Aménager un aquarium: le bon ordre
Pour un bel aquarium, tu dois veiller à respecter le bon ordre lors de son aménagement. Tu dois d'abord réfléchir au type d'aquarium que tu veux et aux poissons et plantes qui y vivront. Choisis ensuite un emplacement approprié, qui ne soit pas directement exposé à la lumière du soleil. Avant de décorer l'aquarium, nettoie-le soigneusement sans utiliser de produits chimiques.
En premier lieu, tu mets le substrat, puis la décoration (hardscape) et enfin la végétation (softscape). Si tu souhaites introduire des animaux, tu dois attendre que le taux de nitrites dans l'eau ait baissé jusqu'à zéro. Tu peux en effet voir que la dégradation des polluants a commencé par l'action des bactéries de purification de l'eau. Mais ce ne sera pas le cas avant trois semaines au plus tôt – aucun animal ne doit être mis dans l'eau avant!
Aménager un aquarium avec des plantes d’aquarium
Aménager un aquarium avec quelques éléments décoratifs, c'est non seulement joli, mais cela a aussi une utilité. Les plantes aquatiques, les pierres et autres servent également de cache à tes poissons. Autre avantage:
Les plantes aquatiques et des éléments en bois ou en pierre doivent absolument être présents dans tous les aquariums. Un aquarium sans ces éléments serait comme un poisson sans branchies! En plus des habitants de l'aquarium, les plantes aquatiques attirent particulièrement les regards.
Mais ce n'est pas tout! Ces plantes produisent également de l'oxygène indispensable à la survie des poissons. Elles absorbent par ailleurs les nutriments excédentaires lorsque les restes de nourriture se dissolvent dans l'eau.
Vérifie d'abord si les plantes aquatiques choisies supporteront la température et la dureté de l'eau de ton aquarium. Elles doivent également être adaptées aux poissons que tu as dans ton aquarium. Dans le doute, demande tout simplement à notre personnel spécialisé dans ton magasin HORNBACH.
Il existe deux types de plantes aquatiques:
- Plantes aquatiques artificielles: il existe un grand choix de plantes artificielles de différentes formes et couleurs. Elles sont confectionnées dans un matériau résistant et ne nécessitant aucun entretien, tel que la soie ou le plastique.
- Plantes aquatiques naturelles: elles sont indispensables à l'équilibre écologique de l'aquarium. Elles absorbent des substances telles que l'ammoniac, le nitrite et les phosphates, participant ainsi au processus de filtrage. Les plantes aquatiques naturelles produisent de l'oxygène et absorbent le dioxyde de carbone, ce qui est bénéfique pour l'ensemble de l'aquarium ainsi que pour ses bonnes bactéries.
Qui n'a jamais vécu ça? Le choix est vaste et la décoration de l'aquarium peut vite devenir compliquée. Alors, où se situe la limite en matière de plantes aquatiques? En général, les plantes d'aquarium sont les bienvenues. Elles produisent de l'oxygène, décomposent les polluants et offrent une structure et des possibilités de refuge aux poissons. Il se peut cependant que ton aquarium paraisse trop encombré et perde de son espace si tu utilises trop de plantes aquatiques. L'excès de plantes est donc plutôt un problème esthétique. C'est à toi de définir ta limite personnelle.
Conseil: choisir des plantes aquatiques
Avant d'acheter des poissons ou des plantes, renseigne-toi pour savoir si les poissons choisis aiment littéralement grignoter les plantes choisies. Certaines espèces de poissons ont en effet tendance à manger les plantes aquatiques. Si tu souhaites accueillir une de ces espèces, par exemple des poissons-chats, nous te conseillons d'opter pour des plantes robustes, aux feuilles plus épaisses.
Mettre en place des plantes d’aquarium
Tu as déjà acheté les plantes aquatiques qui conviennent à ton aquarium, il ne te reste plus qu'à les mettre en place, de préférence dans un substrat adapté à tes plantes d'aquarium.
Placer les plantes aquatiques – nos conseils:
- Si tu souhaites décorer ton aquarium en y plaçant des plantes aquatiques, commence par retirer l'excédent de substrat des racines et raccourcis-les d'environ 1/4 avec des ciseaux.
- Dispose les plantes d'aquarium toujours en groupe, et non de manière individuelle.
- Veiller à ce qu'au moins 40% de la surface de base comporte des plantes. Les plantes représentent l'assurance-vie des poissons car elles permettent de conserver l'équilibre biologique de l'aquarium. Sélectionne-les en fonction de leur hauteur, suivant la hauteur de l'aquarium, et en fonction de leur emplacement (par ex. devant ou derrière).
