Un homme et ses légumes géants
Des choux de la taille d'un rocher, des concombres de neuf kilos: les légumes de Phillip Vowles impressionnent par leur taille. Nous sommes allés les admirer.
Flash-back: Le sud du pays de Galles, fin des années 50.
Philipp est assis à table avec son père, sa mère et ses 14 frères et sœurs. Leurs assiettes sont vides. Même si son père s’éreinte chaque jour à la mine, il peine à nourrir sa grande famille. Les pièces de viande se limitent au lapin qu’il attrape à l’occasion. Mais du bread pudding, un pudding fait de restes de pain et du lait, est souvent au menu. Pour mieux s’en sortir, le père de Philipp commence à cultiver lui-même ses légumes. Et Philipp apprend qu’une bonne récolte rend la vie plus facile.
À 14 ans, il quitte l’école et se fait engager chez un fermier. Il y apprend à aménager un jardin, planter, cultiver, récolter le fruit de son travail. Et recommencer à zéro. Lorsque la ferme change de propriétaire, tous les employés sont remerciés: « Je n’avais de permis de conduire. Je ne sais toujours pas très bien écrire, car j’ai quitté l’école alors que j’étais encore enfant. Qu’aurais-je pu faire d’autre que jardinier? » se rappelle-t-il. Il s’est donc mis à son compte et est devenu membre, puis président de l’association de jardiniers locale.
Durant la foire annuelle, les fermiers présentent des légumes particulièrement grands. « Le public était enthousiaste. Je me suis dit que nous devrions créer un concours. » Il a évidemment été le premier à participer. Philipp commence par la culture.
Phillip Vowles
Il est d’ailleurs entré dans le Livre Guinness des records il y a 20 ans grâce à l’un de ses concombres. Il espère maintenant que l’un de ses gigantesques choux lui vaudra un record mondial. La BBC l’invite régulièrement à participer à des shows télévisés. La CNN a même envoyé une équipe de tournage depuis New York pour le filmer. Si l’attention qu’on lui porte le remplit de fierté, ce n’est pas ce qui le pousse à cultiver ses géants verts: « Mes légumes sont faits pour être mangés, pas pour être admirés. Ceux qui ont déjà connu la faim savent que les aliments ne sont pas des éléments de décoration. »
Phillip Vowles
Philipp a dix petits-enfants. Il est à nouveau entouré d’une grande famille. Chaque automne, tous se retrouvent à l’occasion de la fête de l’Action de grâce. Ils s’asseyent autour d’une grande table dans le jardin familial. Et leurs assiettes sont bien remplies. Personne ne repartira affamé, Philipp y veille. Et lorsque ses petits-enfants écarquillent les yeux devant ses légumes imposants et se cachent derrière ses immenses citrouilles en riant, il sait qu’il récolte à présent ce qu’il a semé.
Texte: Reinhard Keck | Photos: Laura Hutha