Construire comme au Moyen Age
Le défi: construire un château avec de la pierre, du bois, de la terre, du sable et de l'argile, en utilisant les techniques du 13e siècle et sous le regard curieux de centaines de milliers de fans.
Le projet: construire un château fort médiéval en pierre naturelle, en bois et en terre. La difficulté: seuls les méthodes, les matériaux et les outils employés à l'époque sont autorisés. Une quarantaine d'artisans se sont embarqués dans cette aventure. Ils construisent comme leurs ancêtres, sous le regard de centaines de milliers de curieux.
Le travail de Baptiste est comme une sorte de puzzle en pierre naturelle qu’il assemble de ses mains. Il pose les pierres précisément dans les fentes, après les avoir tournées plusieurs fois jusqu’à ce qu’il ait trouvé la position parfaite. Une fois que toutes les pièces ont été harmonisées, il utilise un mortier pour immobiliser à jamais son puzzle de pierre. C’est un travail pénible. Le front de Baptiste perle de sueur.
Baptiste Fabre
Baptiste, maçon, a découvert la complexité d'une muraille médiévale une fois qu'il a commencé à en construire une. On n'y trouve aucune brique uniforme ou angle lisse. De nombreuses techniques différentes sont nécessaires pour obtenir de bonnes statistiques. «L'intérieur des murs fait jusqu'à trois mètres d'épaisseur. Il se compose de petites pierres serrées les unes contre les autres; ce sont les déchets du taillage de pierres. Avec de grosses pierres qui font saillie vers l'intérieur, elles stabilisent le mur et protègent des pressions exercées par l'extérieur», nous explique Baptiste, qui est en train de terminer les derniers travaux de maçonnerie de la tour de la chapelle à 25 mètres de hauteur. Avec un archipendule traditionnel – un petit triangle isocèle en bois doté d'un fil a plomb en son centre – il mesure régulièrement si les pierres sont assez droites. Au Moyen Age, le niveau à bulle n'existait pas. Son collègue Nicolas Touchefeu passe pour vérifier où il en est. Le charpentier va bientôt prendre le relais et construire la charpente sur la tour.
Les tuiles ne sont cuites – à 1000 voire 1200 degrés – que quelques jours plus tard. Il a fallu cinq fours construits manuellement et quelques années pour que les tuiles soient parfaites. «C'est un bon exemple de l'esprit de Guédelon: nous avons le droit d'échouer. Nous ne savons souvent pas quelle est la technique parfaite; nous devons donc d'abord trouver des solutions. Si le premier essai est un échec, nous recommençons depuis le début. Nous persistons jusqu'à ce que ça fonctionne. De nos jours, on a rarement la possibilité d'apprendre par essais et erreurs», constate Marilyn Martin, co-initiatrice du projet.
Elle accompagne le chantier moyenâgeux depuis sa phase de planification, en 1997. C'est elle qui a imposé dès le départ une très longue durée de construction aux investisseurs. En tout, les travaux dureront 30 ans avant que le château fort ne soit entièrement terminé. Ce sera un château-résidence avec tours d'angles rondes et fossé sec du style du roi Philippe II de France. «Au Moyen-Age, ce genre de châteaux forts étaient construits en 12 à 15 ans seulement», nous dit-elle. «Les artisans du 13e siècle savaient exactement comment procéder. Elles ils ne recevaient pas la visite de touristes.»
Marilyn Martin
Texte: Barbara Markert | Photos: Stéphanie Füssenich