Des planches sur mesure
Le bois est son matériau fétiche, les skateboards sont sa passion: Sam Hunt les fabrique comme au bon vieux temps.
Sam skate depuis qu'il a onze ou douze ans. Il serpente le centre commercial local, slalome entre les passants, slide sur les bancs. Ses acrobaties lui ont déjà valu de se fracturer la clavicule, de se fendre le talon et de se briser la cheville. Aïe aïe aïe! Pour Sam, le sport est aussi un moyen de souffler. «Il me permet d'évacuer dans l'asphalte tout le stress accumulé au quotidien. Skater libère l'esprit, transmet de la sérotonine dans tout le corps et donne des ailes. Et puis, on peut rider partout, dans la rue, sur les marches et même sous les ponts.» Un sport sans aucune règle, complètement crazy.
Sam Hunt
Lorsqu'on observe Sam en train de dessiner au crayon les arêtes de coupe sur le bois, et en train de poncer soigneusement les bords et les angles, il est comme en transe. Il se plonge dans le travail manuel, adore l'odeur du noyer français, du chêne, du frêne, de l'iroko et du sapelli. «Dans l'atelier, tu es rarement seul, il y a toujours quelqu'un qui s'affaire autour de toi. Mais à la fin, il n'y a plus que toi et la board», dit-il avant de reprendre son travail: «Je suis particulièrement excité lorsque j'entame un nouveau projet: c'est vraiment incroyable de voir le morceau de bois brut se transformer en un objet qui servira finalement à rider.»
Sam ne peut pas à en vivre. En 2020, il n'a fabriqué qu'une poignée de skateboards pour des amis ou des passionnés. Ses petits cruisers sont tout simplement «oldschool» et s'adressent seulement à une petite partie des adeptes. Leur prix est également plus élevé que celui des produits de grandes marques qui inondent chaque année le marché de nouveaux modèles. «Les boards ne sont pas conçues pour une production de masse», explique Sam.
Il paie son loyer et ses courses grâce aux revenus de son usine de meubles Contrast Timbers dont l'exploitation partagée avec un ami est son métier principal: «Je n'ai pas créé BackBone Boards pour faire fortune. Il était bien plus question de partager une passion.»
Sam Hunt
Sam en revanche, se fournit en matériau auprès d'un commerçant local qui achète et vend exclusivement du bois anglais ou issu des abattages du comté de Wiltshire à proximité directe de la ville: «Si tu y fais bien attention et que tu en prends soin, le bois est un matériau très durable qui t'accompagnera une éternité.»
Un skateboard, fabriqué à la main, respectueux de l'environnement et durable: chaque pièce permet d'avancer sur la bonne voie. Comme autrefois dans les années cinquante lorsque quelques surfeurs avaient vissé des roues sous leur planche et avait lancé une révolution.
Texte: Laslo Seyda I Photos: Ashley Bourne; Jacob Ponting/Lacuna Productions