Guide

Construire soi-même une douches de jardin

Le soleil brûle. Tout le monde transpire. Pas toi! Car avec cette douche de jardin faite maison, tu peux te rafraîchir. Avec des tuyaux anciens ou nouveaux, tu amènes de la pluie dans ton jardin: autant et aussi souvent que tu le souhaites!

Construire soi-même une douches de jardin

Douche de jardin: le sol approprié

Avant de commencer à construire, tu dois réfléchir à l'endroit où tu veux placer ta douche de jardin. Le sol et l'emplacement appropriés jouent un rôle important, en particulier pour les douches de jardin fixes. Les matériaux les plus adaptés sont les dalles en pierre, le bois ou le béton – mais uniquement avec une évacuation appropriée. Pour cela, tu commences par creuser un trou de 70 à 100 cm de profondeur à l'endroit où tu veux placer la douche de jardin. Remplis ensuite le trou de gravier et pose dessus le revêtement de sol de ton choix. C'est terminé!

La quantité d'eau qui peut s'infiltrer dans le sol doit être plus importante que celle qui vient de la douche. Le sol de ta douche de jardin est alors suffisamment perméable.

Sol pour douches de jardin mobiles

Pour les douches de jardin mobiles, le sol joue un rôle plutôt secondaire. Veille simplement à changer d'emplacement dès que de grandes flaques se forment et qu'elles ne se dissipent plus aussi rapidement.

Sol en bois

Un sol en bois présente notamment l'avantage d'être facile à poser et de pouvoir être acheté prêt à l'emploi. Le mieux est de le poser sur un cadre et de laisser ainsi un espace pour que l'air puisse circuler. Cela te permet d'éviter la formation de moisissures. Une lasure permet également d'éviter que le bois ne se décolore et de t'assurer qu'il conserve longtemps son aspect.

Sol en pierre

Les dalles en pierre conviennent également très bien comme sol de douche. Elles sont structurées, résistantes à l'eau et antidérapantes. Par rapport aux dalles en bois, elles sont aussi plus faciles à entretenir, car elles jaunissent moins facilement. Veille aussi à ce que l'espace entre les deux soit suffisant pour que l'eau puisse bien s'écouler.

Sol en béton

Le béton est une autre possibilité. Coulé comme une petite fondation et en passant un coup de balai dessus, tu obtiendras un beau sol antidérapant. Veille toutefois à ce que la fondation ait une légère pente dans la direction dans laquelle l'eau doit s'écouler plus tard. Pour savoir comment procéder, consulte nos instructions sur la construction de fondations.

Construire une fondation par dalles

Besoin d'une fondation par dalles faite avec des bordures et des dalles de terrasse ainsi qu'avec du gravier, du gravillon et du béton sec? Pour une construction petite et légère? Dans ce tutoriel vidéo de l'Atelier bric ...plus

Construire soi-même une douche de jardin: ce dont tu as besoin

Matériel

  • Raccord à visser GEBO raccord double gal ...
    Raccord à visser GEBO raccord double galvanisé métal x 1/2 pouce FE 80 cm
  • Raccord à visser GEBO raccord double gal ...
    Raccord à visser GEBO raccord double galvanisé métal x 1/2 pouce FE 50 cm
  • Raccord double tubulaire 1/2"x200mm acie ...
    Raccord double tubulaire 1/2"x200mm acier inoxydable
  • Raccord à visser GEBO raccord double gal ...
    Raccord à visser GEBO raccord double galvanisé métal x 1 pouce FE 100 cm
  • Raccord à visser GEBO raccord double gal ...
    Raccord à visser GEBO raccord double galvanisé métal x 3/4 pouce FE 150 cm
  • Raccord à visser GEBO raccord double gal ...
    Raccord à visser GEBO raccord double galvanisé métal x 1/2 pouce FE 200 cm
  • Robinet à boisseau sphérique Veporit de ...
    Robinet à boisseau sphérique Veporit de 1/2" filetage intérieur x filetage intérieur
  • Pièce en T GF galvanisée n° 130 1/2"
    Pièce en T GF galvanisée n° 130 1/2"
  • Coude GF 90° court I/I galvanisé n° 2a 1 ...
    Coude GF 90° court I/I galvanisé n° 2a 1/2"
  • Raccord double GF galvanisé n° 280 1/2"
    Raccord double GF galvanisé n° 280 1/2"
  • Raccord vissé à joint conique I/E 1/2" a ...
    Raccord vissé à joint conique I/E 1/2" acier inoxydable

