Tu es assis avec ton ordinateur à la table de la cuisine, au milieu de tes documents et du linge plié. Ça peut s'arranger! Même chez soi, il doit être possible de quitter son poste de travail et de dire «au revoir et à demain!».
Une fois que tu as trouvé ton espace, pense toujours au moment de l'aménager: le bois et les matériaux naturels rendent ton bureau à domicile confortable et cosy. Lorsqu'on reste assis aussi longtemps, une chaise ergonomique est indispensable.
Des bureaux à réaliser soi-même pour son coin bureau
Le cœur de ton espace, c'est le bureau. Il n'a pas besoin d'être en acajou. Fais marcher ton imagination et adapte-le à tes besoins.
Si tu en as la place, tu peux fabriquer toi-même un bureau avec des solutions de rangement, qui se glissera dans de nombreux coins et recoins. S'il te faut de la place pour une imprimante et des documents importants, tu peux construire en plus un meuble bas ou une commode. Tu pourras ainsi ranger tout ce dont tu as besoin et y accéder en permanence.
La base: un panneau en bois comme plateau de table. Monte des tréteaux en bois ou en métal qui feront office de pieds. Mais tu peux aussi choisir des pieds de table en tubes en cuivre que tu fixeras comme il convient. Si tu as besoin de rangement, sers-toi de caisses en bois pour former les pieds. Tu obtiendras assez rapidement un bureau sur mesure.
Si tu recherches un bureau à la fois professionnel et ergonomique, jette un coup d'œil à notre nouvel assortiment. Trouve l'équipement parfait avec nos pupitres qui te permettront de ne pas rester assis toute la journée. Les pupitres HORNBACH ont également l'avantage d'être réglables en hauteur mais aussi en largeur. Ils s'adapteront aux petits emplacements et renfoncements.
Découvre ici tout ce qu'il y a à savoir sur notre nouvel assortiment «Pupitres»
Si ta maison dispose d'un placard encastré, tu peux le transformer en coin bureau et y installer un plateau à l'intérieur qui fera office de bureau. À la fin de ta journée de travail, il te suffit de fermer les portes.
Si tu construis une cloison pour ta table à manger, tu pourras manger d'un côté et étaler tes papiers de l'autre. Tu n'auras donc pas besoin d'une table supplémentaire et ton bureau restera tout de même rangé.
Tu as finalement trouvé un mur libre? Installe dans ce cas un bardage avec bureau. En plus de son avantage esthétique, le bardage offre également de la place pour ranger des objets utiles. Va faire un tour dans le couloir, tu y trouveras peut-être encore de la place.
Tu ne veux plus voir ton bureau à la fin de la journée et ta devise est: ni vu ni connu. Tu peux donc te fabriquer soit une table murale rabattable avec secrétaire intégré, soit un bureau rabattable. Tu pourras l'installer au mur exactement là où tu en as besoin.
Le télétravail au vert avec vue. Un rêve qui peut devenir réalité grâce à quelques planches. La table avec jardinières intégrées offre suffisamment de place pour ton ordinateur et s'installe sur tous les balcons, qu'importe la taille. Il te permettra par beau temps de travailler quelques heures dehors et de prendre l'air.
Séparer un espace de travail
Concentration s'il vous plaît. Pour rester concentré pendant ta journée de travail, trouve-toi un coin le plus calme possible chez toi et aménages-y ton espace de travail. Quelques éléments suffiront à créer une séparation supplémentaire avec le reste de la maison.
Les étagères par exemple, sont une solution facile à installer. Avec des étagères ouvertes, tu obtiendras par la même occasion un rangement pour les documents. Si tu travailles dans un renfoncement, tu peux simplement poser un rideau. Tire-le pour séparer ton bureau du reste de la maison.
Avec des plantes, crée une magnifique séparation qui purifie l'air, pour te sentir bien chez toi. Tu peux au choix trouver de grandes plantes ou construire une cloison sur laquelle tu fixeras des plantes suspendues.
Si tu souhaites une séparation plus nette, construis alors une cloison à partir de portes. Tu pourras ajouter du liège à la cloison afin d'obtenir une petite isolation phonique. Recouvre-le de tapisserie pour en faire un véritable élément de décoration dans la pièce.
Une séparation visuelle peut aussi faire l'affaire. Peins simplement le mur de ton coin bureau dans une autre couleur. Ne choisis pas de couleur trop criarde, mais plutôt une autre nuance de la couleur de ta pièce. Les tons gris et bleus favorisent par exemple la concentration. Le vert, lui, atténue le stress. Les tons marron et beiges habilleront également très bien les murs de ton poste de télétravail.
Si tu aimes les tapis, tu peux t'en servir pour créer une séparation visuelle. Tu aménageras un espace de travail séparé, mais tu apporteras également un peu de confort.
Garder son bureau ordonné
Un chaos créatif dans une petite pièce peut vite devenir le bazar. C'est pourquoi il vaut mieux garder son bureau ordonné.
Des petites boîtes sur le bureau serviront à ranger rapidement ton bric-à-brac et tes documents. Tu aimes remplir plein de pense-bêtes ou tu as besoin d'avoir plein d'infos importantes à portée de main? Procure-toi, dans ce cas, un bon vieux tableau en liège ou un grillage mural. Ainsi, tout sera bien ordonné tout en gardant un petit côté chaos créatif.
Il te faut plus de rangement afin de conserver tes papiers mais tu n'as pas la place pour un placard? Opte alors pour une armoire suspendue qui ne prend pas beaucoup de place et qui te permet de ranger. Tu peux également placer un petit meuble sous ton bureau, pour y ranger tes affaires sans perdre trop de place.
Éclairer correctement son bureau
Pour ne rien oublier et éviter à ta tête d'exploser à la fin de la journée, le bon éclairage est essentiel.
La lumière naturelle est l'option idéale si ton bureau est situé près d'une fenêtre. Si possible, le bureau doit être placé parallèlement à la fenêtre et la fenêtre ne doit pas se trouver dans ton dos. Tu auras sinon des reflets sur ton écran.
Pas de fenêtre? Éclaire alors ta table de bureau avec un plafonnier. Cette option vaut aussi pour ton coin bureau près de la fenêtre lorsqu'il fait gris en hiver. Les lampes suspendues conviennent idéalement comme éclairage.