Planter une tombe: Idées
Utiliser un vase tombal
Tu ne dois pas toujours replanter directement toute la tombe. Si cela te semble trop compliqué, tu peux tout simplement utiliser un vase tombal pour les plantes. Ainsi, tu ne dois changer que les plantes dans le vase.
Plantations pour tombes en été
Si tu optes pour une plantation alternée, il est temps, à partir de la mi-mai, de penser à la plantation de la tombe pour l'été. L'emplacement de la tombe joue un rôle important dans le choix des fleurs. Tu dois également tenir compte des besoins accrus en eau et de la robustesse des plantes et, en cas de doute, opter pour des variétés faciles à entretenir.
Pour une tombe située à l'ombre ou à la mi-ombre, les variétés suivantes conviennent. Tu peux combiner les différentes variétés entre elles ou combiner différentes couleurs d'une même variété.
- Les impatientes. Elles assurent un tapis de fleurs continu de mai à octobre. Le choix de couleurs est immense, ce qui te permet de créer des compositions sans limites. Les impatientes sont aussi extrêmement faciles à entretenir.
- Les bégonias. Les bégonias font partie des classiques du cimetière. Qu'il s'agisse du bégonia de jardin ou du bégonia tubéreux, tous deux conviennent parfaitement à la plantation à l'ombre. Le bégonia de jardin ne craint pas non plus le soleil. Ils sont en outre extrêmement robustes et résistent aux longues périodes de sécheresse et à l'eau stagnante. Ici aussi, tu as un grand choix de couleurs.
- Les fuchsias. Ils ne sont pas seulement adaptés au balcon. Les fuchsias font également bonne figure dans les cimetières. Ce sont surtout les variétés debout qui conviennent si tu veux fleurir une tombe.
Pour une tombe située au soleil et donc dans un endroit chaud et sec, les variétés suivantes conviennent. Combine les différentes variétés entre elles ou différentes couleurs d'une même variété.
- L'euphorbe. Ses délicates fleurs blanches s'épanouissent tout au long de l'été et rappellent ainsi la neige fraîchement tombée. Même le plein soleil ne lui fait pas peur, elle est donc très facile à entretenir.
- Les tagètes. Un autre classique de la plantation de tombes est la tagète, également appelé œillet d'Inde. En jaune ou en orange, elle attire l'attention sur chaque tombe. Elle aussi est très facile à entretenir et fleurit jusqu'en octobre.
- Les géraniums. Pour les géraniums, il est préférable d'utiliser des géraniums debout. Ils aiment les endroits chauds et ensoleillés, tu peux donc les planter dans une coupe sur une plaque, par exemple. Ils continuent à fleurir même lorsque les températures sont élevées. Mais pense à les arroser régulièrement.
- La lavande. Non seulement elle sent bon, mais elle est aussi très esthétique. Tu peux également utiliser la lavande pour fleurir ta tombe. Les périodes de sécheresse prolongées ne lui posent aucun problème. De plus, elle possède une profonde symbolique et représente traditionnellement le souvenir.
Plantations pour tombes en automne
Si tu as opté pour la plantation alternée, il est temps de changer les fleurs à partir d'octobre. Tu devrais alors miser sur des plantes résistantes à l'hiver, qui ne craignent pas les températures négatives. Souvent, deux ou trois espèces de plantes de couleurs différentes suffisent. Pour cela, tu peux par exemple choisir les espèces suivantes:
- Les cyclamens. En blanc et en rose, les cyclamens sont de véritables accroche-regards dans la tristesse de l'automne et de l'hiver. Opte de préférence pour des variétés à petites fleurs, qui résistent mieux aux températures négatives.
- La bruyère. La bruyère est un classique du cimetière en automne. Elle est peu exigeante et facile à entretenir et convient pour mettre des accents. Tu peux également la placer dans une coupe avec d'autres plantes. Mais attention, la bruyère Erica tetralix n'est pas résistante à l'hiver.
- L'heuchère. Cette plante vivace au feuillage persistant convainc surtout par ses feuilles colorées. Peu exigeante, résistante au froid et facile à entretenir, elle est parfaite pour fleurir une tombe en automne.
- La lunaire vivace. La lunaire vivace possède des feuilles argentées. Elle convient donc très bien pour égayer tes plantations d'automne.
- Les chrysanthèmes. Attention, seuls les chrysanthèmes de jardin sont vraiment résistants à l'hiver. Avec leurs fleurs lumineuses, ils apportent de la couleur à la saison sombre.
Recouvrir la tombe avec des branches de sapin
Autrefois, les tombes devaient souvent être recouvertes de branches de sapin afin de protéger les plantes du gel. Aujourd'hui, ce n'est généralement plus nécessaire. Néanmoins, tu peux utiliser des branches de sapin à des fins décoratives. Veille à ne pas étouffer les plantes.
En automne, l'entretien de la plantation tombale est limité. Comme il pleut plus souvent, tu n'as normalement pas besoin d'arroser davantage. Tu n'as pas non plus besoin de fertiliser, car les plantes poussent moins pendant la saison froide. Seules les feuilles mortes doivent être enlevées régulièrement de la tombe, car elles priveraient de lumière les plantes situées en dessous.
Plantations tombales pour la Toussaint
Si tu souhaites fleurir toi-même une coupe funéraire, il vaut la peine de jeter un coup d'œil sur la symbolique des différentes plantes. Tu peux ainsi donner une signification particulière à l'ensemble.
- Souvenir: pervenches, pensées, myosotis
- Paix: verveine, laurier, myrte
- Espoir: anémone, crocus, lys, violette
- Vie: buis, lierre, genévrier, vigne
- Lumière: crocus, lys, laurier
- Amour: anémone, buis, chrysanthème, pâquerette, crocus, lys, rose, violette, myosotis
- Mort: lierre, elbe, aconit, lys, narcisse, rose
- Commémoration des morts: chrysanthème, pervenche, laurier, rose
- Deuil: chrysanthème, peuplier, rose
- Immortalité: buis, lierre, elbe, ginko, crocus, laurier, cèdre, cyprès
Lors de ton choix, tiens toujours compte des conditions d'emplacement de la tombe et de la saison actuelle. Ainsi, tu profiteras longtemps de tes plantations funéraires.
Planter une tombe avec des couvre-sols
Que ce soit en combinaison avec une plantation alternée ou seul. Les plantes couvre-sol sont une possibilité facile à entretenir pour une belle plantation permanente d'une tombe. Elles poussent plus en largeur qu'en hauteur et forment ainsi assez rapidement un tapis dense et naturel. Cela permet de consolider le sol et de le protéger contre le dessèchement. Elles empêchent également la croissance des mauvaises herbes, ce qui réduit l'entretien nécessaire. En général, la tombe reste ainsi présentable pendant dix ans ou plus. Les plantes couvre-sol ne doivent pas toujours être vertes. Elles existent en de nombreuses couleurs. Comme pour les plantations alternées, tu dois tenir compte de l'emplacement de la tombe lors du choix des plantes. Tu trouveras quelques exemples ci-dessous:
- Emplacement ensoleillé: bugle rampante, pied-de-chat, lampourde à petites feuilles, camomille romaine, thym, busserole, genévrier commun, cotonéaster de Dammer
- Emplacement ombragé: pachysandre du Japon, lierre, fleur des elfes, faux fraisier jaune, tiarelle cordifoliée, fusain de fortune
Aménagement de tombes avec du gravier
Contacter l'administration du cimetière
Si tu n'es pas sûr que le gravier soit autorisé dans ton cimetière, le mieux est de contacter au préalable l'administration du cimetière. Dans certains cimetières, c'est en effet interdit.