Configurateur de peintures pour façades
Il n'y a rien de plus beau que de briller avec une belle façade aménagée soi-même. Peu importe alors que tu choisisses de donner de la couleur à toute la façade ou apporter seulement des touches ciblées. Mais garde en tête que les éléments à mettre en avant sur un bâtiment moderne sont différents de ceux des bâtiments historiques. Comme toujours, les goûts ne suivent aucune règle.
Avec notre planificateur extérieur, tu peux te faire une première idée et rassembler des idées pour l'aménagement de façade. Regarde l'effet des différentes couleurs sur la maison, quelles couleurs se marient bien et comment créer des contrastes.
- Alentours
Observe avec précision ton voisinage. Tu souhaites évidemment que ta maison se distingue dans cette masse, mais tu dois tenir compte du schéma de couleurs des alentours pour éviter de te faire remarquer négativement. - Effet de couleur
Note que les couleurs paraissent plus claires sur de larges surfaces que sur de petites. Les nuanciers et échantillons de couleur ne représentent donc pas de base sûre pour choisir une couleur. De même, la structure de crépi peut faire paraître une couleur plus sombre. Nous recommandons pour cela une couche test : peins au moins 1 m² sur le support original. Tu te rendras alors mieux compte du résultat final. - Type de bâtiment
Les maisons modernes aiment les structures claires. La couleur de façade adaptée peut mettre en avant des murs entiers ou des zones en particulier comme par ex. l'entrée ou des extensions. Les bâtiments historiques sont en revanche mis en valeur lorsque certains éléments de construction comme les cadres de porte et de fenêtre, des sous-faces de toiture ou d'autres éléments décoratifs sont mis en lumière avec de la couleur. Si le bâtiment ancien est classé monument historique, toute modification de son aspect doit être soumise à autorisation. Renseigne-toi au préalable auprès des autorités locales. - Soubassement de la maison
Des saletés se déposent facilement sur le soubassement, c'est pourquoi nous recommandons de le peindre d'une couleur plus sombre. La couleur peut être en net contraste avec la couleur principale de la maison ou constituer un ton sur ton harmonieux.
Retoucher le crépi extérieur
Tu es plein d'entrain et tu veux commencer tout de suite à aménager ta façade? Génial! Mais avant de te lancer dans la peinture ou l'enduisage, tu dois commencer par vérifier l'état de ta façade. Tu peux facilement réparer les petites fissures de ta façade. Mais il se peut aussi que des trous se soient formés dans le crépi extérieur. Tu dois les dénicher et les réparer avant d'embellir ta maison de peinture pour façade.
Nettoyer une façade
Enlève également rapidement les taches vertes et les salissures avec un nettoyeur haute pression. Les façades verdies doivent leur couleur à des microorganismes comme les algues ou les champignons. Nous recommandons dans ce cas, après le nettoyage, d'appliquer un produit anti-mousse sur la façade.
Apprêter la façade
Avant de commencer le véritable aménagement, tu dois vérifier l'adhérence et le type de l'ancienne couche de peinture. Contrôle tout particulièrement la capacité d'absorption et le comportement de farinage de l'ancienne couche de peinture. Les supports farineux, absorbant de manière forte ou irrégulière doivent absolument être apprêtés avant la couche de finition. Tu obtiendras alors un support régulier et adhérent sur lequel les autres couches tiendront parfaitement.
Conseils pour peindre une façade
- Au moment de peindre et de laisser sécher, les températures ne doivent pas descendre en dessous de +5 °C.
- Évite les rayons directs du soleil ou les températures trop chaudes. Tiens compte de la course du soleil et intègre-la dans le déroulement de ton projet de peinture.
- Mélange ensemble tes pots de peinture afin d'obtenir une couleur finale homogène.
- Essaie si possible de travailler en « mouillé sur mouillé » pour éviter l'apparition d'un dépôt. Il peut être utile dans ce cas de coller soigneusement les composants voisins ce qui pourra accélérer l'étape de peinture.
- Pour aller encore plus vite, travaille avec un pistolet à peinture!
- Ta couche de peinture peut généralement être peinte au bout de 6 heures et résiste à la pluie après 24 heures.
