Quels oiseaux restent ici en hiver?
A à F | Accenteur alpin, alouette des champs, bec-croisé des sapins, bergeronnette des ruisseaux, bouvreuil, bruant des roseaux, bruant jaune, bruant proyer, cassenoix moucheté, chardonneret élégant, chocard à bec jaune, choucas des tours, cincle plongeur, cochevis huppé, corbeaux freux, corneille noire, étourneau sansonnet, ... |
---|---|
G à Q | Geai des chênes, grimpereau des jardins, grand corbeau, gros-bec casse-noyaux, linotte mélodieuse, merle noir, mésange bleue (photo), mésange boréale, mésange charbonnière, mésange huppée, mésange à longue queue, mésange noire, mésange nonnette, moineau domestique, moineau friquet, pie, pie-grièche grise, pinson des arbres, pipit farlouse, ... |
R à Z | Rémiz penduline, Rouge-gorge familier, sittelle torchepot, sizerin flammé, tarin des aulnes, troglodyte mignon, verdier d'Europe, ... |
Quand faut-il nourrir les oiseaux?
Les avis divergent quant au moment optimal pour commencer et arrêter de nourrir les oiseaux. En règle générale, les oiseaux sont nourris de novembre à février. Certains arguments plaident en faveur d'un démarrage dès septembre. Dans les régions où la nourriture naturelle est rare, il semble judicieux de commencer dès la fin de l'été. Les oiseaux se familiarisent ainsi avec la mangeoire. De plus, les oiseaux migrateurs en profitent également lorsqu'ils ont besoin de prendre des forces pour leur épuisant voyage vers le sud !
De nombreux arguments plaident également en faveur d'un nourrissage des oiseaux indigènes uniquement jusqu'à la fin de l'hiver. Il est souvent fortement déconseillé de nourrir les oiseaux lorsque la saison de reproduction commence. Au printemps, l'offre de nourriture naturelle est suffisamment importante et les jeunes oiseaux ne supportent pas la nourriture fournie par l'homme. Les opposants à cette théorie estiment que les adultes bénéficient d'un soutien alimentaire pendant la période d'élevage éprouvante de leur progéniture. Ces différents points de vue s'accordent toutefois sur un point:
Il est important qu'une fois que tu as commencé, tu n'arrêtes pas de remplir régulièrement la mangeoire en plein hiver. En effet, les oiseaux qui ont découvert ta mangeoire commencent rapidement à compter sur toi.
Quelle nourriture pour oiseaux sauvages?
Nourrir les oiseaux, oui mais avec quoi? D'une manière générale, ne place pas dans les mangeoires de la nourriture épicée ou salée comme des pommes de terre salées ou du lard. Le pain n'est pas approprié non plus. Il gonfle dans l'estomac des oiseaux. On distingue les oiseaux en fonction de leurs différents régimes:
- Les oiseaux consommant des aliments mous
- Les granivores
- Les omnivores
Les oiseaux consommant des aliments mous cherchent leur nourriture principalement sur le sol. Les oiseaux consommant exclusivement des aliment mous sont le rouge-gorge familier, l'accenteur mouchet, le merle noir et l'étourneau sansonnet. Ils se nourrissent de produits d'origine animale ou de graines fines. Ils ne mangent pas de grosses graines. Propose-leur plutôt des flocons d'avoine, du pavot, des raisins secs, du son et des fruits ou des aliments composés.
Les plus flexibles parmi les oiseaux consommant exclusivement des aliments mous, les omnivores tels que les paridés, picidés et sittelles torchepot mangent des graines en hiver et consomment également des graines de tournesol, du chanvre et du pavot.
Les granivores sont par exemple les chardonnerets, les passéridés et les emberizidae. Ils ont un bec puissant qui leur permet de mâcher également les graines de tournesol, le chanvre et autres graines des mélanges.
Pour les omnivores et les oiseaux mangeant exclusivement des aliments mous, les mélanges de graines et de graisse sous forme de boules ou d'anneaux sont aussi appropriés. Mais la plupart des oiseaux se nourrissant exclusivement d'aliments mous préfèrent consommer ces mélanges contenant du suif lorsqu'ils sont émiettés au sol.
Chaque espèce d'oiseau a bien sûr ses préférences en matière de nourriture. Si tu veux attirer différents oiseaux, il vaut mieux miser sur un mélange coloré. Nous avons rassemblé ici quelques-uns des types de nourriture les plus populaires:
Gâteaux et barres énergétiques
Il s'agit d'aliments de très haute qualité comme des blocs ou des cylindres de graisse qui contiennent par exemple des graines, des noix, des baies ou des insectes et qui sont enrichis en vitamines et en minéraux. On peut ainsi attirer de manière ciblée des espèces d'oiseaux comme le rougegorge, l'étourneau ou le merle.
Nourriture grasse
Comme leur nom l'indique, elles contiennent beaucoup de graisse. Outre les célèbres boules et anneaux de mésanges, on compte parmi elles les aliments gras à saupoudrer, les flocons de graisse ou les blocs énergétiques. En hiver, les aliments gras fournissent rapidement aux oiseaux de grandes quantités d'énergie, c'est pourquoi ils sont très appréciés par de nombreuses espèces d'oiseaux.
Fruits frais, raisins secs et baies séchées
Les fruits frais constituent un complément utile au régime alimentaire hivernal de certains oiseaux sauvages indigènes. Les pommes, en particulier, sont généralement très appréciées.
Ils sont également très appréciés dans leur version séchée. Les raisins secs, les sultanines ou encore les raisins de Corinthe conviennent parfaitement comme nourriture pour les oiseaux sauvages.
