«Depuis quelques années, l'industrie du jardinage bénéficie de développements sociétaux, on observe ainsi un certain engouement pour les produits de jardinage et le marché enregistre une croissance régulière. Les grandes tendances comme le développement durable, l'urbanisation et la santé font du jardinage une activité de loisir à la mode», résume l'Industrieverband Garten e.V. dans son dernier rapport annuel. Il fait principalement référence à l'exode rural croissant: d'un point de vue négatif, les jeunes sont attirés vers des endroits où l'espace de vie est limité, les loyers élevés et les terrains rares. C'est d'autant plus surprenant que l'attrait pour la (grande) ville est contrebalancé par le désir de nature et de tranquillité. Ces dernières années, cette prétendue contradiction a donné naissance à un nouveau – ou peut-être ancien? – goût pour le jardinage.
Du vert rare en ville
De plus en plus de petites oasis vertes ont été et sont encore créées dans les espaces publics. Les toits, les pourtours d'arbres ou les espaces spécialement mis à disposition par les villes sont particulièrement adaptés. Et soudain ils étaient là: les petits potagers. Gérés par des particuliers ou par des groupes, des associations et des voisins. Urban Gardening – c'est ainsi qu'on désigne cette nouvelle tendance. Dans cette tendance, l'utilisation de bacs à plantes inhabituels est très prisée: vieilles bouteilles en plastique, bottes en caoutchouc, baignoires garnies de plantes à massif et de balcon, légumes et fines herbes. Le recyclage devient ainsi l'upcycling – un matériau condamné à mourir reçoit une nouvelle vie insolite.
Pour que les jardinières surélevées fonctionnent bien, nous avions besoin d'un peu plus que des matériaux recyclés, comme du grillage anti-rongeur, des tiges filetées, des nappes protectrices, des vis et de bons outils.
Heinz Wottawa, directoire Sonnwendgarten à Vienne
Urban Gardening? Jardin potager!
L'Urban Gardening est dans toutes les bouches. Et ce, même si personne ne sait exactement ce qui se cache derrière ce terme. Parce qu'en fin de compte, il ne s'agit de rien de plus que de transformer un espace urbain quelconque en un petit jardin. La plupart du temps en jardin potager. Finalement, si on veut faire pousser des légumes, pourquoi pas des légumes qui peuvent être consommés? Dans les régions rurales d'Europe, la tendance à cultiver ses propres fruits et légumes n'a probablement jamais vraiment disparu. Même si l'approvisionnement du pays en denrées alimentaires fraîches n'est plus un problème depuis longtemps.
Nous considérons l'«Urban Gardening» comme une protection active de l'environnement par l'autosuffisance: des aliments biologiques sans recours au transport, sans approvisionnement énergétique extérieur.
Barbara Derkits-Kremser, jardinière du Sonnwendgarten à Vienne
Nouvelle prise de conscience
Au goût pour le jardinage, s'ajoute une prise de conscience particulière, peut-être nouvelle, pour la santé et l'environnement au sein de la population. D'où viennent mes produits alimentaires? Comment sont-ils produits? De nombreuses personnes se posent ces questions et bien d'autres encore. Et depuis bien longtemps, plus seulement des écologistes en t-shirt batik. La fertilisation excessive et l'utilisation d'insecticides sont des sujets de préoccupation récurrents dans l'opinion publique.
Nous voulons créer une alternative à la production de produits alimentaires industrialisée et mondialisée et contribuer à la protection de l'environnement et du climat et à la préservation de la biodiversité.
Johanna Flock, directoire Sonnwendgarten à Vienne
Alors, quoi de plus facile que de cultiver ses propres fruits et légumes? Car c'est précisément comme ça qu'on a une bonne sensation en mangeant, parce qu'on sait avec quoi la plante – de sa propre culture – a été en contact. Celui qui veut s'épargner les efforts de faire pousser les jeunes plants, les achète dans la jardinerie la plus proche de chez lui. Mais des questions se posent aussi dans ce cas: comment ces plants ont-ils été cultivés? Quels produits ont été utilisés?
Des réponses convaincantes de la part du vendeur
C'est la tâche du commerce de détail de pouvoir apporter une réponse convaincante à ces questions précises des consommateurs. En plus des aspects environnementaux, se pose également la question des critères sociaux dans les pépinières. Pour obtenir la plus grande sécurité possible dans la production durable de plantes Floraself, HORNBACH Baumarkt AG s'appuie sur les systèmes de certification reconnus, Global G.A.P. et MPS. Les deux systèmes fixent des directives strictes pour le processus de production des plantes: des produits phytosanitaires utilisés, du choix et de la quantité d'engrais jusqu'à la gestion des déchets. HORNBACH va cependant encore plus loin que ce qu'exigent les systèmes de certification: aucun produit phytosanitaire contenant des néonicotinoïdes controversés ou nocifs pour les abeilles ne peut être utilisé dans la culture des plantes. Ceci est garanti par le sigle de qualité FloraSelf® imprimé sur les étiquettes des plantes.
HORNBACH est un partenaire fiable à nos côtés, avec des connaissances techniques et les matériaux nécessaires – surtout avec une terre de qualité exceptionnelle et en grande quantité. Une poignée de main qui compte.
