Habiter dans un ancien entrepôt à farine
Loger dans un rectangle en briques sans étages ni chambres, mais doté de six énormes silos? Et pourquoi pas? En tout cas, c'était l'envie de Korinna et René Knackstedt.
Le bâtiment en question: un vieil édifice en briques au cœur de la partie moderne de la ville de Quedlinbourg (Harz), dans le land de Saxe-Anhalt. Cet entrepôt à farine sans fenêtres appartenait à une boulangerie industrielle qui a fait faillite après la réunification allemande. René, menuisier et charpentier de formation, travaille maintenant dans la production et la construction de charpentes. C'est lui qui a découvert ce lieu. Une surface de 360 mètres carrés, abandonnée depuis 15 ans, et six silos. Entre les deux, deux couloirs étroits. De la place à n'en plus finir.
Le couple a acheté le bâtiment pour 5000 euros. René a tout de suite construit un modèle de 1 x 1 mètre. Et Korinna? Elle s'est lentement habituée à l'idée de vivre dans un ancien entrepôt à farine... Ils voulaient tous deux que leur nouvelle maison soit moderne et lumineuse. Ils souhaitaient aussi se charger eux-mêmes de la majorité des travaux, et maintenir plusieurs éléments dans leur état d'origine, comme les murs de 65 cm d'épaisseur. Ils racontent aujourd'hui encore que l'édifice a été érigé en 1890 pour servir d'immense glacière, longtemps avant que la boulangerie industrielle ne commence à l'utiliser en 1960.
Et maintenant? La maison regorge de détails du passé: des murs à l'état brut donnent un aperçu de l'édifice d'origine, un escalier ouvert relie les différentes surfaces et conserve une atmosphère de bâtiment industriel... Le couple a réalisé son projet exactement comme il l'imaginait. Mais la maison est loin d'être terminée. Korinna et René ne sont jamais en manque d'idées, et ils adorent les réaliser.
Texte: Stefanie Matousch | Images: René et Korinna Knackstedt, Christian Werner