Idées de jardinet
La règle est la même que pour tous les autres projets: planifie pour réussir. Commence par réaliser une esquisse de ton jardinet et détermine grossièrement l'emplacement des chemins, des parterres et des plantes. Les grands arbres n'ont généralement pas leur place dans les petits jardinets. Mais dans un grand jardinet, un petit arbre peut vraiment faire bonne impression. Veille tout de même à ce que l'arbre ne grandisse pas trop. Autrement il te cachera la vue et te privera d'une précieuse lumière comme c'est le cas avec les clôtures hautes. Si le jardinet dispose de suffisamment de place, tu peux installer des statues. Les jeux d'eau et petits bassins sont également très élégants. Dans ton jardinet, mise sur un aspect sobre. Un chemin droit au centre, des parterres de fleurs de chaque côté – en principe, il n'en faut pas plus.
Objectif: ce qui est faisable.
Ton jardinet doit évidemment aussi abriter la poubelle et disposer d'une boîte aux lettres. Prévois donc suffisamment de place pour ces éléments. Si la place ne manque pas, tu peux installer devant la porte d'entrée un garage à vélos qui te sera très pratique. Tu peux par ex. le placer discrètement juste derrière une haie. Et si tu tiens absolument à ton espace vert dans le jardinet, un garage pour tondeuse robot te sera peut-être utile.
Jardinet facile à entretenir
La première étape pour rendre ton jardinet facile à entretenir, est de diminuer la surface de pelouse. La pelouse doit être tondue régulièrement et a en permanence besoin d'eau l'été au risque de brunir et de paraître bien triste. C'est pourquoi, nombreux sont les jardiniers à planifier un jardin de gravier. Mais attention: un jardin de gravier n'est pas facile à entretenir. C'est en effet une fausse impression. Découvre ici pourquoi et les alternatives dont tu disposes.
Le principal avantage: tu n'as pas besoin d'entretenir et de tondre la pelouse. C'est un vrai gain de temps pour les travaux de jardinage. Mais en automne, une quantité importante de feuilles se retrouve au milieu des petits cailloux et doit être retirée. Ou le jardin donne vite l'impression d'être mal entretenu.
En principe, les graviers doivent empêcher la mauvaise herbe de pousser. Mais une graine finit toujours pas s'installer dans ton lit de gravier – la mauvaise herbe pousse partout. Retirer la mauvaise herbe encombrante du lit de gravier demande beaucoup d'effort. Dans ce cas, il peut être utile d'utiliser un désherbant.
Inconvénients des jardins de gravier
Les insectes n‘y trouvent ni nourriture ni habitat et souvent l‘eau de pluie ne peut pas s‘infiltrer correctement. Ce n‘est pas une solution durable! En outre, les surfaces de gravier quand elles sont grandes et nombreuses provoquent de la sécheresse et une accumulation de chaleur et sont ainsi interdites dans certaines régions.
Créer un jardin sur gravier
Pour ceux qui aiment le rustique, ils peuvent envisager un jardin sur gravier devant leur maison. On confond souvent les jardins sur gravier et de gravier, mais les jardins sur gravier sont différents et bien plus verts. Tu peux y associer différents matériaux de construction pour le jardin et les plantes.
Des paysages méditerranéens ou alpins pour certains très colorés poussent au milieu des moellons et des gravillons. Les pieds de chat amoureux du soleil, certaines variétés de narcisses, les saxifragaceae et les aster ericoides s'épanouissent particulièrement bien au milieu des roches.
Aménager un jardinet à petit prix
Pour ceux qui souhaitent aménager leur jardinet à petit prix, il faut laisser faire le temps. Laisser pousser au lieu d'acheter – c'est la devise de cette méthode. Choisis donc de préférence de très jeunes arbres. Après quelques années, ces arbres autrefois tout petits et bon marché dépasseront les autres plantes de ton jardin. Ces autres plantes représentent aussi un certain potentiel d'économies. N'exagère pas au début. Laisse de la place dans ton parterre et opte surtout pour des plantes vivaces comme l'alchémille, le géranium ou l'hellébore.
Tu devras de toute façon diviser régulièrement ces plantes. Après quelques années, les plantes vivaces commencent à donner des signes de vieillesse. Elles se dégarnissent et il est alors temps de sortir la bêche. Divise les racines et double ainsi le nombre de tes plants. Diviser donne un coup de jeune et offre à la plante une végétation plus dense.
Les couvre-sols à feuilles persistantes conviennent également. Ils créent des espaces verts, sans avoir besoin de tondre.
Tu peux recouvrir les chemins que tu utilises rarement de gravier ou d'écorces. Ces matériaux coûtent bien moins cher que les pavés.
