On peut construire une cabane dans n'importe quel arbre. Il existe la méthode des supports, la solution à poser et les méthodes qui consistent à fixer solidement la cabane à l'arbre. Serrer, suspendre, visser. Nous allons maintenant te donner une introduction bien documentée sur le monde de la construction de cabanes dans les arbres:
Permis de construire, sécurité & coûts
Il peut même être judicieux de mandater une entreprise de construction de cabanes dans les arbres.
Par mesure de sécurité, fais signer à tes voisins un document signalant que ta cabane ne les gêne pas et qu'ils sont d'accord.
La hauteur de tes plates-formes doit également se trouver à hauteur raisonnable. Attention, les enfants trouvent toujours un passage vers l'extérieur. Peu importe la hauteur à laquelle tu construis la balustrade. La hauteur ne doit surtout pas être sous-estimée, elle peut être de cinq mètres.
Lors de la construction, il faut donc toujours s'assurer avec un équipement spécialisé, car un faux pas et ça peut devenir horrible. C'est toi qui es responsable de tes enfants et de toi-même. Alors, construis l'ensemble pour qu'il ne s'effondre pas juste après la première tempête.
Ne fais pas d'économies sur les matériaux! Et si jamais une vis tombe en construisant la cabane dans l'arbre, tu ferais mieux de la ramasser tout de suite. Il n'y a rien de plus énervant qu'un enfant qui se plante une vis dans le pied.
Ce qu'il ne faut pas sous-estimer, ce sont les coûts, car pour le prix d'une cabane dans un arbre, tu peux aussi partir en vacances aux Maldives avec ta famille. Le bois est en général relativement onéreux, les vis aussi et tu vas avoir besoin des deux en quantité. Prend cela en compte lors de ta planification!
Mais personne ne te force à tout construire d'un coup. Réalise tes rêves en fonction de ton portefeuille et sois créatif!
L'arbre
Quel genre d'arbre as-tu? Il y a de nombreuses façons de le savoir. Recherche sur Internet ou utilise une appli, comme Plant-Net, qui utilise la photo d'une feuille pour identifier ton arbre. Des liens utiles peuvent être trouvés dans le texte de description de la vidéo.
Obstbäume Les arbres fruitiers ont un bois très tendre et cassant. Les cerisiers, par ex. ont souvent tendance à être faibles et peu résistants. Les espèces connues pour leur bois fragile, comme le peuplier, le bouleau et le robinier, ne peuvent pas supporter seuls une cabane Une cabane sur pilotis est la meilleure solution dans ce cas.
Nussbäume Les arbres à noix, comme le noyer, le châtaignier ou l'érable et les arbres à feuilles caduques comme le hêtre et le chêne sont parfaits. Il sont robustes, en bois dur et peuvent supporter une cabane de façon indépendante.
Bei Nadelbäumen ist es Pour les conifères, c'est très différent; on peut suspendre une cabane dans un mélèze ou un sapin de Douglas mais les conifères poussent très densément et n'ont qu'un seul tronc principal. Il est assez difficile de construire une cabane dans la cime des arbres.
CONSEIL
Plant Net est une organisation à but non lucratif qui a développé une application qui te permet d'identifier facilement quel arbre se trouve dans ton jardin.
Il est important que l'arbre soit adulte et suffisamment grand. Les branches qui supportent le poids de la cabane doivent résister à de grandes charges. Une cabane comme ça peut peser jusqu'à 500 kg.
Quand des feuilles et des rameaux poussent sur les branches, c'est qu'elles sont en vie. Elles ne doivent pas être pourries, l'écorce doit avoir l'air normale et elles doivent pouvoir supporter plusieurs fois ton poids, même si tu es debout au bout de la branche. Si ce n'est pas le cas, alors la branche est trop faible et ne convient pas! Teste toutes les branches car ta cabane sera suspendue en plusieurs points.
Quelles maladies ton arbre peut-il avoir? Si seulement quelques branches sont mortes, ce n'est pas un problème. Fais attention aux endroits où un liquide coule.
Tu dois être prudent. Une attaque de champignons peut ressembler à ça.
En cas de maladie, tu dois généralement demander à un arboriste à quel point c'est grave et quels effets cela peut avoir.
