Tentons l‘expérience: sculpter à la tronçonneuse
Les petites sculptures se font généralement au couteau. Mais avec une tronçonneuse? Ça marche étonnamment bien! Notre auteur suit les conseils d'un sculpteur professionnel.
Michael coupe mes pieds à la tronçonneuse. La douleur est immense, mais je ne dis rien. Je fais preuve de courage, j'étouffe mes cris de douleurs et de colère. Quelle idée stupide! N'aurais-je pas simplement pu renoncer? Mes souvenirs d'enfance ressurgissent. J'ai huit ans et je suis dans le petit atelier de mon école. Monsieur Roth, que je n'apprécie guère, enseigne les travaux manuels. Notre tâche: transformer un petit bloc de bois en joli cochonnet. Notre unique outil: une râpe, probablement usée.
C'est la seule explication plausible a posteriori. Je râpe en vain, désespéré. Martina, assise à côté de moi, en est déjà aux finitions et lance un regard plein de pitié à ma sculpture, qui ne ressemble que très vaguement à un cochon. Je déteste cette fille. Enervé, je râpe de plus en plus vite, et je me coupe avec la râpe, pas si émoussée que ça, finalement. Mon semblant de cochon vire au rouge. Mon visage aussi. A ce moment, je réalise que la sculpture n'est vraiment pas mon truc. Pourtant, j'ai toujours regretté d'avoir abandonné si vite à huit ans. Qui sait, peut-être me serais-je découvert une passion? Pour la sculpture, pas pour Martina, évidemment! J'ai donc décidé de me donner une seconde chance. Je me suis inscrit au cours de sculpture à la tronçonneuse de Michael Damm.
Michael Damm
Michael ne remarque pas ma frustration. Il me sourit et me dit, en regardant les serres de ma chouette qu'il vient de transformer en copeaux: «Deuxième tentative. C'est ce qu'il y a de bien quand on sculpte les serres: on peut recommencer et les sculpter à un niveau plus profond.» J'ai donc recommencé. Après tout, j'étais venu pour avoir une deuxième chance.
Lorsque je suis arrivé il y a deux heures dans cette clairière près de Bad Sachsa dans la région du Harz du Sud, la chouette n'existait pas encore. Je n'avais qu'un tronc d'arbre et une tronçonneuse à disposition. Et Michael Damm, qui me montrera aujourd'hui à l'occasion d'un atelier privé comment sculpter une chouette à l'aide d'une tronçonneuse.
J'ai une pensée pour Martina, la fille de mon école. Aurait-elle été aussi douée avec une tronçonneuse? En tous cas, j'ai guéri mon traumatisme d'enfance, et peut-être même que je me suis découvert un nouveau hobby.
Texte: Sascha Borrée | Photos: Lucas Wahl