Peindre un abri de jardin
Peindre l'extérieur d'un abri de jardin
C'est incontournable pour empêcher ton abri de pâlir. Peins ton abri pour en faire un repère coloré dans ton jardin. La laque couvre particulièrement bien et protège même ta maison secondaire des intempéries. On peut dire que tu fais d'une pierre deux coups.
Voici les peintures d'abris de jardin tendance:
Peindre l'intérieur d'un abri de jardin
Le mieux est de commencer ton projet d'aménagement de l'abri de jardin par les murs. En appliquant la bonne peinture, tu protèges les murs de l'intérieur contre la formation de moisissures, les taches de moisissure et les intempéries. Si le bois n'est pas encore traité, il faut d'abord appliquer une couche de protection avec une lasure respirante et surtout régulatrice d'humidité. Ensuite, tu peux te lancer dans la peinture.
Le plafond est bas ou le couloir est petit et étroit? Si tu sais déjà comment tu veux aménager ton abri de jardin, tu peux encore mettre l'accent avec la couleur appropriée. Si tu utilises la couleur de manière ciblée, tu peux obtenir un bel effet, tout comme dans ta maison.
Les abris de jardin ne sont jamais très grands, c'est pourquoi il vaut mieux éviter les couleurs très sombres. Mais tous les murs ne doivent pas pour autant être blancs. En appliquant plusieurs tons de beige ou de gris tu obtiendras des effets incroyables. Tu peux aussi ajouter des touches pastel avec du vert, du bleu ou du jaune.
Mets ton abri de jardin en valeur en suivant ces astuces:
Voici comment appliquer la peinture sur ton abri de jardin.
Revêtement de sol pour l'abri de jardin
Si tu veux aménager ton abri de jardin, n'oublie pas de rénover le sol. Le revêtement de sol d'un abri de jardin doit être résistant. Selon le degré d'utilisation, tu peux donc envisager différents revêtements.
À chaque revêtement de sol son support. Tu empêcheras ainsi la formation d'humidité stagnante ou de moisissure. Pour une longue durée de vie de ton revêtement de sol, tu dois garantir une bonne circulation de l'air ou une protection contre l'humidité.
Retrouve dans notre tableau un aperçu de tes possibilités:
Revêtement de sol | Propriétés |
---|---|
Planches de bois |
|
PVC |
|
Carrelage |
|
Moquette |
|
Sol en vinyle |
|
Le stratifié n'est pas adapté
En raison de son importante sensibilité à l‘humidité, la pose de stratifié dans ton abri de jardin est à éviter.
Carreaux ou revêtement de sol? À première vue, il ne s'agit peut-être pas des revêtements de sol pour l'abri de jardin les plus courants. Mais s'agissant d'une surface plutôt petite, c'est peut-être l'occasion de tester quelque chose de tout à fait différent.
Voici quelques exemples pour que tu puisses imaginer le résultat:
Une fois le choix effectué, place à la pose de ton revêtement de sol. Découvre dans nos instructions comment procéder.
Meubles pour abri de jardin
Les murs sont peints et le revêtement de sol est posé. Il est donc temps de meubler ton abri. Tu veux en faire un bureau à domicile, une pièce de loisirs, un atelier, un deuxième salon, une salle à manger dans le jardin ou encore un gîte pour tes invités?
Tu veux le personnaliser? Dans ce cas, construis toi-même tes meubles en t'aidant de nos idées et instructions.
Bureau à domicile ou pièce de loisirs
Il te faudra évidemment un bureau sur lequel t'éparpiller autant que nécessaire. Travail ou plaisir: tu auras besoin de suffisamment de rangement pour le télétravail ou t'adonner à ton loisir.
Trouve ici les meubles parfaits. Avec nos instructions étape par étape.
Un deuxième salon ou salle à manger
Par une chaude journée d'été, tu es assis sur le canapé dans ton abri de jardin et tu sirotes une limonade. Les portes et fenêtres ouvertes laissent entrer une douce brise et tu peux admirer ton jardin en fleurs.
Les seigneurs ne sont pas mieux lotis dans leurs résidences d'été. À la différence près que tu peux construire toi-même ton canapé ou ta table pour ta résidence d'été.
Fabrique une table de jardin et ses bancs ou une table de bar et ses tabourets et utilise-les aussi bien dans ton abri qu'à l'extérieur dans ton jardin. En cas de pluie, tu peux changer rapidement de salle à manger.
Retrousse tes manches et c'est parti! Retrouve ici nos instructions.
Un simple jus n'est pas franchement nourrissant et transporter sans arrêt les plats de ta cuisine à ton jardin devient à la longue contraignant. Si tu pouvais préparer directement sur place un goûter ou tout un repas pour tes invités, ça te faciliterait la vie.
Que dirais-tu dans ce cas d'une cuisine d'extérieur pour ton abri de jardin? Tu peux l'installer à l'intérieur uniquement si elle ne comprend pas de barbecue. Sinon, il faudra l'installer dans la véranda couverte ou sur la terrasse devant l'abri. Tu pourras alors cuisiner et faire des grillades même par temps pluvieux. Elle complétera parfaitement ta salle à manger et ton salon au vert.
Retrouve ici les instructions pour nos cuisines d'extérieur.