Observe comment le vent touche ton arbre. Les arbres isolés sont appelés arbres solitaires, ils sont directement exposés à une rafale de tempête. Ce qui veut dire que ton arbre a déjà vécu plusieurs tempêtes et est suffisamment fort. La cabane doit alors être petite et légère de façon à ce que l'arbre puisse la supporter en cas de tempête. Des parois trop grandes et trop lourdes ont une grande prise au vent et transforment ton arbre en voilier.
Les arbres ont des troncs qui poussent idéalement vers le haut. S'ils poussent en diagonale, tu dois te demander s'il est préférable d'utiliser des supports supplémentaires pour ta cabane, afin que l'arbre ne tombe pas à cause de la charge.
C'est normal, si le tronc est galbé. Les galbes prononcés sont appelés fourches, ils existent en forme de U ou de V. Les fourches en U sont OK mais pas celles en V, car l'eau de pluie peut y pénétrer et, au fil des ans, l'emplacement peut pourrir ou s'ouvrir en hiver à cause du gel.
Si l'arbre ne se compose que d'un long tronc, il est encore possible de suspendre la plate-forme plus tard avec des cordes d'acier et des élingues rondes au sommet des premières branches fortes.
Si tu disposes de deux arbres de ce type assez proches, alors tu peux suspendre ta cabane entre les deux, mais bien entendu, uniquement s'ils sont suffisamment proches.
La cabane dans les arbres
La phase de planification est très importante.
- À quoi doit ressembler ton arbre?
- Combien de plates-formes veux-tu et de quelle taille?
- Où doit se trouver la cabane, quelle forme et quel type de toit doit-elle avoir?
- Et comment toi ou tes enfants allez y monter?
Pour un un arbre simple, tu dois faire un croquis sur papier avec des mesures aussi exactes que possible.
Ou tu la planifies sur ordinateur. Les programmes 3D d'aujourd'hui sont plus simples que certains fours à micro-ondes d'autrefois. Si tu ne t'y connais pas, demande à tes enfants. L'avantage, c'est que tu auras une idée claire du nombre de poutres et de planches dont tu auras besoin à la fin.
Une bonne alternative au plan peut être un modèle de lattes directement sur l'arbre: il te suffit de visser dessus à l'instinct et de construire toi-même un plan de ta plate-forme et de la cabane à partir de lattes de toit dans l'arbre. Fais des essais, trouve où tu disposes de suffisamment d'espace dans l'arbre pour une cabane et les plates-formes.
Il est possible de fixer les cabanes dans les arbres avec différentes techniques. De manière générale, tu devrais essayer de perturber l'arbre le moins possible.
La technique la plus inoffensive est la variante sur pilotis. Il suffit de construire autour de l'arbre et l'arbre n'a pas besoin de supporter quoi que ce soit. Tu peux également utiliser des branches de garnier (garnier limbs) comme branches artificielles dans l'arbre, qui peuvent supporter plusieurs tonnes de poids. Un arbre adulte peut supporter cela sans problème, mais ne te méprends pas, ce n'est quand même pas bon pour lui.
Tu peux également fixer une plate-forme avec quatre poutres par serrage directement sur le tronc. Tu as alors besoin de tiges filetées, rondelles et écrous. L'inconvénient: l'écorce est fortement comprimée à l'emplacement du serrage et avec le temps, tu dois desserrer un peu les écrous pour que l'arbre puisse pousser correctement.
Il n'y a pas non plus de garantie à 100 % que la plate-forme ne glissera pas vers le bas en raison du mouvement constant occasionné par le vent et les intempéries.
S'il n'y a pas assez de branches fortes de tous les côtés ou si ton arbre n'a qu'un seul tronc long, tu n'as pas d'autre choix que de construire la plate-forme à une hauteur raisonnable autour du tronc et de la fixer avec des câbles en acier et des élingues rondes sur les branches fortes au-dessus.
Essaie systématiquement de construire la cabane à côté du tronc entre les branches. Les branches qui traversent la cabane compliquent la situation et sont aussi gênantes pour jouer.
