Le Steampunk
Il fabrique des objets et des costumes qui allient passé et futur à partir de vieux morceaux de cuir, de pièces de laiton et de roues dentées. L'art du steampunk dans toute sa splendeur. Nous nous sommes entretenus avec Alexander Schlesier, alias Steampunker, dans son atelier.
Alexander Schlesier
Ma perceuse-visseuse sans fil. Elle est extrêmement polyvalente. Elle visse, ponce, polit, dérouille. Elle est vraiment solide. Et le Dremel. Je l’utilise pour les travaux délicats. Je n’ai aucun appareil à souder. J’essaie d’assembler toutes les pièces de manière à ce qu’elles puissent être démontées, donc je les visse.
Alexander Schlesier
Le steampunk? Steam. Punk.
Le cuivre au lieu du plastique. La vapeur au lieu de l’électricité. Des objets faits main, pas préfabriqués. Le steampunk représente une sous-culture rebelle opposée au gaspillage et à la production de masse. La nostalgie de l’époque victorienne se mêle à une vision futuriste. On célèbre les mondes fantastiques de Jules Vernes ou de H. G. Wells qui, avec nos moyens actuels, deviennent réalité.
En tant que constructeur CAO, j’y suis prédestiné. Lorsqu’on veut combiner des pièces qui ne vont pas ensemble, créer un élément qui permet de les assembler et l’imprimer en 3D n’est pas forcément une mauvaise idée. Par contre, si je fabrique un objet à partir de matériaux neufs, je trahis mes principes. Je travaille avec de vieilles pièces, des matériaux originaux. Je veux redonner une fonction et une raison d’être aux vieux objets qui, sans mon intervention, finiraient à la poubelle ou tomberaient dans l’oubli.
J’aimerais bien construire un véhicule, une voiture ou une moto. Mais je manque de place. C’est malheureusement impossible pour l’instant. J’aimerais aussi créer un musée, un édifice entièrement aménagé avec mes objets, jusqu’au moindre détail. Une construction contemporaine dans laquelle le passé côtoie l’avenir. Voilà mon rêve!
Interview: Christoph Wrobel, Barbara Pfeil | Photos: Alexander Schlesier
À quoi servent ses objets?
Parmi les objets steampunk créés par Alexander Schlesier, seuls quelques-uns sont destinés à la vente. Nombre d’entre eux sont loués et servent d’accessoires durant les tournages, les séances photo, les expositions et les festivals. Certains sont destinés à la scène, comme ceux du groupe Subway to Sally. Vous trouverez davantage d’informations sur le Steampunker et son travail sous