Aménager un fourgon: idées
Tu n'en es encore qu'au tout début de l'aménagement de ton fourgon? Alors il est temps de regrouper les idées. Car un fourgon n'est rien d'autre qu'un appartement sur roues et tu n'aménages pas un appartement n'importe comment. Découvre les bonnes idées des autres personnes ayant aménagé un van et tu pourras alors intégrer les idées pratiques et esthétiques dans ton fourgon.
Notre Ducato BUILDIFY a été aménagé par les pros du fourgon parmi les bricoleurs de bus avec un mélange de bois et de feutre. Les planches en losange ont été posées à intervalle les unes des autres pour pouvoir y fixer facilement à l'aide de crochets, des étagères et des caisses de rangement. Le feutre donne un aspect visuel uniforme. Découvre plus bas sur cette page toutes les informations sur cet aménagement.
Les petites pièces aiment les couleurs claires qui donnent l'impression de les allonger. Cela vaut également pour les fourgons. Dans ton fourgon il peut être intéressant de poser un revêtement en bois peint en blanc. Mais si tu trouves ça un peu triste, tu peux revêtir une paroi de bois ancien.
Les meubles de ton fourgon doivent résister à plusieurs choses lors de tes voyages, car dans si peu d'espace, on se cogne rapidement. Les meubles de fourgon sont souvent fabriqués à partir de contreplaqué léger, il s'agit de bois souple sensible aux rayures. Dans notre communauté Instagram une solution rapide au problème est apparue: @campingsuite a laqué le lit arrière de BUILDIFY, tiroir inclus, en gris. Ainsi, le bois est protégé & reste beau longtemps. Tu peux, bien sûr, laquer les meubles dans d'autres couleurs.
Des idées de créateurs comme toi.
Aménager un fourgon: planification
Il est temps de passer à la mission principale: une planification d'aménagement de fourgon bien ficelée. Lorsqu'on a peu de place, la planification doit être pensée avec une extrême minutie. Chacun des éléments suivants nécessite de la réflexion et de la recherche. Ce qui importe au final: tous les aspects d'aménagement s'emboîtent pour former une planification générale.
- Des fenêtres supplémentaires dans le fourgon
- Une isolation thermique et phonique
- Le revêtement des murs et du plafond
- Les appareils électriques et leur consommation
- Des sources d'alimentation suffisantes
- Revêtement de sol
- Meubles de fourgon
Lors de ta planification, garde toujours en tête le poids total autorisé de ton véhicule. Il est fixé par la loi et comprend ton poids, celui de tes passagers et de tout l'équipement de ton bus.
Respecter certaines conditions
Chaque fourgon est différent. Lors de la planification, garde toujours en tête ce qui répond aux conditions individuelles de ton fourgon et à tes exigences.
Désosser un fourgon
Avant de pouvoir commencer l'aménagement de ton fourgon, tu dois d'abord enlever les éléments anciens. Bon, pas littéralement. Que tu souhaites aménager un fourgon neuf ou d'occasion, il te faudra d'abord tout enlever. Retire alors la plaque du sol, tous les revêtements, le revêtement du plafond, voire les sièges. Une fois que tout est enlevé, il faut nettoyer. À l'aide d'un balai, d'eau et d'une éponge, tu donneras à ton fourgon un nettoyage de base.
Puis, on passe à la tâche principale: enlever la rouille. Pour cela, utilise une meuleuse d'angle et ponce les endroits concernés. Traite la rouille avec un solvant anti-silicone afin d'enlever la poussière et la graisse pour que les produits anti-rouille puissent tenir. Traite ensuite les endroits concernés avec un apprêt pour les produits anti-rouille. Si besoin, tu peux alors appliquer une nouvelle couche de laque.
Monter une fenêtre
Plus de lumière s'il vous plaît. Lors de la planification de ton fourgon, tu dois réfléchir si des fenêtres supplémentaires sont nécessaires. Car de nombreux fourgons disposent d'une surface de chargement entièrement fermée, sans fenêtre ce qui peut rapidement rendre pesant ton espace habitable. À l'origine, même notre Ducato n'avait pas de fenêtre dans la partie arrière du fourgon. Les bricoleurs de vans ont donc commencé par installer deux impostes dans le toit du fourgon.
Isoler le fourgon
Vient ensuite l'isolation du fourgon. Avec des températures basses, elle retient la chaleur plus longtemps dans le fourgon et empêche en été la température d'augmenter trop rapidement. Lors de la planification d'un fourgon, demande-toi si ton fourgon nécessite une isolation. Si tu ne l'utilises qu'en été dans des destinations chaudes, tu n'auras peut-être pas besoin à tout prix d'une isolation. Notre Ducato a été isolé par les bricoleurs de vans à l'aide d'un caoutchouc synthétique autocollant.