Aménager un petit jardinet
Les petites plantes sont idéales pour les petits jardinets. En particulier les arbres compacts sont à privilégier. Ils font paraître le reste de ton jardin plus grand. Dispose donc par ex. quelques buis dans ton petit jardin. Un olivier en pot sera également du plus bel effet dans ton petit jardinet et puisqu'on évoque les bacs: renonce de préférence complètement à l'herbe et aux espaces verts. 90 % du jardinet peuvent être recouverts de pavés. Pour les petites surfaces, cela ne représente pas de somme exubérante. Laisse seulement de la place sur les côtés pour des parterres compacts, qui apporteront ensuite de la couleur à ton jardinet et qui ne te demanderont pas trop d'entretien. Place ensuite sur les pavés des bacs de formes différentes avec des plantes adaptées comme les hortensias en pot.
Transforme ta façade en espace vert Introduis plus de plantes dans ton jardinet en installant des plantes grimpantes comme des roses et du lierre ainsi que des treillis.
Aménager une entrée de maison
Tous les chemins du jardinet mènent à la porte d'entrée et ces chemins doivent être bien planifiés. En ce qui concerne le revêtement, tu as l'embarras du choix. Nous recommandons des chemins de gravier pour les jardinets rustiques et sauvages. Pour les surfaces méditerranéennes, les dalles en pierre naturelle sont idéales. Tu peux aussi choisir de simples dalles de trottoir en béton. Elles existent dans quasiment toutes les couleurs et tous les aspects. Tu peux aussi mélanger le gravier et les dalles fixes. Achète par ex. des dalles en béton aspect bois et encastre-les dans le gravier. Mais fais en sorte que le chemin soit bien éclairé pour éviter que quelqu'un ne trébuche. Compte une borne de balisage tous les 1,5 à 2 m.
Tu suis uniquement le chemin que tu vois.
Monter une porte d'entrée
Avec la porte d'entrée, tu complètes avec harmonie l'aspect de ton jardinet. Ajoute de préférence du naturel à beaucoup de naturel. Il existe pour cela des portes d'entrée en bois. Les jardinets modernes aux structures claires sont particulièrement mis en valeur avec les portes en métal dotées de grands vitrages. Penses-y: définis dès le début un concept auquel tu te tiendras jusqu'au bout. Tu aménageras ainsi le jardinet parfait pour ta maison.
Certains claquent les portes. Toi, tu les poses.
Orner un jardinet de plantes
Détermine dès le choix des plantes si ton jardinet sera facile à entretenir ou pas. Certaines plantes sont extrêmement sensibles et sont très exigeantes en matière d'emplacement, d'arrosage et d'apport en nutriments. Les plantes vivaces comme la lavande ou l'heuchère représentent l'exact opposé. Elles ne te donnent pas trop de travail et te récompensent malgré tout de tes petits efforts avec d'imposantes feuilles et fleurs. Mais ces plantes non plus ne s'épanouissent pas partout de la même manière. Les informations suivantes t'indiquent quelles plantes conviennent à quel jardinet.
Aménager un jardinet ombragé – façade nord
Avec la photinia, le cyprès et la fétuque, une brise fraîche venue du nord chatouille tes narines. Ces locataires préfèrent les emplacements mi-ombragés.
Si ton jardinet ne reçoit quasiment aucun rayon de soleil, garnis-le alors plutôt de digitales, de mnium hornum, d'anémones d'automne ou de dryopteris. Ces plantes sont également à l'aise à l'ombre. Les hortensias sont aussi des locataires idéaux dans les jardinets orientés au nord. La plupart des variétés préfèrent la mi-ombre. Mais prends garde à l'eau stagnante. Les hortensias ont en effet toujours soif mais n'aiment pas rester trop longtemps les pieds dans l'eau. Ton sol doit absolument être perméable. Un peu de sable dans la terre fera des miracles et évite à ta plante qu'elle ait les pieds mouillés.
Fais bleuir tes hortensias
La couleur bleue des hortensias n‘est pas naturelle. Si tu souhaites des pompons bleus, tu vas devoir leur donner un coup de pouce. Tu y parviendras avec un sol acide dont le pH est compris entre 4,0 et 5,0. De plus, l‘hydrangea a besoin d‘aluminium. Choisis simplement un engrais spécial hortensias.
Aménager un jardinet ensoleillé – façade sud
Tu sors de ta maison par sa façade sud. Le soleil y tape toute la journée sur ton jardinet, il te faut donc des plantes qui résistent à la chaleur. Opte pour de la lavande, des impérates cylindriques, de l'échinacée, de l'herbe de la pampa et des hémérocalles. Ton jardinet sera alors fleuri même orienté au sud. Avec une orientation au sud, ton jardinet peut aussi accueillir d'autres plantes. Avec des arbustes hauts comme les buddleja, qui ont besoin de lumière du soleil, tu peux aussi créer de l'ombre dans le jardinet sud. Les haies et les murs bloquent eux aussi les rayons UV et te permettent d'aménager ton jardinet de manière un peu plus variée.
Plantes à abeilles
Fais bourdonner ton jardinet et plantes-y des plantes vivaces respectueuses des abeilles. Avec les plantes comme l‘herbe à chats ou le coreopsis, tu attireras les insectes jaune et noir dans ton jardinet. Tu participeras ainsi à la survie de ces petites ouvrières.