Vérifie d'abord la situation de ton toit et note tout ce que tu remarques. Plus ta description de la situation est précise, plus la planification de l'aménagement sera facile. Le mieux est également de faire des photos de ton toit.
Aménager les combles – Planification et préparation
Aménageons les combles! Avant de t'y mettre, tu dois être aussi bien préparé que possible. Nous te donnons ici un bon aperçu et te précisons tout ce à quoi tu dois veiller lors de la planification.
Évaluer le toit
Contrôler la charpente
Si un élément est pourri ou fuit au niveau de la charpente, la première chose à faire est d'y remédier toi-même ou d'engager un couvreur.
Contrôler les poutres
Vérifie où vont les poutres. Si tu veux ou si tu dois en retirer une – sois sûr qu'elle n'est pas essentielle pour la statique de ton toit.
Contrôler la maçonnerie
La maçonnerie doit elle aussi être intacte et étanche. Si tu souhaites appliquer un film pare-vapeur sur ton mur, tu dois auparavant le crépir. Sinon le film ne peut pas y être scellé de manière étanche.
Contrôler les poutres
Tu as besoin d'un écran de sous-toiture ouvert à la diffusion sous la couverture. Il permet d'évacuer l'eau qui pénètre de l'extérieur. Si tu n'as pas d'écran de sous-toiture, tu dois t'en procurer un.
Contrôler le plancher
Le plancher doit être de niveau et résistant à la charge. Tu peux être amener éventuellement à le niveler, par exemple avec des granulés. Il doit également être désolidarisé des murs afin que l'on n'entende pas chaque pas à l'étage inférieur.
Mesurer le toit
Mesure la surface de base et la hauteur prévue du sol au plafond. Et mesure la surface de toit.
Mesurer les chevrons
Mesure les points suivants:
- Écarts entre les chevrons
- Profondeur des chevrons
- Largeur de chaque chevron
Calculer l'inclinaison du toit
Calculer l'inclinaison du toit à l'aide de fonctions trigonométriques. Détermine a et b.
Par ex. définis a = 1 m et mesure ensuite b. Calcule ensuite l'inclinaison du toit.
Faire un croquis des pièces
Prépare un croquis grossier de ta charpente, dessine les pièces prévues et inscris leur utilisation.
Si tu veux y installer une salle de bains, tu dois penser aux conduites d'arrivée d'eau et d'évacuation des eaux usées. Il se peut que les installations nécessaires se trouvent déjà dans tes combles. Regarde bien. Si une des pièces est utilisée comme espace d'habitation, un chauffage est nécessaire. Demande conseil à un professionnel du chauffage et de la plomberie.
Planifier les fenêtres: fais-toi un croquis et définis l'emplacement où les fenêtres doivent être installées. Tu peux poser les petites fenêtres entre deux chevrons, pour les plus grandes tu dois insérer un chevêtre.
Contrôler la hauteur de la pièce
Prends des notes sur la hauteur actuelle et prévue de la pièce. Si possible, note les hauteurs prévues des granulés, du soubassement, des panneaux d'habillage et des autres structures murales et au sol.
Planifier l'isolation
Réfléchis bien au type d'isolation dont tu as besoin pour tes combles.
- Isolation entre chevrons?
- Isolation sous chevrons?
- Isolation sur chevrons?
Planification de l'ordre des étapes
Réfléchis aux étapes du projet que tu souhaites mettre en œuvre et note sous «Ordre» les étapes que tu dois réaliser les unes après les autres.
- Régler les questions juridiques
- Clarifier la statique
- Installer des fenêtres de toit
- Poser l'isolation
- Installer des cloisons
- Niveler le sol
- Faire appel à un spécialiste
- Approvisionnement en matériel et stockage
- Déclarer les ouvriers du chantier