Quelle peinture pour façade faut-il?
Quel crépi pour la façade?
Les grecs anciens déjà protégeaient leurs bâtiments des intempéries avec des enduits extérieurs à base de chaux. Le crépi est pour ainsi dire le bouclier de ta maison. Mais même la meilleure protection finit par faiblir. Après 10 ans, tu dois envisager une rénovation de façade et appliquer un nouveau crépi.
- Le crépi protège la maçonnerie de l'humidité et même de la pluie battante.
- Le crépi est perméable à la vapeur ce qui permet aux murs de respirer. L'humidité ambiante peut donc être évacuée vers l'extérieur. Cela préserve la capacité d'isolation thermique du mur et le protège des dégâts dus au gel.
- Le crépi protège les murs des rayons UV, des impuretés et des polluants atmosphériques. Tous travailleraient sinon jour après jour à la destruction de l'ouvrage de maçonnerie – ce qu'ils font plutôt bien à en juger par la structure dévorée de certains monuments.
- L'enduit doit aussi être élastique de manière à pouvoir résister aux tensions de l'ouvrage de maçonnerie sans se fissurer. De telles tensions apparaissent lors de fortes variations de températures.
Économie de temps et de coût sur la peinture
Un enduit de finition de couleur t'évite d'appliquer une couche de peinture de couleur, pour une économie de temps et d'argent. La peinture est en outre sur absolument tous les grains – tu peux toujours chercher un point blanc. Un autre avantage: ta façade crépie tient plus longtemps qu'un crépi classique que tu peins.
Si un nouveau crépi est appliqué sur un ancien ou si un système composite d'isolation thermique est posé, de fortes tensions peuvent apparaître. Ils favorisent la formation de fissures. Il est même possible que d'anciennes fissures se reportent sur la nouvelle couche de crépi. C'est là que l'armature entre en jeu. Elle désolidarise pour ainsi dire les couches actives.
L'armature comme primaire pour crépi sert de base pour la couche de crépi finale. On utilise pour cela des tapis d'armature fixes. L'armature doit toujours correspondre au crépi utilisé. Dans ce cas, suis impérativement les indications du fabricant.
Au moment d'appliquer effectivement l'enduit de façade, tu dois utiliser un tissu doux – il s'agit de ce qu'on appelle le renforcement ou l'armature du crépi. Elle est intégrée autant que possible en surface dans le crépi, en général, dans le troisième tiers.
Façade moderne: habiller une maison
Pour ceux qui n'aiment pas particulièrement le crépi extérieur classique et la peinture, il existe des revêtements en clinker, en bois ou en ardoise.
- Les façades en clinker sont particulièrement populaires car elles ont une longue durée de vie et nécessitent peu de maintenance. En effet, les intempéries comme la pluie battante et les vents forts ne leur nuiront pas de sitôt. L'autre avantage des façades en clinker sont leurs caractéristiques isolantes qui sont pour la plupart meilleures que celles des façades en crépi.
- Les façades en bois sont imbattables en matière de naturel. Mais le look naturel a aussi un coût. Car les travaux d'entretien pour protéger le bois contre les intempéries sont inévitables. Et tous les 10 ans, la façade en bois doit être rénovée ou refaite.
- La popularité des façades en ardoise explose. Et ce n'est pas uniquement lié à leur design moderne – le revêtement de façade en ardoise est l'un des plus durables. Les types de couverture modernes permettent plusieurs options d'aménagement qui donneront à ta façade un aspect très personnel.
La pose de briques clinker pour façades est relativement compliquée. Mais cela en vaut la peine car une façade en clinker a une longue durée de vie et s'entretient facilement. En effet, les intempéries comme la pluie battante et les vents forts ne leur nuiront pas de sitôt. L'autre avantage des façades en clinker est leur propriété isolante qui est la plupart du temps meilleure que celle des façades en crépi.
Lorsque tu habilles ta maison de clinker, tu crées ce qu'on appelle un parement. L'air entre les deux maçonneries renforce les propriétés isolantes. Sur un bâtiment ancien sans isolation, tu peux remplir le vide de matériaux isolants. Tu peux utiliser l'isolation ventilée à l'arrière.