Outils

  • Wiha Pince multiprises automatique 250 m ...
    Wiha Pince multiprises automatique 250 mm
  • Perceuses à colonne
    Perceuses à colonne

Étapes de travail

Disposer la couronne de douche

01

La douche à effet pluie est composée de deux couronnes identiques, qui sont reliées aux longs tuyaux. Les trous pour l‘arrosage seront percés par la suite dans la couronne de douche supérieure. Pour commencer, place toutes les pièces pour la première couronne sur le sol, dans l‘ordre illustré:

  1. 1 x raccord double de tuyau ½" 1000 mm
  2. 2 x raccords doubles de tuyau ½" 800 mm
  3. 2 x raccords doubles de tuyau ½" 500 mm
  4. 2 x raccords doubles de tuyau ½" 200 mm
  5. 3 x pièces en T ½" FI (filetage intérieur)
  6. 4 x coudes 90° ½" FI
  7. 1 x vissage FI/FE (filetage extérieur)

 1ère étape de travail

Enrouler les filetages extérieurs & visser

02

Entoure tous les filetages extérieurs avec la bande Téflon pour que les jonctions soient étanches, 2 à 3 tours suffisent. Tu peux dès à présent visser fermement les tuyaux, si tu veilles au bon positionnement des coudes (6) et des pièces en T (5): les coudes reposent tous à plat sur le sol. Les pièces en T de la couronne supérieure sont orientées vers le haut, celles de la couronne inférieure vers le bas.

 2ème étape de travail
Enroule la bande Téflon toujours dans le sens inverse du filetage pour une meilleure tenue.

Visser les extrémités des tubes

03

Raccorde ensuite chaque extrémité avec le côté adapté du raccord fileté. Le gros écrou du raccord fileté relie, pour finir, les deux extrémités l‘une à l‘autre: la couronne est fermée.

 3ème étape de travail

Bon à savoir

Avant de percer les trous, la couronne supérieure doit être fermement vissée. Après avoir percé les trous, il n'est plus possible d'ajuster les tuyaux, sinon les trous seraient dans la mauvaise direction.

Marquer les trous pour l'arrosage

04

Place la couronne sur le sol, les pièces en T vers le haut. Les trous doivent être percés à un angle de 30° pour que l‘eau ne gicle pas directement vers le bas mais vers le milieu de la douche. Pour cela, dessine un repère sur les tuyaux, d‘env. 30° vers l‘intérieur. Tu as le choix pour le nombre, l‘écart et la position des trous. Nous avons choisi un écart de 10 cm entre les trous.

 4ème étape de travail
Il faut être deux lors du perçage, il serait sinon compliqué de déterminer l'angle selon lequel tu souhaites percer les trous. La deuxième personne soutient le support.

Percer les trous pour l'arrosage

05

Démarre au plus près du bord d‘un tuyau, serre-le fermement et pulvérise de l‘huile de coupe sur le foret. Perce très lentement le premier trou, à une vitesse de 200 tours et avec une pression légère. De la même manière, perce des trous homogènes dans tous les tuyaux de la couronne supérieure, mais pas dans les pièces en T et les coudes. Si tu ne souhaites pas avoir d‘eau vers l‘avant, n‘effectue simplement pas de trous d‘un côté.

 5ème étape de travail

Mettre la douche à effet pluie en place

06

Repose les deux couronnes sur le sol, avec les pièces en T vers le haut. Pour les raccordements verticaux, tu as besoin des deux raccords doubles de tuyau de 2 m de long et des deux de 1 m de long. Ils seront raccordés à la dernière pièce en T. Le robinet à boisseau sphérique avec raccord double dans la direction de la pièce en T est monté sur cette pièce en T puis ultérieurement raccordé à l‘arrivée d‘eau.

