Un bateau viking
Stefan Sondermann a récolté du bois pendant des années. Depuis 7 ans, il réalise son rêve: construire un gigantesque bateau viking, d'après les modèles de l'époque. Et il a tout appris en autodidacte.
Lorsqu’il ne travaille pas comme fabricant de stores, il consacre chaque minute de son temps libre à la construction de son navire viking. Il passe parfois 8 à 10 heures d’affilée dans son hangar, car il n’a pas à se déplacer beaucoup pour s’y rendre. En effet, il habite dans une pièce attenante au hangar. Un lit, une armoire, un bureau, le tout réparti sur 9 mètres carrés. En guise de cuisine, un plateau sur tréteaux à même pas un mètre et demi du navire, sur lequel sont posées une bouilloire et des plaques de cuisson.
Stefan Sondermann
Il nous parle avec fierté de toutes ces petites pièces qui finiront par former un tout. Il prévoit d’avoir terminé son (il insiste sur l’emploi du possessif) bateau d’ici deux ans. Le sortir du hangar ne sera pas une mince affaire… Il devra d’abord le démonter, le peindre, et placer les différentes parties sur une semi-remorque, direction la Méditerranée. Il compte l’assembler ensuite en Crête, avec l’aide d’adolescents, avant de le mettre à l’eau. Il ne souhaiterait pas vivre autrement. «De quoi d’autre pourrais-je avoir envie?» La construction de ce bateau donne un sens à sa vie. Le terminer et pouvoir un jour le mettre à l’eau, c’est ça qui le rend heureux. Il ne sait pas naviguer, mais il n’aura besoin que d’un capitaine pour commencer. Il obtiendra son permis de navigation plus tard: «le plus important, c’est de terminer ce bateau. Mon bateau.»
Texte: Catharina König | Images: Stefan Hobmaier