Urban Gardening? Jardin potager!
L'Urban Gardening est dans toutes les bouches. Et ce, même si personne ne sait exactement ce qui se cache derrière ce terme. Parce qu'en fin de compte, il ne s'agit de rien de plus que de transformer un espace urbain quelconque en un petit jardin. La plupart du temps en jardin potager. Finalement, si on veut faire pousser des légumes, pourquoi pas des légumes qui peuvent être consommés? Dans les régions rurales d'Europe, la tendance à cultiver ses propres fruits et légumes n'a probablement jamais vraiment disparu. Même si l'approvisionnement du pays en denrées alimentaires fraîches n'est plus un problème depuis longtemps.
Barbara Derkits-Kremser, jardinière du Sonnwendgarten à Vienne
Nouvelle prise de conscience
Au goût pour le jardinage, s'ajoute une prise de conscience particulière, peut-être nouvelle, pour la santé et l'environnement au sein de la population. D'où viennent mes produits alimentaires? Comment sont-ils produits? De nombreuses personnes se posent ces questions et bien d'autres encore. Et depuis bien longtemps, plus seulement des écologistes en t-shirt batik. La fertilisation excessive et l'utilisation d'insecticides sont des sujets de préoccupation récurrents dans l'opinion publique.
Johanna Flock, directoire Sonnwendgarten à Vienne
Le fait d'utiliser les ressources de manière responsable est tout aussi important que la biodiversité. Au final, tout le plaisir du jardinage ne sert à rien s'il n'y a pas d'insectes utiles pour polliniser les fleurs.
Oasis de verdure et lieu communautaire – Sonnwendgarten Vienne / Harald Kicker
Créé en 2016 comme un «Jardin laboratoire» temporaire, une association s'est développée pour soutenir ce jardin communautaire. À peine un an plus tard, elle a emménagé dans son emplacement actuel, le Helmut-Hilk-Park. Puis les choses se sont enchaînées: les membres se sont affairés à construire des cabanes et des jardinières surélevées pour les 56 ménages actuels. La particularité ici: de nombreux restes de matériaux de construction provenant des chantiers environnants ont été utilisés. Planches, poteaux et bois de construction pour les jardinières surélevées et les cabanes de jardin, acier de construction comme treillage pour les haricots – l'upcycling vous salue.
La demande est énorme. C'est pourquoi, un tirage au sort a lieu tous les ans pour ajouter dix nouveaux ménages. Les jardiniers amateurs sont libres de faire ce qu'ils veulent dans leurs plates-bandes. D'une part, cela amène une extraordinaire diversité de plantes – mais aussi une grande diversité de personnes. Jardiner ensemble est tout simplement plus amusant et les membres peuvent apprendre les uns des autres.
La préservation de la biodiversité et la culture de variétés anciennes est également un objectif du Sonnwendgarten. C'est pourquoi le jardin dispose entre autres de cinq ruches biologiques avec un total d'environ 350 000 abeilles, d'une ferme de champignons et d'un cycle de compostage durable. L'objectif en 2019 est de construire une petite centrale photovoltaïque pour récupérer l'énergie du soleil. Elle servira à alimenter la cuisine du jardin, l'extracteur de miel et le système de chauffage des jardinières expérimentales. Ce que nous n'utiliserons pas nous-mêmes, sera mis à la disposition de la société.