Tentons l’expérience: maçonner un barbecue de jardin
Mélanger du mortier, tailler des briques, maçonner... autant de tâches que notre auteure Esther Acason n'a jamais accomplies. Mais son envie de fabriquer son propre gril est plus forte que ses doutes. Peu importe si l'hiver approche. On peut faire des barbecues toute l'année!
J’avoue que j’adore les barbecues. Selon moi, il n’y a rien de mieux que rassembler des amis, papoter des heures durant et déguster des grillades, Si je pouvais, j’allumerais mon barbecue chaque semaine. Arrêter en automne et en hiver?
Je ne vois vraiment pas pourquoi. Non, vraiment pas. Je nous imagine, mes amis et moi, autour du barbecue, dans mon jardin, bien emmitouflés et entourés de neige.
Mais vu la fréquence à laquelle je vais l’utiliser, il me faut quelque chose de bien plus solide que mon vieux barbecue sur trépied. Il est temps de sortir l’artillerie lourde. J’ai besoin de matériaux sur lesquels je peux compter, qui résisteront au vent et aux intempéries.
Après avoir fait quelques recherches sur Internet, je décide de maçonner mon propre barbecue avec des briques de pierre résistantes à la chaleur. La grille se glisse comme une plaque à pizza par l’avant et est maintenue par des briques qui dépassent à droite et à gauche sur plusieurs niveaux. Ainsi, je peux monter ou descendre la grille et réguler facilement la chaleur. Du moins, c’est ce que j’ai lu. Tout a l’air super, mais il y a juste un petit problème: je n’ai jamais fait de travaux de maçonnerie. Ça doit pas être si compliqué que ça, non?
Texte: Esther Acason | Photos: Lucas Wahl