Après cet été sans fin, il fait à présent plus froid. Et cela signifie que tu seras bientôt de nouveau confronté au verglas et à la neige. L'effet secondaire désagréable est que tu devras de nouveau déblayer le trottoir tôt le matin. Mais quand exactement? Et faut-il répandre du sel ou non? Nous t'aidons à traverser la saison froide et nous te montrons comment faire au mieux.
Ce dont tu as besoin pour déblayer la neige
Déblayeuses et pelles à neige
Il te faut aussi beaucoup de force musculaire. Avec la pelle particulièrement large, la neige peut être collectée facilement et être mise de côté. Elle est disponible dans différents matériaux, allant du plastique à l'aluminium. Chaque matériau a ses avantages en termes de poids, de durée de vie et de prix.
Le bac à neige est une alternative à la pelle à neige. Si tu vis dans une région dans laquelle les chutes de neige sont particulièrement importantes, il est fait pour toi, car il permet de récupérer de plus grandes quantités de neige. Il permet cependant seulement de mettre la neige de côté. Tu ne peux pas soulever le bac une fois plein.
Voici ce que tu peux utiliser pour déblayer la neige
Balais
Si la neige est encore poudreuse, un balai est déjà parfait. La neige peut alors être déblayée facilement. Et s'il n'y a plus de neige, il n'y a pas de risque qu'elle soit piétinée et devienne glissante.
Qui doit déblayer la neige et quand?
Qui?
Le service hivernal des routes et chemins publics en Suisse incombe par principe aux cantons et aux communes. Pour les rues et les trottoirs privés, le déblayage est l'affaire du propriétaire du logement ou du bailleur. Le bailleur a la possibilité de transférer cette responsabilité à son locataire. Si tu habites dans un logement en location, il est possible que ton bailleur te confie cette tâche. Cela doit cependant être spécifié dans le contrat de location.
Si des avalanches de toit et des glaçons tombent d'un toit et que cela présente un risque pour les passants, le propriétaire doit éliminer ces risques. Il faut veiller à éviter tout risque de dommage. Cela peut par exemple être réalisé à l'aide de pare-neige ou en déblayant la neige et le verglas. L'installation de blocages ou de panneaux d'avertissement ne suffit pas.
Le bailleur peut facturer les frais encourus pour le déblaiement au-delà des frais accessoires.
Quand?
Les horaires varient également en fonction des communes.
Entre temps, si nécessaire, il faut déblayer plusieurs fois par jour. Informe-toi de préférence dans ta localité pour connaître les dispositions applicables.
Puis-je épandre du sel?
Alternatives au sel de déneigement
Même si tu ne veux pas utiliser de sel, tu peux avoir recours à l'épandage. Une fois la neige déblayée, utilise des matériaux d'épandage abrasifs comme du split, du sable, des granulés ou du gravier. Les cendres de cheminée ou les copeaux de bois conviennent aussi.