Joseph est artiste. Il enseigne l’art dans une école privée new-yorkaise. L’électricité l’a toujours fasciné. Il travaille donc chaque été dans l’entreprise d’électricité de son père, ce qui lui a un jour donné l’idée de réaliser son projet.

Joseph Barral, artiste new yorkais, fabrique des lampes robots à partir d'éléments de construction et de pièces détachées. Son outil principal? La pince plate.
Joseph Barral est fasciné par l'électricité

Joseph Barral

De vieux raccords de tuyaux, des écrous, de vieux logements de lampes… Alors qu’il travaillait dans l’atelier de son père, Joseph a remarqué les particularités de chaque élément de construction et pièce détachée. Et leur esthétisme. Il a commencé à recueillir ces pièces qui auraient autrement fini à la déchetterie et à les transformer en lampes. Des lampes avec des bras et des jambes, et une ampoule en guise de tête. Des petits robots, en somme. C’est comme ça que ses «lampes robots» ont vu le jour. Les matériaux qu’il trouvait dans l’atelier de son père ont fini par ne plus suffire. Il a donc parcouru la ville et a récolté encore plus de pièces. Le résultat: 27 modèles différents, tous uniques. Son plan: créer une lampe robot par mois.

Joseph Barral fabrique lui même ses lampes robots dotées de bras et de jambes. Chaque pièce est unique.
Chaque œuvre est unique. Voici les lampes robots de Joseph Barral

Texte: Esther Acason | Photos: © Ben Rosenzweig