Un bar dans une cave voûtée
Avant, on ne pouvait pas aller boire un verre entre amis le soir à Rapperswil-Jona. Jusqu'à ce que Silvan ouvre son propre bar.
Rapperswil-Jona, une charmante petite ville au bord du lac de Zurich. Le problème? Le soir, on dirait qu'elle se transforme en ville fantôme. Aucune trace d'une quelconque vie nocturne. Silvan Helbling, 21 ans, en fin de maturité professionnelle, a eu envie de remédier à la situation. Après en avoir discuté avec les autorités et les restaurateurs locaux, il a décidé d'ouvrir son propre bar.
Silvan Helbling
Le travail manuel ne pose aucun problème à ce menuisier de formation. Et il a vite trouvé l'endroit idéal pour son projet: une cave voûtée dans le restaurant «Krone». Tout à tour brasserie et cave à vins, cette cave servait alors de débarras. Le propriétaire du restaurant trouvait lui aussi qu'on pouvait en faire meilleur usage. Il a donc prié Silvan de lui montrer ce dont il était capable.
Silvan ne s'est certainement pas fait prier. Il a commencé par débarrasser la cave âgée de 200 ans, puis il s'est attaqué aux travaux manuels. Première étape: les murs de grès partiellement enduits de chaux. Il a enlevé la chaux, puis il a appliqué une couche de fond.
Le sol a été quelque peu problématique. En effet, il avait été posé en vue d'y aménager la brasserie, et il était très incliné. Silvan l'a donc égalisé avec du ciment, un matériau polyvalent. Il a ensuite appliqué une couche de peinture pour sols, puis il s'est chargé de la ventilation. Aérer une cave, souvent humide, n'est pas forcément simple. Et les deux vieux conduits d'aération la refroidissent. La solution: isoler l'un avec des plaques de polystyrène étanches et installer un ventilateur sur l'autre. Une combinaison qui donne une atmosphère agréable à la cave.
Silvan s'est ensuite attelé à l'électronique. Tout n'était pas tout à fait en ordre. L'installation électrique est précisément là où la majeure partie de l'humidité s'accumule. Heureusement, le grand-père de Silvan, planificateur-électricien, lui a donné un coup de main. Il a ainsi pu économiser du temps et de l'argent.
Ce n'est pas trop le truc de Silvan. Il préfère les meubles vintage et il n'aime pas ce qui est tape-à-l'œil. Sa mission: faire de l'upcycling. Il a acheté des tables et des chaises tapissées élégantes de seconde main. La structure du comptoir est faite de planches en sapin, le plan de travail provient de la vieille table à manger de sa grand-tante, et une table de buffet sert de partie avant. Il a transformé les caisses de vin en tabourets et recouvert le monte-charge de plaques isolantes. Il y a ensuite empilé des caisses de vin et les a vissées. La touche finale: l'escalier qui mène à la cave et accueille les clients comme des rois. Silvan a installé un éclairage d'escalier, peint les murs anthracite, déroulé un tapis rouge et posé des plinthes dorées.
Silvan Helbling
Quelque 300 heures réparties sur deux mois plus tard, Silvan a ouvert son «The Crown Bar». Ses clients, jeunes ou moins jeunes, peuvent enfin y venir faire la fête. Les murs épais de la cave épargnent le voisinage. Et Silvan? Il prépare des cocktails tout en pensant déjà à ses nouveaux projets.
Texte: Esther Acason | Images: Silvan Helbling