Une innovation peut se cacher dans un panneau en bois, cela dépend simplement de l'idée qui se cache derrière. C'est justement cette idée qu'ont eue Pierre Auf der Masch et Enrico Springer. Les deux collaborateurs du département bois du magasin de bricolage projets de Leipzig ont été chargés de réfléchir à l'étiquetage des prix des chutes de découpe. En clair, que peut faire HORNBACH pour vendre les chutes de bois issues de découpes au lieu de les éliminer? Jusqu'à présent cela se passait comme ça: un client faisait découper un plan de travail aux dimensions souhaitées. Pour vendre le reste du plan de travail, il fallait effectuer des mesures fastidieuses pour calculer la superficie, ce qui prenait beaucoup de temps. Le client se rendait à la caisse avec, le prix du morceau de bois devait encore y être déterminé. Sinon, la chute de bois finissait dans les déchets de recyclage. «Jeter des panneaux sciés, des chants en bois et des plinthes faisait vraiment mal. Ce n'était pas une bonne solution – ni pour nous, ni pour nos clients», déclare Enrico Springer. Son collègue Pierre Auf der Masch ajoute: «Le bois peut tout à fait encore être utilisé, mais nous n'avions pas de plan pour en fixer le prix rapidement et de manière transparente pour nos clients.»
Simplifier l'étiquetage des prix pour les chutes de bois a toujours été un enjeu pour Hornbach. Déjà dans le magasin d'Ansfelden en Autriche, les collaborateurs avaient eu une première idée sur la manière de déterminer les dimensions des chutes de découpe. Ils avaient alors fixé des mètres au mur et au sol et pouvaient ainsi déterminer plus rapidement la hauteur et la largeur des morceaux de bois sciés. Le prix devait malgré tout encore être calculé et les chutes devaient ensuite être étiquetées à la caisse. Pour un seul morceau de bois, cela se fait assez rapidement, mais pour un chargement complet de planches, c'est une tâche fastidieuse et chronophage. C'est là que les experts de Leipzig entrent en scène.
«Nous avons réfléchi à la manière de calculer la superficie de manière plus efficace, nous avons essayé différentes choses que nous avons ensuite écartées», explique Pierre Auf der Masch. «Puis, soudain: le déclic.» Ils ont conçu un grand tableau en bois multicolore de 1 x 2 mètres avec des mesures sur les côtés. Le point fort: chaque couleur correspond à une catégorie de prix. En tenant le morceau de bois contre le tableau, on peut immédiatement en déterminer le prix – il suffit de mettre l'étiquette appropriée avec le code EAN dessus et les chutes de découpes peuvent être scannées directement à la caisse.
Le projet pilote a fait un tabac dans les magasins tests. Cette mesure simple mais efficace permet d'économiser environ deux tiers du temps de traitement dans le département découpe et plus de la moitié du temps à la caisse. Il est vite devenu évident que le tableau en bois devait être utilisé à l'échelle du groupe. Pour y parvenir, de nombreux collaborateurs ont travaillé main dans la main dans tous les magasins, services et pays. Aujourd'hui, tous les magasins HORNBACH du groupe ont un panneau pour déterminer le prix des chutes de découpe.
Enrico Springer et Pierre Auf der Masch ont été surpris du succès de leur idée. «Nous n'avons fait qu'apporter une petite amélioration. C'est d'autant plus agréable de recevoir une telle reconnaissance.»