La pièce parfaite pour ton atelier
Un éclairage d'atelier digne de ce nom est essentiel
Conseils d'éclairage
N'oublie pas les éclairages sous-meuble pour les armoires suspendues. Sans eux, tu ne vois rien ou très peu lorsque tu travailles sur ton établi. Les lampes d'atelier mobiles font également partie de l'équipement de base. Elles te permettent d'éclairer des endroits difficiles d'accès, par exemple le bloc moteur de ta voiture.
Veille à la bonne aération de ton atelier
Conseil
Prévois des raccordements électriques suffisants et un raccordement d'eau ainsi qu'un lavabo. Tes machines ont besoin de courant et toi d'eau – que ce soit pour tes mains ou pour tes pinceaux.
Un garage bien isolé avec un raccordement d'eau et électrique semble être la pièce idéale pour ton atelier. Mais en fin de compte, c'est l'utilisation qui génère la décision. Tu ne veux faire que de petits travaux et, de temps en temps, réparer un vélo ou travailler sur des appareils électriques avec un fer à souder? Alors une petite pièce est suffisante. Tu auras besoin de plus de place pour la construction de meubles, le tuning de voitures et la restauration.
Les meubles pour ateliers
Conseil de rangement
Procure-toi des inserts pour tiroirs et mets des étiquettes sur tes tiroirs. Tu ne rechercheras plus jamais tes outils!
Ta collection d'outils s'agrandit avec chaque projet. Tout le matériel doit être rangé. Une grande partie trouve sa place dans les armoires suspendues. Elles sont équipées de manière optimale avec des tablettes ajustables. De cette façon, les armoires peuvent être adaptées à ton propre système de rangement. C'est la même chose pour les armoires hautes. Dans ce cas là aussi, tu veux être flexible. Pour les machines et matériaux très lourds – les sacs de ciment, compresseurs et caisses à outils – il est recommandé d'avoir un rayonnage pour charges lourdes.
Conseil
Il te faut des parois perforées et des casiers de rangement avec des bacs à bec! Les outils les plus importants sont toujours à portée de main grâce aux parois perforées et les bacs à bec te permettent de ranger les vis, écrous et autres petites pièces.
L'équipement de base pour ton atelier
Ce sont les outils qui font de l'atelier ce qu'il est vraiment. Il ne reste qu'une question: quels sont les outils vraiment nécessaires? Ce n'est pas aussi simple. Chaque projet requiert sa propre collection d'outils. Selon nous, certains outils ont absolument leur place dans un atelier. Il s'agit de:
- tournevis avec embouts Torx et empreinte
- cruciforme de différentes tailles
- marteau
- kit de clés plates
- kit de clés à six pans
- pince universelle
- spatule
- cutter pour tapis
- niveau à bulle
- crayons (le mieux est d'en avoir tout un arsenal!)
- pince à ressort
- serre-joint
- étau visseuse sans fil
- perceuse à percussion
- scie égoïne
- scie Puk
La liste peut s'allonger à l'infini. Pour la peinture, des pinceaux sont indispensables. Tu auras sans doute souvent besoin de graisse et une collection de colles de haute qualité ne doit pas manquer non plus. Inutile de mentionner les petites pièces comme les vis et les clous. Mais ce à quoi il faut absolument faire allusion, c'est le matériel de nettoyage. Procure-toi un aspirateur eau et poussière avec un raccordement pour machine. Le balai, la balayette et la pelle à poussière font également partie intégrante de chaque atelier. Il faut de l'ordre!
Système de rayonnage – espace de rangement sans fin
Les composants de système modulaires peuvent être assemblés individuellement et adaptés aux divers besoins et espaces disponibles. Tu peux combiner les établis avec des dessertes et des servantes d'atelier, des armoires hautes et des armoires à matériel, des armoires à tiroirs et bien plus encore.
L'ordre doit régner, surtout ou justement dans l'atelier! En effet, qui a envie de commencer à chercher longuement un outil ou des vis en plein milieu d'un projet? Avec des accessoires assortis, tu peux garantir un rangement structuré.
Substances dangereuses dans l'atelier
Bidon adapté pour les carburants
Tu dois changer de bidon de carburant après 5 ans maximum. Le matériau vieillit et surtout les jours de grande chaleur, des odeurs d'essence désagréables peuvent se propager dans ta voiture, ce qui peut entraîner des vertiges.
L'essence et le diesel ont également des délais de conservation. Pour l'essence, elle est généralement de 2 ans, le diesel peut perdre son efficacité après 6 mois.
Travailler de manière ergonomique à l'atelier
Si tu aménages ton atelier correctement, tu pourras travailler dur sans pour autant te casser le dos. La hauteur de l'établi est déterminante. Il n'y a pas de valeur standard. La hauteur dépend d'une part, du type de travail et d'autre part, de ta propre taille. Avec un établi réglé de manière optimale, tu t'évites sans aucun doute des douleurs dorsales et cervicales. Tu n'en seras que plus productif. Mais jetons maintenant un coup d'œil sur les différentes activités et les hauteurs de travail appropriées:
Travaux de précision: cette catégorie comprend tout ce qui a trait au modélisme, à la soudure, au dessin et à l'esquisse. Ces travaux demandent de la précision. Tu as besoin de maîtrise et d'une main sûre. Cela n'est possible que si ton coude peut reposer sur l'établi. Tu laisses ainsi tes épaules bien détendues.
Travaux faisant appel à la dextérité: il te faut ici moins de précision mais plus de force. Il s'agit d'assemblage de pièces individuelles, de travaux de ponçage ou de polissage. Le matériel de travail se trouve entre 10 et 15 cm en dessous de tes coudes. Ce qui veut dire que tu peux travailler confortablement sans avoir à te baisser.
Travaux requérant beaucoup d'efforts physiques: un effort physique important est demandé pour scier, percer et raboter. La pièce de travail doit se trouver au moins 40 cm en dessous des coudes.
Conseil
Si possible, procure-toi deux établis de hauteurs différentes. Si tu n'as pas assez de place, un petit établi mobile fera l'affaire. Il peut généralement se replier et se ranger dans n'importe quel recoin. Il existe d'ailleurs des établis extra hauts pour les grands bricoleurs.