- Coupe le courant dans les bâtiments inondés ou qui se retrouvent sous l'eau.
- N'entreprends aucune tentative de sauvetage soit-disant héroïque sans t'être sécurisé au préalable. Appelle à l'aide, si c'est possible !
- En cas de risque imminent d'inondation, ne descends en aucun cas à la cave ou dans les parkings souterrains.
- En cas de danger imminent, mets immédiatement les enfants hors de la zone menacée par l'inondation.
- Éloigne-toi des zones riveraines à cause des risques de submersion et de glissement de terrain.
- Ne circule pas sur les routes inondées. Si l'eau pénètre dans le moteur de ton véhicule, des dommages considérables sont quasiment certains. Ne démarre en aucun cas un véhicule qui est dans l'eau jusqu'au carter d'huile ou au-dessus des roues. Fais-le remorquer.
- Respecte impérativement les barrages et consignes de la commune et des secours.
- Ne navigue pas sur des eaux en crue. Des objets flottants risquent d'endommager le bateau.
- Après l'inondation, il faut nettoyer. Évacue l'eau résiduelle et la boue, si possible avec un aspirateur eau et poussière.
- Procède au pompage des locaux inondés seulement une fois que l'eau s'est écoulée et que le niveau de la nappe phréatique a suffisamment baissé. Sinon tu risques des remontées et poussées d'eau.
- Retire les revêtements de sol et habillages afin de contrôler si l'eau s'est infiltrée.
- Sèche les zones touchées le plus rapidement possible! Tu éviteras ainsi les dommages sur le bâtiment, les moisissures ou autres parasites. Nos instructions « Séchage des murs » te fourniront par exemple toutes les informations utiles pour remettre les murs au sec.
- Fais contrôler les cloisons endommagées. Marque les niveaux atteints par l'eau et documente les dégâts.
- Si des appareils et installations électriques ont été touchés par l'inondation, fais-les vérifier par un spécialiste avant de les mettre en marche.
- Déclare les pertes et coûts prévisionnels à ton assurance. Ne te débarrasse des objets détruits ou endommagés uniquement après avoir consulté ton assurance. Vérifie si la cuve de fuel a été endommagée.
- Préviens les pompiers si des substances toxiques (par exemple des produits phytosanitaires, peintures, vernis, du fuel, etc.) ont été déversées.
- Attention: veille à ne manger ni fruits, ni légumes ou salades provenant des zones inondées.