Les châteaux en cyprès
Pendant son temps libre, Rob Heard construit des châteaux en bois de cyprès, comme venus d'un autre monde. Les constructions fantastiques font jusqu'à deux mètres de haut, sont dotées de tours, d'escaliers, de pignons, de colonnes, de fenêtres et de garde-corps. Le tout composé de milliers de pièces de bois individuelles.
Enfant déjà, Rob construisait ses propres jouets en bois. Plus tard, il a travaillé comme charpentier et menuisier. Il construisait d'immenses bateaux pirates en bois pour les places de jeux. Ou des niches de luxe pour chiens et des bungalows dans les jardins de la classe supérieure de Londres. Puis Rob a eu un grave accident de voiture, il s'est cassé le poignet droit. Ont suivi des opérations chirurgicales, six mois de rééducation et de la kinésithérapie. Mais la main n'a pas complètement retrouvé ses facultés d'avant.
Rob montre sa main et fait bouger ses doigts. «Aujourd'hui encore, j'ai du mal à serrer fort», dit-il. Il n'a pas été loin de se retrouver en incapacité de travail. Les très grands projets, les maisons et les places de jeux d'aventure, il ne pouvait et ne voulait plus les construire. «J'ai dû me contraindre à travailler avec de petites pièces de bois», explique Rob.
Texte: Reinhard Keck | Photos: Greg Funnell
Action «19 240 soldats», 2016
100 ans après la bataille de la Somme lors de la Première Guerre mondiale, Rob rend hommage par une installation artistique, aux 19 240 soldats morts juste le premier jour des combats. Il a pour cela, sculpté 19 240 figurines en bois d'environ 30 centimètres de haut, qu'il a ensuite enveloppées dans un tissu de lin. Il lui a fallu près de cinq ans pour les terminer. Les figurines ont été disposées sur 4000 mètres carrés dans un parc situé à côté du stade olympique de Londres. L'exposition a fait les gros titres dans le monde entier. Le visiteur le plus marquant qu'il a guidé à travers l'exposition fut la princesse Anne, la fille de la reine. En 2020, il apprend que la reine Elizabeth II souhaite nommer Robert James Heard, l'artiste du bois, MBE, «Membre de l'ordre de l'Empire britannique».