Le bois est tout simplement imbattable en matière de naturel. Mais le look naturel a aussi un coût. Car les travaux d'entretien pour protéger le bois contre les intempéries sont inévitables. Et tous les 10 ans, la façade en bois doit être rénovée ou refaite.
Si tu veux habiller ta maison de bois, tu dois tenir compte des dispositions de protection anti-incendie. Les irrégularités de la façade peuvent compliquer la pose des panneaux – mais celles-ci peuvent être compensées à l'aide de rondelles et de morceaux de bois. Une bonne circulation de l'air est indispensable. Prévois donc un espace entre le bois et la façade!
L'ardoise fait son grand retour dans l'aménagement de façades. En arc rond ou rectangulaire, l'ardoise assure un look moderne et naturel, qui peut être mis en scène de manière tout à fait personnalisée grâce à différents types de couverture.
Un autre avantage: le revêtement de façade en ardoise est l'un des plus durables car le matériau offre une protection fiable contre les intempéries et l'incendie. En outre, l'ardoise régule la température et offre de bonnes propriétés d'isolation.
Isolation de la façade
L'isolation de la maison ne permet pas seulement des économies de chauffage! En été, l'isolation de façade ralentit le réchauffement des pièces. Tu peux également réaliser des économies d'électricité car tu auras besoin d'installer moins de ventilateurs et ne devras pas investir dans une climatisation coûteuse. Saisis donc cette opportunité et isole la façade au moment de l'aménager.
Isoler les murs extérieurs: les bâtiments anciens en profitent en particulier. Cela représente un potentiel d'économie énorme. Contrairement aux bâtiments neufs, les anciennes maisons consomment environ trois fois plus d'énergie de chauffage. L'argent économisé peut servir à investir intelligemment!
Clarifie les questions suivantes avant de commencer:
- Faut-il installer un échafaudage pour l'isolation de la maison?
- Comment le bâtiment était-il isolé jusqu'à maintenant?
- Quel matériau d'isolation utiliser pour la rénovation?
- Quelle épaisseur le matériau d'isolation devra-t-il avoir?
- Est-ce que des travaux supplémentaires comme par exemple de nouveaux rebords de fenêtre, seront nécessaires en raison des conditions de la construction?
- Est-il indiqué de remplacer les fenêtres/ la porte?
- Le socle devra-t-il lui aussi être isolé?
- Faut-il effectuer des travaux préalable comme enlever de la terre?
- Dispose-t-on de voies d'accès et d'un emplacement de stockage?
- De quel matériau la façade devra-t-elle être faite et quelle couleur devra-t-elle avoir?
Végétalisation de la façade
Il existe des plantations au sol et d'autres sur façade. C'est à dire que les plantes poussent soit du sol et sont dirigées la plupart du temps vers le haut à l'aide de tuteurs, soit elles sont installées sur l'ensemble de la façade à différentes hauteurs sans contact avec le sol.
Les plantes grimpantes sont le plus souvent choisies et se fixent sur la maison de différentes manières. Mais toutes les plantes ne conviennent pas de la même façon à la végétalisation de façades. Le lierre et la vigne vierge sont des plantes grimpantes. Elles n'ont pas besoin de tuteurs car elles peuvent fixer leurs racines et aspérités adhérentes directement sur la façade. Mais cela peut aussi endommager le mur. Tu dois à tout prix garder un œil sur leur croissance car elles peuvent s'étendre à d'autres endroits que la façade.
Toutes les autres plantes grimpantes nécessitent des tuteurs. Cela représente plus de travail au préalable pour toi, mais ta façade en sera protégée! La clématite et le chèvrefeuille sont particulièrement adaptés aux végétalisations de façades, mais aussi les rosiers ou les hortensias grimpants.
Systèmes de végétalisation sur façade
La végétalisation au mur n'a pas besoin de lien avec le sol. Les plantes poussent depuis des bacs à plantes fixés à des structures porteuses ou à des systèmes modulaires ou d'autres structures de surface. Ce système offre un énorme potentiel d'aménagement ainsi qu'un large choix de plantes. Les structures sont en revanche très compliquées et doivent être installées par un spécialiste. Les plantes sont généralement alimentées de manière automatique via un système adapté.