Maintenant ou jamais: Lili construit un baby-foot
Ses doigts la démangent: Lili aimait beaucoup jouer au baby-foot quand elle était plus jeune. Cela fait longtemps. Bien trop longtemps, d'après elle. Elle décide donc de construire son propre baby-foot. Coup d'envoi pour le workshop: avec une fraiseuse à commande numérique et beaucoup, beaucoup d'huile de coude.
Je me rappelle très bien de la première fois que j'ai joué au baby-foot, comment j'ai pris les poignées dans les mains, comment j'ai d'abord envoyé la petite balle contre le mur, puis, après un tir contré, comment j'ai pris de l'élan et j'ai marqué un but. «Dis donc, Lili, première règle... les roulettes sont interdites, tu viens de faire une faute», commenta mon père. C'était à Noël, j'avais environ dix ans et je venais de découvrir le plaisir de jouer au baby.
Presque 20 ans plus tard, mes doigts me démangent à nouveau beaucoup. Lors d'un déménagement, le baby-foot de ma jeunesse a trouvé une nouvelle famille. Pourquoi donc ne pas construire moi-même un nouveau baby-foot? En bois noble, il décorerait joliment mon salon. Je ne pense pas réussir ce projet toute seule. Je vais donc rendre visite à André Mirtschink dans l'association à but non lucratif Tagwerk à Bautzen. Il y possède une menuiserie ouverte et développe actuellement sa start-up Kicker-Rabatz. Il souhaite animer des workshops sur place et de façon mobile. Nous avons prévu deux jours de cours intensifs. Afin de respecter ce délai, André va me donner un coup de main. En temps normal, un tel workshop dure environ une semaine.
Texte: Lilith Grull | Photos: Stephan Floss