Biel/Bienne est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 12.01.25 à 01:32 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Enlève les tas de feuilles des plantes qui fleurissent ou donnent des fruits à cette période. Toutefois à certains endroits, les feuilles peuvent tout à fait être laissées. Là où les fleurs ne sont pas étouffées, il est possible de laisser une couche de feuilles de bien 10 cm. Elle sert en partie de couche de compost pratique (par ex. sous les arbres et les arbustes) ou également de protection naturelle contre le froid.

Coupe les feuilles jaunies ou déjà mortes des plantes herbacées ou des rosiers et fermente-les directement pour éviter des mycoses aux plantes ou au sol.

Enlève les fruits pourris et mets-les rapidement sur le compost ou dans les déchets organiques. Les fruits pourris sont le point de départ des invasions de nuisibles! Au contraire, les baies saines sur les arbustes d'ornement constituent un banquet pour les oiseaux. Ne les élimine pas!

La mâche, les radis, les choux-raves ainsi que d'autres variétés de légumes et de fruits peuvent être ramassés en automne. Les salades et légumes d'hiver résistent au froid. Toutefois, certaines variétés doivent être protégées du gel dans la mesure où tu ne veux pas les consommer tout de suite.

  • Les cucurbitacées: le soleil du début de l'automne permet aux cucurbitacées de mûrir correctement. Lorsque le temps est sec, laisse-les mûrir sur les plates-bandes le plus longtemps possible.
  • Chou chinois, endives et chicorée pain de sucre: ces légumes peuvent résister au froid. Si tu veux tout de même les récolter rapidement, enroule les légumes dans du papier journal et conserve-les bien droits dans des caisses dans un lieu frais, sec et à l'abri du gel. Les légumes peuvent alors être stockés de façon optimale. En effet, à partir des bords des feuilles mortes, la pourriture risque de se répandre d'un légume à l'autre après la récolte.
  • Poireau, chou frisé et chou de Bruxelles: tu peux encore laisser ces légumes dehors à l'automne pour ne les récolter que lorsque tu en as envie. Les choux ont besoin du froid et sont plus doux une fois qu'il ont gelé. Tu ne peux récolter les poireaux que lorsque le sol n'est pas gelé, sinon ils se cassent lorsque tu les déterre.
  • Fruits à pépins: l'automne est la saison des pommes! Les variétés tardives de pommes et de poires finissent également de mûrir.
  • Les plants de tomates: ils portent encore les derniers fruits et les tomates encore vertes finissent de mûrir sur le plant si on les emballe dans une housse. Enlève les nouvelles fleurs pour que seuls les fruits profitent des nutriments.
  • Pommes de terre: elles peuvent être récoltées au début de l'automne pour être stockées à la cave ou utilisées immédiatement.
  • Courgettes: fais vite avec ce légume ultra riche en vitamines! Récolte-les de préférence avant le premier gel.

Jette toujours un oeil à ton stock de fruits et légumes. Supprime les légumes ou fruits pourris pour que le stock se conserve plus longtemps. Conserve-les à env. 0°C. Les pièces idéales de stockage sont

Les plantes annuelles et bisannuelles commencent à faner dans les plates-bandes et à laisser des trous. Passe avec précaution un coup de cultivateur sur la zone libre. Comme ça tu aères le sol, tiens les mauvaises herbes à distance et redonne bonne allure à ta plate-bande. Au même temps saupoudre le sol d'engrais organique, comme ça ton sol sera prêt pour le printemps! N'utilise absolument pas d'engrais liquide ou minerale.

Les hérissons, crapauds, carabidés, musaraignes et autres chasseurs nocturnes t'aident à lutter contre les nuisibles. Ils se régalent des nuisibles qui pourraient attaquer tes plantes. Si tu leur offres des abris protégés pour l'hiver, ils seront certainement tes alliés au printemps prochain.

  • Il suffit d'un abri sous des branches de conifères ou d'une zone protégée contre la clôture.
  • Tu peux aussi laisser dans un coin tranquille de ton jardin un tas de branches.
  • Pendant les mois d'hiver tu peux offrir un refuge aux insectes utiles dans un hôtel à insectes. Il s'agit d'un lieu de nidification et d'hivernage fabriqué de façon artificielle et placé le plus souvent dans les arbres ou sur les façades de maisons.

Les morceaux de plantes mortes ou les feuilles mortes n'ont pas leur place dans les bassins. Si les feuilles se décomposent dans l'eau du bassin, cela produit du gaz de décomposition, qui extrait l'oxygène de l'eau. En outre, les résidus de plantes ou les feuilles mortes augmentent la teneur en nutriments de l'eau, ce qui entraîne la formation d'algues.

Tu peux soit recouvrir le bassin de façon préventive avec un filet anti-feuilles soit enlever régulièrement les déchets présents à la surface de l'eau à l'aide d'une épuisette.

N'oublie pas de protéger ton matériel de travail tel que le râteau, la bêche ou l'arrosoir des intempéries hivernales. Stocke les outils dont tu ne te sers plus dans une remise ou un abri de jardin après les avoir soigneusement nettoyés.

Vers le haut