Quand un serrurier construit son propre avion
František rêve de voler depuis qu'il est enfant. Le serrurier de formation a réalisé son souhait et s'est construit un avion.
František Hadrava a réalisé un rêve d'enfant. Ce serrurier de Vimperk, en République tchèque, s'est construit un avion en l'espace de deux ans et demi. Ce projet l'a d'ailleurs rendu célèbre dans sa ville natale.
Ses collègues de travail lui ont un jour demandé s’il ne voulait pas venir au travail en avion. Sitôt dit, sitôt fait. Quelques jours plus tard, il a atterri sur le pré de l’entreprise et a tiré son ULM d’une main vers le parking, sous le regard ahuri de ses collègues. Une vraie rockstar!
Texte: Jendrik Hillebrecht | Réalisation: Jonas Julian Köck | Caméra: Jonas Julian Köck
Il poursuit son envol
Encouragé par son succès, František a construit un deuxième avion: un monoplan à une seule surface alaire, enduit de laque argentée comme son premier né, Vampira.
Il a déjà un nouveau projet en tête: un Deperdussin français inventé en 1911. Il en a vu des centaines de modèles dans des films comme «Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines», qui date de 1965. Depuis, il n’a qu’une envie: en construire un.