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Lampes, vidéosurveillance, chauffage, tondeuses à gazon – de plus en plus d'appareils de la maison et du jardin sont connectés à Internet. Les fabricants promettent plus de confort, plus de sécurité et plus d'efficacité énergétique. Selon une enquête de Bitkom, un Allemand sur quatre possédait déjà au moins un appareil Smart Home en 2018. De plus en plus de produits intelligents se trouvent également dans les rayons des magasins de construction, et il existe même maintenant une appli pour les visseuses sans fil.

Le problème: les fabricants proposent principalement des solutions autonomes qui n'intègrent que leurs marques commerciales. Une douzaine d'applications sont disponibles pour automatiser toute sa maison. «Pour nous, il n'était pas envisageable de se contenter d'énumérer les différents systèmes et de laisser les clients seuls avec le problème de compatibilité», explique Sven Schönmehl, spécialiste des achats pour le secteur Smart Home. «Nos clients doivent pouvoir contrôler toutes les solutions qui les intéressent à partir d'une appli centrale.»

HORNBACH a donc décidé de développer sa propre plateforme, et d'intégrer progressivement tous les appareils nécessaires dans la maison et le jardin, tous fabricants confondus. «Le système doit être aussi simple que possible à installer et intuitif à utiliser, tout en garantissant, grâce à des technologies actuelles et futures, que l'investissement en vaut également la peine pour nos clients sur le long terme», déclare Christian Rapp, chef de projet du département Technologie. Une condition préalable essentielle était également la protection efficace contre le vol de données, les attaques de pirates et la manipulation, ce qui a maintenant été confirmé par l'Association des industries de l'électrotechnique, de l'électronique et des techniques de l'information (VDE) avec une certification pour la sécurité de l'information.

Dans le cadre d'un projet pilote interne, plus de 100 collaborateurs HORNBACH ont transformé leur maison en Smart Home à des fins d'essai, apportant ainsi une contribution essentielle au développement continu et à la maturité du système en magasin. En avril 2018, le moment est enfin arrivé: «SMART HOME by hornbach» est vendu pour la première fois via la boutique en ligne allemande, et le déploiement dans les magasins HORNBACH commence peu après. Entre-temps, le système est également disponible en Autriche et en Suède, d'autres régions devant suivre. «Une question très importante concernait la qualification des collègues de la vente, qui devaient être formés en peu de temps en tant qu'experts Smart Home», raconte M. Schönmehl. «Il ne nous sert à rien d'avoir une solution ingénieuse en rayon, si personne ne peut nous expliquer quels en sont les avantages. En offrant de bons conseils sur place, nous nous distinguons des autres fournisseurs de Smart Home.» C'est un travail exigeant pour les collaborateurs en magasin – car le développement continu de SMART HOME par hornbach signifie que presque chaque jour a sa nouveauté, sous la forme de nouveaux produits, fonctions ou caractéristiques.

Par l'intermédiaire des magasins, de la boutique en ligne et du centre de service clients, l'équipe Smart Home reçoit constamment de précieux commentaires de la part des utilisateurs. Par exemple, depuis la dernière mise à jour, les normes sans fil non nécessaires peuvent être désactivées et des réglages personnalisés pour des scénarios spécifiques peuvent être effectués à l'aide de «règles expertes» – deux suggestions des clients.

Nous recevons suffisamment de demandes de fabricants qui veulent être intégrés dans la plateforme. «Le défi consiste à sélectionner les produits ayant la plus grande valeur ajoutée dans l'intérêt de nos clients», explique M. Schönmehl. «D'autres services, comme la sécurité, pourraient également jouer un rôle à l'avenir.»

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