Il est plus logique de construire une deuxième plate-forme que d'avoir à grimper une échelle de 4 m de long pour avoir à nouveau un sol stable sous les pieds. Une chute d'une telle hauteur est dangereuse pour tous, les adultes comme les enfants.
Réfléchis au nombre de plates-formes dont tu as besoin ou que tu veux, à leur taille et à l'endroit où elles doivent être installées.
CONSEIL
La première plate-forme de la cabane ne doit pas se trouver à plus de deux mètres au-dessus du sol. N'oublie pas que tu as également besoin d'une ascension raisonnablement stable.
En plus, les enfants ne pourront pas tomber de trop haut.
Et tu n'as plus qu'à monter. Alors, escalier, échelle ou échelle de cordes. Pose-toi la question si tu veux un accès permanent qui peut même par ex. être bétonné ou si ce n'est pas plus cool que les petits bouts de chou aient une échelle qu'il est possible de remonter ou replier. Tout ne doit pas être pareil partout.
N'oublie pas: plus tu montes, plus tu dois faire attention à la sécurité des accès entre les plates-formes. Alors, peut-être une échelle de cordes carrée finalement. Elle ne bouge pas tant que ça et tu as automatiquement une sorte de balustrade autour de toi.
Une forme spéciale d'accès ou de connexion entre les plates-formes est un pont suspendu. Là encore, plus le pont est haut, plus la chute est longue – donc, avec un peu de bon sens, réfléchis jusqu'à quelle hauteur c'est raisonnable et comment tu fixes les dispositifs de sécurité latéraux comme balustrade.
Tous les bois ne sont pas adaptés à tous les usages.
Le bois d'épicéa économique est bon pour ton portefeuille, mais tu dois le vernir plusieurs fois, sinon ta cabane pourrira littéralement sous tes pieds.
Pour la balustrade ou les parois latérales de la cabane, tu peux aussi utiliser n'importe quel bois ancien, de la cave, de la grange ou autre.
Dans l'idéal, un bois adapté à un usage extérieur ou déjà prétraité.
Mais le bois vert imprégné est à éviter pour une cabane de jeux pour enfants. Il n'est pas prévu à cet effet et les sels qui s'échappent de la surface ne sont pas vraiment sains.
Ce qui vaut pour le bois vaut également pour tes vis et toutes les parties métalliques de ta cabane. Les vis en acier inoxydable ne rouillent pas et sont donc parfaites. Si besoin, les vis galvanisées à chaud peuvent également être utilisées.
Réfléchis à quel endroit de ta cabane quelles forces agiront, et dans quelle direction. Et donc, où il sera plus logique d'utiliser des vis à bois normales et où les boulons avec écrous auront plus de sens. Si par ex. de fortes forces de traction agissent dans le sens inverse de la vis, celle-ci pourrait se desserrer avec le temps.
Toutes les pièces utilisées pour la suspension des plates-formes doivent, bien sûr, supporter un certain poids, à savoir la totalité. La règle universelle s'applique ici:
Vérifie donc que les écrous à oeil, les manilles, les câbles en acier et toutes les autres pièces auxquelles finalement, tout est suspendu, peuvent supporter des charges élevées. Et pas seulement pour le poids de la cabane dans l'arbre, parce que plus tard, plusieurs enfants y joueront. Ils pèsent aussi leur poids.
Résumé des points importants concernant les matériaux
- Vernir plusieurs fois le bois d'épicéa économique
- Le bois ancien convient parfaitement pour la balustrade
- Utiliser toujours du nouveau bois pour les éléments statiques et porteurs
- Éviter le bois vert imprégné
- Les vis en acier inoxydable et galvanisées à chaud ne rouillent pas
- Tout ce qui concerne la suspension doit avoir des limites de charge élevées
Pour la construction de la cabane, tu auras besoin de nombreux outils et machines. Certaines choses ne sont pas indispensables, mais une scie à rabattre et une scie circulaire sur table peuvent te faciliter la vie et peuvent être louées si nécessaire.
Avec le
Tu sais maintenant tout ce que tu dois savoir pour construire une vraie cabane dans un arbre. Tu n'as plus qu'à t'y mettre. Alors, prends un mètre pliant et de quoi écrire et direction le jardin!