Des super-héros faits maison
Jürgen Köhler aime l'action: après un grave accident, le cascadeur a dû se réorienter – et il a commencé à se fabriquer des costumes de super-héros. Avec des matériaux du magasin de bricolage. L'un de ces costumes mesure 2,60 mètres.
Jürgen Köhler
Pour atteindre les 2,60 mètres de hauteur du costume de robot entièrement articulé, Jürgen a intégré des échasses de peintre dans le costume. Et tout ce qui a l'aspect du métal, ce sont surtout des tuyaux d'évacuation issus du département sanitaire: «Le châssis autour du «Maximus» est entièrement constitué de tuyaux d'évacuation», explique Jürgen, «je les ai chauffés, déformés et transformés. Le revêtement extérieur de «Maximus» est fabriqué à partir de feuilles de mousse en EVA. Je m'en suis servi en partie pour recouvrir les tuyaux d'évacuation.»
La ponceuse est entrée en action pour les détails, ainsi qu'une grande quantité de peinture métallique et des centaines de vis. Cette «construction légère» en plastique et en bois permet au costume du héros de ne peser «que» 40 kilos. Démonté en dix morceaux, il tient dans des caisses et se transporte facilement. Pour ses représentations, lors de fêtes populaires ou des fêtes privées par exemple. Jürgen descend d'une échelle pour enfiler son costume, en commençant par les parties du pied, qui sont montées sur les échasses de peintre. «J'ai toujours quelqu'un avec moi qui m'aide pour m'habiller entièrement, en commençant par les pieds, puis les jambes, et ainsi de suite.»
Un système d'échappement composé d'une boîte à outils vide et de tuyaux d'échappement est fixé sur son dos. À l'intérieur, se cache une petite machine à fumée qui peut être commandée par télécommande. Quelqu'un d'autre s'en charge pendant que Jürgen, dans son costume, fait bouger tous les autres éléments. Les mains de «Maximus» – également en plastique – sont contrôlées par Jürgen grâce à des câbles métalliques provenant du département des lampes. Les câbles sont attachés à un gant qu'il porte dans son costume.
Jürgen Köhler a construit son géant «Maximus» pendant environ un an. Depuis, il se produit régulièrement en super-héros lors de fêtes populaires ou de fêtes privées. Mais on peut toujours faire encore plus grand, encore plus spécial. À côté du lit de Jürgen se trouve son bloc-notes. Il a déjà noté de nouvelles idées...
Texte: Bettina Lüke | Photos: Jürgen Köhler