 6ème étape de travail
07

Réfléchis donc dès à présent à l‘emplacement dans la douche où doit être monté ce tuyau avec la pièce en T. Entoure le filetage avec la bande Téflon avant le vissage. Visse alors les longs tuyaux dans les pièces en T de la couronne supérieure. Répartis ensuite les raccords filetés: visse une partie à l‘extrémité du tuyau long et l‘autre sur les pièces en T de la couronne inférieure.

 7ème étape de travail
Placez maintenant à deux la couronne supérieure avec les tuyaux longs sur la couronne inférieure. Placez les raccords filetés les uns sur les autres et vissez les fermement. Le circuit d'eau est ainsi fermé et l'eau ne peut plus sortir que par les trous réalisés.

Fais jaillir l'eau!

08

Insère un collier de serrage sur l‘extrémité d‘un tuyau d‘arrosage ½" et insère cette extrémité sur la pièce de raccordement à la douche à effet pluie au robinet d‘eau. Visse fermement le collier de serrage. À l‘autre extrémité du tuyau, tu as besoin d‘un raccordement pour le robinet d‘eau de ton domicile.

 8ème étape de travail

Brise-vue pour ta douche de jardin

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une douche de jardin à l'abri des regards extérieurs. Mais pas d'inquiétude, nous avons le brise-vue adapté pour te protéger des regards indiscrets. Il en existe différents modèles. Choisis celui qui te convient le mieux, à toi et à ton jardin.

Construire soi-même une douche solaire

Une douche solaire faite maison est une excellente alternative à la version du commerce. Elle ne nécessite pas d'alimentation électrique externe et peut être utilisée de manière flexible. Que ce soit en camping, comme douche de piscine ou pour se rafraîchir les jours de grande chaleur. Construis ta propre douche solaire.

Voici les matériaux dont tu as besoin pour construire toi-même ta douche solaire:

  • Tuyau d'arrosage
  • Mitigeur
  • Réservoir d'eau de couleur foncée
  • Pommeau de douche

Le principe est relativement simple. La douche solaire a recours à deux sources d'eau différentes. D'une part, une conduite d'eau froide classique et, d'autre part, de l'eau chauffée par le soleil. Un mitigeur permet de régler la température selon les besoins individuels.

Choisir et placer le réservoir d'eau

Le plus important est que le réservoir d'eau soit le plus foncé possible et qu'il soit en plastique. Il pourra ainsi absorber la majeure partie de l'énergie solaire et l'eau se réchauffera plus rapidement. Note que plus le réservoir est grand, plus le réchauffement prend du temps. L'idéal est de le placer en plein soleil et en hauteur, par ex. sur le toit de ton abri de jardin. Cela permet à la gravité de faire son effet.

Raccorder le mitigeur et le tuyau d'arrosage

Ensuite, c'est au tour du mitigeur d'entrer en action. Place-le en dessous du réservoir d'eau et raccorde-le à celui-ci avec un tuyau d'arrosage. Veille à ce que tu puisses atteindre facilement le régulateur pendant la douche. Raccorde-le également à une arrivée d'eau froide afin de pouvoir régler la température de l'eau à tout moment. Si tu n'en a pas, tu peux aussi mettre un deuxième réservoir d'eau à l'ombre.

Mettre en place le pommeau de douche

Pour finir, il ne manque que le pommeau de douche. Raccorde-le également au mitigeur à l'aide d'un tuyau. Si tu le souhaites, tu peux ensuite le placer sur une poutre en bois. Ta douche solaire est prête.

Changer l'eau régulièrement

Pour éviter les germes, tu dois utiliser uniquement de l'eau du robinet pour ta douche solaire. Change-la également régulièrement, sinon les agents pathogènes peuvent rapidement se multiplier dans l'eau chaude. Tu peux utiliser l'eau résiduelle pour arroser le jardin, par exemple.

Si tu préfères acheter une douche solaire prête à l'emploi, nous avons également ce qu'il te faut dans notre assortiment.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser