Les plantes d'intérieur elles aussi sentent le printemps
Qu'est ce que le changement saisonnier a à voir avec les plantes d'intérieur? Un tas de choses, car même à l'intérieur, elles sentent l'énergie croissante du soleil, surtout lorsqu'elles sont placées sur les appuis de fenêtres. C'est le moment idéal pour un ménage de printemps. Dépoussière tes plantes et effectue un nettoyage complet. Libère tes plantes de feuilles et fleurs brunes. C'est aussi la période la plus favorable au rempotage de tes plantes intérieures. Replante-les dans des pots plus grands, remplis de terreau frais, pour qu'elles se sentent à nouveau bien.
Voilà ce que les plantes de jardin aiment au printemps
Depuis un certain temps déjà, HORNBACH renonce à la vente de produits phytosanitaires contenant du glyphosate. Comme il ne peut toujours pas être clarifié définitivement si les produits phytosanitaires sont cancérigènes, HORNBACH depuis longtemps déjà, décidé de supprimer tous les produits phytosanitaires contenant du glyphosate et de les remplacer par des produits alternatifs. Les produits phytosanitaires contenant des néonicotinoïdes ont également été retirés de la gamme. Ils sont soupçonnés d'être dangereux pour les abeilles.
Il est temps de fertiliser
Le printemps est la période idéale pour apporter à ton jardin le mélange de nutriments idéal. Durant la saison de jardinage passée, les plantes ont puisé dans le sol une grande partie des éléments nutritifs. Pour que cet été aussi ton jardin soit un paradis en vert, il est conseillé d'apporter au sol les éléments nutritifs nécessaires. Le mieux est bien sûr d'utiliser de l'engrais. Assure-toi toutefois de ne pas utiliser le même engrais pour toutes les plantes. Étant donné les besoins spécifiques des différentes plantes, chaque plante devrait recevoir un engrais adapté à ses besoins.
C'est la période de plantation
Les arbrisseaux et les bosquets peuvent à présent être plantés. Pour beaucoup de plantes, il est certes conseillé d'effectuer la plantation en automne, mais il existe aussi des plantes qui préfèrent une plantation au printemps. Ce sont surtout les arbrisseaux qui sont sensibles au gel; c'est pour cette raison qu'une plantation de printemps est conseillée, lorsque le plus gros gel est fini. Il est de même pour les arbres sensibles, tels les hortensias, l'hibiscus, certains conifères et les arbres à feuilles caduques.
Une coupe pour les plantes à floraison précoce
Le forsythia, l'épine-vinette ou le deutzia comptent parmi les premiers messagers du printemps. Ils fleurissent très tôt dans l'année et peuvent être coupés immédiatement après.
Fruits, légumes et fines herbes
Semer | Planter |
|
|
Qu'est-ce que c'est que le «buttage»?
Le buttage est utile afin d'augmenter le rendement de ta récolte. Les jeunes tiges sont à moitié recouvertes de terre. C'est à cet endroit que se forment des racines adventives, qui permettent à la plante de former d'autres bulbes. Cela signifie peu de travail et beaucoup de pommes de terre.
Pré-germination dans des serres
Pour obtenir en été un choix de légumes varié dans son jardin, il est possible de faire pré-germer certaines variétés au printemps. Il convient alors d'utiliser une serre ou bien une zone chauffée pour la culture des plants. Avec une température de 22 à 25 C°, tu peux semer les légumes suivants:
- Tomates
- Poivron
- Aubergines
- Brocoli
- Fenouil potager
- Chou blanc d'été
- Chou-fleur d'été
- Céleri
- Melon
- Gombo
- Coqueret du Pérou
Sois vigilant lors de l'achat de semences
Dès le moment de l'achat des semences de légumes, tu peux contribuer à ce que des plantes saines se développent. Choisis les types de semences en fonction de leur emplacement ultérieur. Les légumes devraient être semés dans un emplacement ensoleillé. Si tes possibilités dans un petit jardin ou sur un balcon sont limitées, choisis des légumes ou fines herbes qui supportent aussi des emplacements semi-ombragés. Veille également à ce que tu n'achètes que des semences de haute qualité, car une qualité médiocre engendre une mauvaise récolte.