Tentons l’expérience: construire un établi
L'établi est l'élément central de tout atelier. Que faire quand on n'en a pas? En louer un? Bof. Notre auteure préfère s'en fabriquer un.
Il est toujours là quand j'en ai besoin. Pour moi, l'établi est l'élément central de tout projet. J'ai toujours pu compter sur lui. Le problème, c'est que je n'en ai pas. J'ai toujours dû m'en faire prêter un ou en louer un. Mais ce sera bientôt chose du passé. Je veux pouvoir travailler sur mes propres projets quand l'envie me prend. Je veux travailler sur mon propre établi. Pour ce faire, je dois d'abord m'en construire un.
Jana Broxtermann
J'appelle Jana Broxtermann, qui donne des cours de travaux manuels à Hambourg. Elle m'a déjà montré comment restaurer une table. J'aimerais bien faire à nouveau appel à son calme et à son expertise. «Qu'en penses-tu, Jana? Est-ce qu'on peut fabriquer un établi en deux jours?» «Oui», me répond-elle. «Mais il faut d'abord bien réfléchir à comment on souhaite l'aménager. Sinon, on risque de mal s'y prendre.» L'aménager? Il doit en tous cas être muni d'un étau, outil presque toujours indispensable. Un plateau de rangement pour les petits outils et les pièces de construction serait idéal. Et une planche magnétique pour éviter que les tournevis et compagnie ne se mettent à rouler et tombent de l'établi. C'est faisable? «Bien sûr, on peut le faire en deux jours. Je te conseille de fabriquer un établi fixe avec pieds ajustables, plus stable qu'un établi mobile. Quelle sera sa hauteur?» Mmh, assez haut pour que je puisse y travailler sans me pencher. Je mesure 1,75 m. Jana dessine des plans, fait des calculs, et détermine ses dimensions: 1500 x 800 x 950 mm. Nous nous procurons les matériaux, nous nous rendons dans un atelier et nous nous mettons au travail.
Texte: Esther Acason | Photos: Charlotte Schreiber