Les Repair Cafés se positionnent clairement contre le gaspillage dans notre société. Ils visent non seulement à éviter la création de déchets et promouvoir le recyclage ou la transformation d’objets, mais aussi à favoriser la transmission et le maintien des connaissances en matière de réparation de vélos, d’appareils électroménagers, de meubles ou de vêtements. Des participants de tous âges et de tout milieu social se rassemblent et partagent leur savoir.

Ils sont ouverts à tous ceux qui souhaitent réparer ou faire réparer quelque chose. Des outils sont mis à la disposition de chacun. Seuls les matériaux neufs, tels que des fiches d’alimentation, des fusibles ou des câbles électriques doivent être achetés. Ceux qui ne peuvent être aidés par leur voisin de table peuvent solliciter l’intervention des bénévoles. Les Repair Cafés sont généralement gratuits, mais tout don est bienvenu.

Martine Postma, journaliste néerlandaise, en est la fondatrice. En 2009, elle a organisé le premier Repair Café à Amsterdam. Selon le rapport annuel 2016 de Stichting Repair Café International, l’ensemble des réparations effectuées dans les Repair Cafés du monde entier ont permis d’épargner 250 000 kg de déchets.

Martine Postma, à l'origine des Repair Café, pose devant un mur tapissé d'outils.
Leur fondatrice: Martine Postma

Texte: Esther Acason | Photo: Martin Waalboer/Repair Café International |Photo de l’article/du teaser: Plainpicture