Speed metal
Georges Ayusawa a arrêté sa carrière de directeur artistique. Depuis, il crée des sculptures en ferraille.
Outre les vieilles pièces de métal, Georges a besoin de crânes, artificiels, on s'entend! Il les façonne et les sculpte lui-même dans de la plastiline, une pâte à modeler spéciale à base de sels de calcium, de vaseline, d'acides gras et d'un ingrédient secret qu'il est le seul à connaître. «Mes bolides ont besoin de pilotes qui leur correspondent!», dit-il en riant. Pour que les crânes aient une texture brunâtre réaliste presque identique à celle de la vraie peau momifiée, il les entoure d'une bande adhésive qu'il carbonise ensuite.
Tout a commencé un peu par hasard, comme c'est souvent le cas. En 2017, un ami cherchait quelqu'un qui puisse l'aider à construire un centre de divertissement avec bar, restaurant et quatre salles de cinéma au style rétro futuriste pour un client.
Ce projet a éveillé la curiosité de Georges. Il a créé une série de réinterprétations d'icônes contemporaines qui semblaient tout droit venues du 19e siècle: Darth Vader, Darth Vader, Batman, Iron Man, WALL·E, Flash McQueen, Yoda et le Faucon Millenium, pour n'en nommer que quelques-unes. Georges a non seulement reçu des retours de fans du monde entier, mais il aussi franchi le pas et entamé une nouvelle carrière lucrative, dans laquelle il maîtrise entièrement le processus créatif. Il peut laisser libre cours à sa fantaisie.
En ce moment, il reçoit tellement de commandes qu'il a à peine le temps d'avancer sur ses «Speed Devils». En janvier, il aimerait de nouveau se concentrer sur ses modèles de motos infernales. «Mon rêve, c'est d'en construire un grandeur nature et entièrement fonctionnel, nous confie-t-il, mais il me faut encore apprendre à souder des moteurs de manière professionnelle. Ensuite, il ne me restera plus qu'à allumer le moteur et à partir à l'aventure!»
Texte: Jens Wiesner I Photos: Lena Giovanazzi