Harald Kicker, directoire Sonnwendgarten à Vienne
Aménager de manière durable
Avec les bons produits, les balcons et autres peuvent être transformés en un rien de temps en oasis colorée pleine de vie. Ils embellissent le cadre de vie et valorisent les zones résidentielles. Les jardins communautaires offrent notamment un lieu où les personnes de tous âges peuvent se réunir et faire l'expérience de la nature. Les générations travaillent ensemble et apprennent les unes des autres.
Le jardin est au service du développement du quartier et crée des interconnexions et une mixité sociale entre le quartier ouvrier traditionnel et la zone de développement urbain. Actuellement, nous sommes 56 ménages, familles et particuliers, et six organisations à but non lucratif au service des enfants et des jeunes, des sans-abri, des migrant·e·s, des personnes en situation de handicap et des personnes souffrant de maladies psychiques. Sur certaines plates-bandes, il y a même trois générations de jardiniers, de la grand-mère au petit-fils
Barbara Gscheitmayr, membre du directoire du Sonnwendgarten à Vienne
Le fait d'utiliser les ressources de manière responsable est tout aussi important que la biodiversité. Au final, tout le plaisir du jardinage ne sert à rien s'il n'y a pas d'insectes utiles pour polliniser les fleurs.
Oasis de verdure et lieu communautaire – Sonnwendgarten Vienne / Harald Kicker
Créé en 2016 comme un «Jardin laboratoire» temporaire, une association s‘est développée pour soutenir ce jardin communautaire. À peine un an plus tard, elle a emménagé dans son emplacement actuel, le Helmut-Hilk-Park. Puis les choses se sont enchaînées: les membres se sont affairés à construire des cabanes et des jardinières surélevées pour les 56 ménages actuels. La particularité ici: de nombreux restes de matériaux de construction provenant des chantiers environnants ont été utilisés. Planches, poteaux et bois de construction pour les jardinières surélevées et les cabanes de jardin, acier de construction comme treillage pour les haricots – l‘upcycling vous salue.
La demande est énorme. C‘est pourquoi, un tirage au sort a lieu tous les ans pour ajouter dix nouveaux ménages. Les jardiniers amateurs sont libres de faire ce qu‘ils veulent dans leurs plates-bandes. D‘une part, cela amène une extraordinaire diversité de plantes – mais aussi une grande diversité de personnes. Jardiner ensemble est tout simplement plus amusant et les membres peuvent apprendre les uns des autres.
La préservation de la biodiversité et la culture de variétés anciennes est également un objectif du Sonnwendgarten. C‘est pourquoi le jardin dispose entre autres de cinq ruches biologiques avec un total d‘environ 350 000 abeilles, d‘une ferme de champignons et d‘un cycle de compostage durable. L‘objectif en 2019 est de construire une petite centrale photovoltaïque pour récupérer l‘énergie du soleil. Elle servira à alimenter la cuisine du jardin, l‘extracteur de miel et le système de chauffage des jardinières expérimentales. Ce que nous n‘utiliserons pas nous-mêmes, sera mis à la disposition de la société.
Fournisseurs
Légumes à grignoter pour le balcon
Frais et savoureux, directement de la plante à la bouche ou dans la casserole: les légumes à grignoter sont particulièrement adaptés aux rebords de fenêtres ou aux balcons. Les plantes sont plus petites que les variétés normalement utilisées dans le jardin, mais tout aussi productives. L'idéal pour les petits jardins urbains. En raison des exigences particulières en matière d'hygiène, les plants de légumes à grignoter sont principalement cultivés dans des serres néerlandaises, comme ici chez Vreugdenhil à De Lier. Il faut compter quelques semaines entre le semis et le moment où le fruit devient l'attraction de tous les regards. Les plants de tomates, en particulier, ont besoin d'aide pour la pollinisation – ça bourdonne dans la serre.
Des fines herbes véganes bio sur la table!
La pépinière Bioland «Kräuter Gut» cultive ses fines herbes en pot depuis plus de 20 ans, en respectant strictement les directives de l'agriculture biologique. Elle produit de manière écologique en utilisant les dernières technologies, dans des serres bien isolées et fertilisées exclusivement avec de l'engrais organique végétal, protégées et libres de toute influence néfaste sur l'environnement. On ne peut guère faire mieux. La pépinière est également un lieu d'apprentissage pour toutes les personnes intéressées – les enfants et les jeunes en particulier sont initiés au plaisir du jardinage lors de visites guidées ou pendant un stage.
Plantes à massifs et de balcon de la région
Les longs trajets de transport sont facilement évités. Fidèles à la devise «De la région – pour la région», les plantes à massifs et de balcon de la pépinière Endisch de Hagenbach chez HORNBACH sont ornées de marques portant l'inscription «Plantes du Palatinat». L'entreprise familiale est un partenaire commercial de HORNBACH depuis de nombreuses années. Un des sites de la pépinière se trouvant à quelques centaines de mètres seulement du siège de la société à Bornheim, la famille Endisch a été l'une des premières avec lesquelles HORNBACH a fait un pas vers la certification M.P.S. Il y a de nombreuses autres pépinières qui approvisionnent directement les magasins HORNBACH environnants en plantes produites de manière durable et régionale.