Gîte pour tes invités ou maison de week-end
Passer une nuit au vert en été n'est plus un problème quand ton abri de jardin est équipé d'un aménagement intérieur correspondant, et surtout d'un lit. Cela a aussi l'avantage que tu peux directement utiliser la cabane de jardin comme maison d'hôtes si tu as de la visite le week-end.
En plus du bon lit, il faut bien sûr un peu d'espace de rangement. Celui-ci est directement intégré dans notre lit en palettes. Ou alors, tu veux quelque chose d'un peu plus tape-à-l'œil et tu construis ton propre lit à baldaquin. Si le lit doit être placé au centre de l'abri, tu peux mettre le paquet et construire toi-même un lit à baldaquin.
À toi les grasses matinées. Mais avant, mets-toi au travail avec nos instructions pas à pas.
Éclairage pour abri de jardin
Tu n'éclaires pas les problèmes. Mais plutôt ton abri de jardin. La question est de savoir quelle source lumineuse choisir.
Si tu utilises ton abri de jardin comme extension de ton espace de vie, que ce soit comme bureau et atelier, comme salle de loisirs ou comme maison d'amis, il vaut la peine d'y installer l'électricité. Tu as alors le choix en matière d'éclairage.
Les lampadaires sont bien sûr les plus faciles à installer et sont souvent utilisés pour aménager un abri de jardin. Pour les travaux de précision, il est préférable d'installer un tube lumineux au plafond qui éclaire toute la pièce. Tu peux aussi t'aider d'un éclairage ponctuel pour ton poste de travail, par exemple avec des spots ou une lampe de bureau. Lance-toi et trouve ton luminaire!
Conseil: Les lampes LED de couleur ambre à blanc chaud (jusqu'à 3000 kelvins maximum) ménagent particulièrement bien les yeux et créent une atmosphère détendue. Tes voisins animaux du jardin se sentiront également moins dérangés le soir.
Éclairage sans réseau électrique
Si tu ne veux pas poser de nouvelle ligne électrique ou si un raccordement au réseau électrique est difficile, utilise tout simplement l'électricité que tu as chez toi. De quelle manière? Avec des accumulateurs d'énergie mobiles. Des powerbanks et panneaux solaires compacts aux stations d'alimentation plus grandes, tout est possible pour couvrir les petits besoins en électricité. Tu peux facilement alimenter ton smartphone ou ton ordinateur portable.
Si tu as besoin d'un peu plus de courant, tu peux équiper ton abri de jardin d'une installation autonome ou hors réseau. Il s'agit d'une installation d'alimentation électrique autonome qui te permet de recharger non seulement ton éclairage, mais aussi les batteries de tes outils de jardinage et même de tes vélos électriques.
Electrifier tes projets.
Les accumulateurs d'énergie mobiles ne sont pas ta tasse de thé? Dans ce cas, tu installes des lampes ou des guirlandes lumineuses à piles. Bon, tu ne pourras peut-être pas réparer une horloge sous la lumière. Mais cela suffit pour des rondes confortables à plusieurs.
D'ailleurs, il existe aussi des bougies à piles. Elles ne brûlent pas, peuvent être oubliées et rendent quand même l'atmosphère agréable. Tu peux aussi placer un verre décoratif avec une lanterne solaire dans le jardin pendant la journée et l'emporter le soir, chargée, dans l'abri. S'il y a une chose que les créateurs savent faire, c'est d'apporter de la lumière dans le noir!
Aménager un abri de jardin: idées
Les murs sont peints, le revêtement de sol est posé et les meubles et l'éclairage sont en place. Tu pourrais te contenter de te détendre et profiter de ta résidence d'été. Mais il manque encore un petit quelque chose pour t'y sentir parfaitement à l'aise.
Apporte une touche finale avec de jolis coussins, rideaux et couvertures sur le canapé. Tu as certainement utilisé des couleurs claires pour tes murs afin de rendre ton abri aéré. C'est donc le moment d'apporter des touches de couleurs: style bohémien, oriental, luxueux ou vert tendance. Ose!
Un tapis apporte aussi du confort. Mais un tapis dans un espace extérieur, est-ce vraiment une bonne idée? Tu en doutes. Choisis dans ce cas un tapis d'extérieur. Les tapis d'extérieurs sont hydrofuges, résistants aux intempéries et très faciles à nettoyer.
Tu te demandes comment décorer ton abri de jardin? Les tableaux au mur sont toujours une bonne idée. Nous te proposons des sources d'inspiration sur la manière de disposer et d'accrocher des tableaux.
À ce propos: si la photo de l'abri de jardin tombe du cadre, nous avons des passe-partout et des cadres sur mesure à disposition an magasin.
Des souvenirs pour tes murs.
Comme à la maison, à l'extérieur. Il est temps de faire une pause projet.
Abri de jardin comme espace de vie
En règle générale, tu n‘as pas le droit d‘utiliser ton abri de jardin comme espace de vie sans autorisation et il ne doit pas non plus être adapté à cette fin. Que tu aies besoin ou non d‘un permis dépend principalement de quatre facteurs: dimensions de ton abri de jardin, le type d‘utilisation, l‘emplacement et le type de fondation. En cas d‘incertitude, il est donc préférable de contacter assez tôt l‘autorité de surveillance des travaux publics compétent et le service de l‘urbanisme.