L‘homme aux néons
Paul joue avec le feu pour rendre des tubes de verre malléables dans son atelier londonien. Il allume des gaz rares placés à l'intérieur et crée ainsi des éclairages au néon. Nous lui rendons visite.
Le petit atelier brille autant qu'un théâtre de Broadway. Des cœurs roses, des étoiles jaunes, des flèches bleu clair et le slogan «Signs with Soul» illuminent le mur de leurs couleurs fluorescentes. Paul Charlton a allumé toutes ses œuvres pour laisser opérer la magie des néons, aussi mystérieux qu'éblouissants.
Paul fabrique des enseignes lumineuses depuis 34 ans. Il crée des œuvres d'art complexes à partir de tubes de verre dans son studio du nord de Londres. Les nombreux néons commercialisés à l'heure actuelle sont en réalité des lampes LED. Paul, lui, emploie une méthode traditionnelle. Tout comme les inventeurs du néon l'ont fait il y a plusieurs siècles, il crée différentes formes de tubes en verre, y place du néon et de l'argon, des gaz rares, et les allume avec un courant électrique.
Paul Charlton
«Ce métier est difficile à apprendre. Il demande beaucoup de pratique et une grande expérience. Aujourd'hui, tout le monde n'a pas la patience de se former», nous explique-t-il. Le maître des néons allume deux brûleurs à gaz sur lesquels se mettent à danser des flammes bleues. La température monte rapidement à l'intérieur de l'atelier sans fenêtre. Paul essuie la sueur qui perle sur son front. «Ce travail fait transpirer, c'est pour ça que je suis si mince», dit-il en souriant.
Les affaires vont bien, mais la relève se fait attendre. Paul espère que son fils de 16 ans suivra ses pas. «Je vais commencer par lui montrer comment faire un cœur rose.» La copine de Paul junior n'y verra sans doute aucun inconvénient!
Texte: Reinhard Keck I Photos: Greg Funnell