Les merles et autres grives sont de véritables amateurs de baies - ils apprécient les baies séchées à la mangeoire. Les plantes suivantes conviennent à l'alimentation : sureau, sorbier, alisier blanc, viorne, lierre, fusain, troène, berbéris, cornouiller sanguin, aubépine, églantier, épine noire, cynorrhodon, etc.
Flocons et grains de céréales
Parmi les principales céréales qui jouent un rôle dans l'alimentation des oiseaux, on trouve l'avoine, le blé, l'épeautre, l'orge et le seigle. On peut les donner entières ou en flocons. Mais comme ils n'apportent que peu d'énergie aux oiseaux, ils ne sont généralement pas appréciés. Il en va autrement si l'on fabrique des aliments gras à partir de ces céréales.
Grains de maïs, flocons de maïs et maïs concassé
Le maïs est certes présent dans de nombreux mélanges alimentaires, mais les grains entiers ne sont pas consommés par la plupart des oiseaux sauvages, car ils contiennent moins d'énergie que les aliments gras ou les noix par exemple.
Noix et graines de tournesol
En raison de leur teneur élevée en matières grasses, les noix sont des fournisseurs d'énergie idéaux pour les oiseaux sauvages affamés en hiver. Les cacahuètes, les noisettes et les noix conviennent à l'alimentation. Il est important que les noix ne soient ni grillées ni salées.
Les graines de tournesol sont également une excellente source d'énergie. Les graines de tournesol décortiquées présentent l'avantage de produire beaucoup moins de déchets, car les cosses ne restent pas sur la mangeoire.
Graines
Les granivores délicats consomment des graines fines en petites quantités. Comme elles fournissent moins d'énergie que les noix et les aliments gras, il ne faut pas prévoir de trop grandes quantités, car les oiseaux préfèrent se tourner vers des aliments plus riches en énergie pendant la saison froide.
A choisir parmi les produits suivants: Graines d'arbres, graines de salade, navets d'été, onagre, mouron des oiseaux, millet, rumex, plantain, renouée, bardane et graines de graminées.
Les graines de chardon permettent, avec un peu de chance, d'attirer les chardonnerets à la mangeoire.
Le chanvre fait partie des graines oléagineuses et est ajouté comme ingrédient à toute une série de mélanges alimentaires pour oiseaux d'ornement.
Les graines conviennent également comme nourriture pour les oiseaux sauvages et sont de toute façon contenues dans certains mélanges de graines pour l'hiver.
Le sésame et le pavot peuvent également être donnés aux oiseaux. Les fines graines de pavot sont connues sous le nom de graines de pavot et sont également appréciées par certains oiseaux sauvages indigènes comme nourriture hivernale nutritive.
Les graines de sésame peuvent être données aux oiseaux sauvages en petites quantités et trouvent quelques acheteurs, en particulier parmi les petits granivores. Elles ne doivent cependant pas être grillées ou salées!
Emplacement approprié pour une mangeoire
Quel est le meilleur endroit pour disposer une mangeoire à oiseaux dans le jardin?
Tu trouveras ici les infos essentielles et ce à quoi tu dois veiller:
- Si tu (ou bien sûr tes enfants) veux pouvoir bien observer les oiseaux pendant qu'ils mangent, tu dois placer la mangeoire dans un endroit bien visible. Et aussi de telle sorte que les oiseaux ne se sentent pas dérangés pendant qu'ils mangent. L'aspect pédagogique de l'alimentation sera ainsi rempli. C'est (surtout pour les enfants) une expérience enrichissante de pouvoir observer les oiseaux de près.
- Les oiseaux sauvages se sentent en sécurité si la mangeoire ne se trouve pas directement à un emplacement touffu, par exemple directement près d'une haie dense. Des prédateurs tels que des chats pourraient s'y cacher. Les oiseaux évitent de façon instinctive les emplacements risqués.
- Préfére-toi un endroit où il n'y a rien sur trois côtés afin de garantir une bonne visibilité. Le quatrième côté ne doit pas se trouver directement contre un bosquet mais au moins à deux mètres de distance.
- Les façades sont également idéales pour installer une mangeoire.
- Certaines espèces d'oiseaux ont besoin d'un endroit broussailleux comme couverture pour oser s'approcher d'une mangeoire - par exemple le très timide troglodyte mignon.
- Les gros tas de bois mort empilés et qui restent tels quels, sont souvent des lieux dans lesquels les oiseaux et d'autres espèces viennent volontiers chercher de la nourriture.
- N'installe jamais de mangeoires à proximité de grandes baies ou portes qui ne sont pas sécurisées, ceci afin d'éviter les accidents mortels.
Hygiène dans le nichoir à oiseaux
Pour que ta mangeoire ne devienne pas un foyer de maladie pour les oiseaux, tu dois absolument respecter certaines mesures d'hygiène.
- Enlève les restes de nourriture qui peuvent aussi attirer les rats.
- Enlève surtout les fientes d'oiseaux laissées derrière toi, qui peuvent cacher des agents pathogènes.
- Les graines humides, par exemple celles qui ont été mouillées par la neige ou la pluie, sont un bon terrain de culture pour les agents pathogènes.
- Pendant la nuit, il ne faut pas laisser de nourriture à la portée des souris ou d'autres petits mammifères. En effet, lorsqu'ils se nourrissent, ils rejettent généralement des excréments. Des maladies peuvent ainsi être transmises aux oiseaux qui mangent la nourriture souillée le lendemain. Évite cela, par exemple, en proposant aux oiseaux sauvages des aliments dans des silos suspendus ou des constructions similaires.