Tentons l‘expérience: fabriquer un hôtel à insectes
Même avec les meilleures intentions du monde, tout ne se passe pas toujours comme prévu. En effet, la construction d'un hôtel à insectes peut représenter plusieurs défis. Notre auteur Sascha Borrée a donc fait appel à un expert avant de se mettre à l'œuvre.
Ces derniers temps, lorsque j’enfile mes chaussures de randonnée et que je vais explorer les bois et les prés derrière chez moi, quelque chose me frappe: ces endroits autrefois verdoyants sont devenus bruns et désertiques. Le silence règne là où de joyeux bourdonnements se faisaient entendre.
Je n’ai pas besoin de lire le journal pour me rendre compte que la nature ne va pas bien. J’ai envie d’agir. Mais par où commencer? Je ne vais certes pas sauver la planète à moi tout seul, mais pourquoi pas quelques abeilles dans mon jardin? Je pourrais construire un de ces hôtels à insectes dont tout le monde parle… Comment dois-je procéder? Comment est-ce que ça fonctionne? Est-ce que ça aide vraiment les abeilles?
Michail Schütte
« Les hôtels à insectes sont une merveilleuse idée pour débuter et ensuite approfondir le sujet », m’explique Michail Schütte, collaborateur chez Naturum Göhrde, un musée consacré à la forêt et à la nature situé à proximité de Lunebourg. « Ils ne sont toutefois utilisés que par certains types d’abeilles. Ils ne remplacent donc pas les jardins aménagés pour accueillir des insectes. » Et le pédagogue spécialiste de la forêt me précise aussi qu’on peut commettre des erreurs lors de la fabrication, à commencer par le choix des matériaux. En effet, on peut par exemple recycler des matériaux de construction, mais il faut faire preuve de prudence. Dans le pire des cas, les abeilles risquent de se briser les ailes sur des angles acérés ou sur des fragments de bois, et ce qui leur sert de nid et de lieu de retraite devient un danger mortel. Quelque peu effrayé par cette information, j’hésite presque à abandonner. Heureusement, Michail me rassure: « Ne t’inquiète pas, je vais te montrer comment faire pour que tout se passe bien. »
Selon Michail, les hôtels à insectes sont merveilleux, mais ils ne sont qu’une première étape. Ils ne peuvent pas remplacer un jardin aménagé pour les insectes. Il m’explique à quel point il est important d’avoir un mélange stratégique de fleurs, de buissons et d’arbres qui assure une fleuraison continue du printemps à la fin de l’automne, afin que les insectes aient de quoi se nourrir. Son conseil: laisser certaines zones redevenir sauvages afin de laisser de l’espace pour les différentes espèces d’abeilles, de hannetons et de papillons qui n’apprécient pas l’hôtel. J’écoute, j’acquiesce, et je me dis qu’il a raison. Ce n’est que le début! Dès demain, je réaménage mon jardin. Je vais créer un vrai paradis pour insectes!
Texte: Sascha Borrée | Images: Lucas Wahl
A faire soi-même
Si tu veux toi aussi créer un hôtel à insectes, tu trouveras de nombreuses informations sur le site de l’organisation à but non lucratif