Les cavités situées entre les contrefiches ont été remplies d'isolation. Nous te montrons étape par étape dans notre guide, comment les bricoleurs de vans ont procédé pour poser l'isolation. Tu trouveras également dans le guide un aperçu des différents matériaux isolants et des infos concernant les points importants de l'isolation.
Revêtement intérieur & électricité dans le fourgon
Le prochain élément de ta liste d'aménagement de ton fourgon: le revêtement intérieur & l'électricité dans le fourgon. Lors de ta planification, veille à ce que le revêtement intérieur corresponde à l'isolation. Pour notre Ducato BUILDIFY, les bricoleurs de vans ont eu une idée intéressante. Le fourgon a été habillé en partie de feutre et le reste de planches en losange. L'espace entre les planches donne au revêtement un côté aéré et permet d'y installer facilement des étagères. L'association avec le feutre crée un revêtement original.
En même temps que tu planifies le revêtement intérieur, tu dois également réfléchir à l'électricité. Tu pourras alors poser les câbles nécessaires sous le revêtement intérieur et ainsi les cacher. Dans notre Ducato, les bricoleurs de vans ont installé un accumulateur pour des modules solaires à poser.
Poser un sol dans le fourgon
Dans un fourgon, d'autres revêtements que le parquet conviennent également. Lorsque tu planifies, tu dois réfléchir aux éléments que tu trouves essentiels en matière de revêtement de sol. S'il doit être particulièrement robuste, choisis par exemple du PVC. Si tu penses qu'un revêtement naturel est important, tu peux aussi envisager le liège. Dans notre guide, tu découvres toutes les informations importantes relatives aux différents revêtements de sol et aide-toi de nos instructions pour savoir comment les poser.
Certains voient un van vide. Toi, tu vois ton prochain projet. Tu rêves depuis bien longtemps d'aménager ton propre fourgon. Désormais ton van est garé devant la porte et tu as le temps de l'aménager selon tes envies. Avant de faire rugir la visseuse, il faut planifier.
Sélectionner des meubles de fourgon
Pour planifier les meubles du fourgon, chaque millimètre compte. Lors de la planification des meubles de fourgon, réfléchis aux exigences que tu as. Est-ce qu'il faudra un lit arrière? As-tu besoin d'une cuisine? De combien d'espaces de rangement as-tu vraiment besoin?
Il existe beaucoup d'autres meubles de fourgon BUILDIFY: lits arrières, tiroirs, armoires et cuisines. Ils se composent de contreplaqué léger en bouleau et sont adaptés à certains véhicules. Ils sont livrés en kit que tu pourras assembler facilement grâce aux connecteurs.
Aménager une remorque
Il est possible d'aménager autre chose qu'un van, tu peux également transformer une remorque et partir en voyage.
Vide, la remorque pèse 385 kg. Avec un poids total admissible de 750 kg, tu peux encore charger 365 kg. Et avec une longueur de 2,5 m et une largeur de 1,3 m, tu disposes de suffisamment de place pour un lit et une cuisine. Les meubles de fourgon BUILDIFY, comme le lit Marco ou la cuisine Louis, conviennent parfaitement.
Les lames de vinyle autocollantes, notamment, sont idéales pour le sol de ta remorque. Elles se posent rapidement et sont robustes. Pour isoler ta remorque, tu peux poser des panneaux acoustiques.
Aménager soi-même un van
Le plus gros des travaux est accompli, il est temps de passer aux finitions. Personnalise vraiment ton fourgon avec de petits détails et quelques bonnes idées pour des espaces de rangement supplémentaires et autres. Alors remets-toi au travail et fabrique toi-même de petites étagères, tablettes ou encore une cuisine de camping mobile. Nous te proposons quelques idées.
Tout ne doit pas être forcément difficile. Une petite étagère pour ranger les épices, par exemple, est facile à fabriquer. Il te faut simplement une petite caisse à fruits et une corde élastique. La corde est enfilée dans la caisse à fruits à travers des trous, pour que rien ne tombe lors des déplacements.
- Caisse à fruits BUILDIFY
- Corde élastique
- Briquet
- Tournevis
Au cours de ton voyage d'exploration, tu as trouvé la vue idyllique pour faire une pause mais il n'y a aucun café à l'horizon. Heureusement, tu es équipé pour ce genre de situation. Si tu te fabriques un comptoir mobile, tu pourras boire ton café là où ça te chante. Voici comment faire:
- Percer 4 trous
- Faire passer une corde
- La positionner à la hauteur de ton choix
- Faire un nœud sous le planche
- Couper le reste de la corde
- Terminé