- Place les plantes à croissance rapide (par exemple les cabomba) à l'arrière de l'aquarium. Enfonce les racines dans le sol et leste-les avec des cailloux.
- Au milieu de la largeur de l'aquarium, place les plantes à croissance normale (par exemple les épées d'eau à larges feuilles). Creuser un trou dans le sol et y enfoncer délicatement la plante.
- Placer les petites plantes au premier plan (par ex. les petits Anubias). Elles complètent l'image d'ensemble. Les épiphytes font également bonne figure au premier plan. Il suffit de les fixer aux pierres ou racines voisines à l'aide de fils de nylon.

Les plantes aquatiques absorbent les nutriments sur l'ensemble de leur surface. C'est pourquoi les plantes aquatiques ont besoin d'un engrais liquide pour absorber certains nutriments par les feuilles et d'un engrais granulaire pour absorber d'autres nutriments par les racines. Pour encore plus d'efficacité, utiliser un engrais supplémentaire au CO₂ car l'eau du robinet ou de la source ne contiennent pas suffisamment de CO₂. Par ailleurs, un engrais au CO₂ empêche la croissance des algues. Cela favorise la croissance des plantes, ce qui entre en concurrence avec la croissance des algues.
À quelle fréquence faut-il fertiliser les plantes dans l'aquarium? En règle générale, une fois par semaine suffit. Dans l'idéal, combine l'apport d'engrais avec le changement d'eau. N'ajoute l'engrais qu'après avoir incorporé la nouvelle eau. Dans le doute, suis les instructions mentionnées sur l'emballage.
Plantes aquatiques de grande qualité
Les plantes à croissance rapide, comme l'élodée du Canada ou la peste d'eau vert foncé, absorbent les phosphates et les nitrates pour empêcher la prolifération des algues.
En général, seules les plantes vivaces et robustes possèdent une croissance rapide et peuvent jouer leur rôle indispensable à la survie des poissons. Chez HORNBACH, tu trouveras uniquement des plantes aquatiques provenant de pépinières qui attachent de l'importance à la culture de plantes aquatiques de haute qualité.
Lorsque tes plantes sont en bonne santé, l'aquarium est lui aussi en bonne santé et surtout ses habitants. En effet, la photosynthèse des plantes génère de l'oxygène, dont tous les habitants de l'aquarium ont besoin.
Pour le sol aussi, la flore est importante. Des plantes en bonne santé génèrent via leurs racines un microclimat dans le sol. Cela évite l'apparition de zones putrides sans oxygène. Pour finir, la bonne santé des plantes crée également un effet visuel. Des plantes qui ont tout ce dont elles ont besoin rayonnent de couleurs vives et ont tout simplement l'air en forme.
L'engrais seul ne suffit pas. La lumière, le CO₂ et les nutriments doivent être ajustés entre eux dans les bonnes proportions. Si ce n'est pas le cas, les algues prolifèrent car elles peuvent bien mieux utiliser les surplus de nutriments que les autres plantes d'aquarium.
Décorer un aquarium: idées
- Images de fond pour aquariums: une image de fond peut compléter efficacement le look de ton aquarium et avoir un effet positif sur l'impression d'ensemble. Elle est également pratique. En effet, elle permet de dissimuler les câbles, fils et autres tubes d'éclairage peu esthétiques. Aménager son aquarium, c'est facile.
- Éléments de décoration: avant de placer des décorations dans l'aquarium, assure-toi que celui-ci se situe à l'emplacement prévu et que l'intérieur est propre et sec. Quelles décorations peut-on mettre dans l'aquarium? En principe, tous les matériaux qui ne libèrent pas de substances nocives et qui n'ont pas de bords coupants conviennent. Sinon, les poissons risqueraient de se blesser. Il s'agit notamment des pierres naturelles comme le basalte ou le granit et des figurines en céramique ou en argile. Répartis d'abord les éléments lourds, puis verse du gravier et, si nécessaire, ajoute une image de fond. Important: évite de coller les rochers à la vitre de l'aquarium! Nettoie soigneusement tous les éléments de décoration avant de les placer dans l'aquarium et n'utilise en aucun cas du sable calcaire! Évite également les objets dont la peinture risque de s'écailler.

Thème tendance: l’aquascaping
Tu rêves de paysages exotiques et mystérieux? Par exemple des mangroves, de la jungle de Bornéo ou des Everglades en Floride? Dans ce cas, réalise ton rêve et fais entrer ces paysages fascinants dans ton aquarium.
L'aquascaping est une technique d'aquariophilie qui consiste précisément à réaliser des paysages détaillés sous l'eau.




