Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21.11.24 à 16:14 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Il suffit de planter des clous dans le mur et d'accrocher des tableaux? C'est possible. Mais la tendance est au mur photos. Il existe plusieurs possibilités pour arranger tes photos au mur. À toi de décider si tu souhaites utiliser des photos ou des tableaux. Tu peux également intégrer d'autres objets à ton mur photos. Associe par ex. des étagères, des éléments de déco, des miroirs et des horloges – tu personnalises ainsi ton mur photos et le rends plus original. Ce que tu en fais dépend de toi.

Si tu respectes le B.A. BA de la suspension des tableaux, tout se passera bien. Où souhaites-tu suspendre ton œuvre d'art? Chambre, salon ou couloir, peu importe – il te faut un mur libre pour que ton mur photos puissent avoir l'effet escompté. Alors retrousse tes manches et lance-toi.

  • Ne suspends pas de grands tableaux tape-à-l'œil au-dessus de petits meubles décoratifs.
  • Les petits tableaux se placent à côté de gros meubles.
  • Les murs larges semblent plus étroits si l'on suspend les motifs les uns en dessous des autres.
  • Les murs étroits semblent plus larges si l'on suspend les tableaux en rangée, les uns à côté des autres.
  • Les petits tableaux peuvent être suspendus groupés. Ce faisant, donne une forme d'ensemble au groupe ou place-les en fonction des meubles.
  • Les regroupements sont plus jolis lorsque les grands formats sont placés au milieu.
  • Placer les petits motifs au-dessus des grands et non pas le contraire!
  • Un tableau trouve sa hauteur optimale au mur lorsque son centre est à hauteur des yeux (1,60 m) ou lorsqu'un tiers de la hauteur du tableau se trouve au-dessus de la hauteur des yeux.
  • Veille à garder des distances régulières et forme des lignes en utilisant les cadres des tableaux.

Accrocher correctement des tableaux
Aménager un mur photos: modèles

Tu souhaites aménager un mur photos et tu es plein d'entrain? Super, il est alors temps de se lancer. Mais comment aménager un mur photos? Il existe évidemment plusieurs possibilités. Voici comment aligner tes tableaux: pour aligner avec certitude et de manière régulière, tu peux opter pour une suspension avec un fil métallique et des rails d'accrochage, ainsi que pour des étagères et des baguettes. Si tu ne possèdes pas ces équipements, tu peux accrocher tes tableaux de façon rectiligne avec une disposition alignée ou en rangée.

Ton mur photos aura un aspect créatif et personnel si tu assembles des petits et des grands motifs au mur sous forme de collage. En ton sur ton, noir et blanc ou coloré, la technique n'a pas d'importance. La suspension des tableaux doit être en adéquation avec le style d'aménagement. La variante que tu choisis dépend principalement de l'emplacement, du nombre et de la forme de chacun des tableaux et bien sûr de tes goûts personnels. Qu'il s'agisse d'un accrochage pétersbourgeois ou d'une disposition aléatoire, tu crées un style personnel avec différents éléments décoratifs et combinaisons.

D'accord, mais comment décorer les tableaux sur le mur? C'est une bonne question. Pour que tu trouves l'inspiration, nous avons regroupé ici pour toi quelques exemples. Tu peux t'en servir pour te guider ou tu peux les imprimer et les utiliser comme modèles pour aligner ton mur photos en suivant ce motif. Peu importe ta décision, dispose d'abord les motifs sur le sol. Tu peux alors voir s'ils vont bien ensemble. Déplace les photos, posters et autres dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que le résultat te plaise. Puis retranscris ton idée sur le mur. Veille aux espaces. L'œil ne détecte pas les petites différences. Selon la taille des tableaux, nous recommandons de conserver un espace compris entre 1,5 et 10 cm entre chaque cadre.

Accrochage pétersbourgeois

Accrochage pétersbourgeois (PDF, 222 KB)

Un désordre ordonné qui te permet d'assembler des cadres et motifs selon tes goûts et ton style de décoration. Pour ce collage, nous recommandons de commencer par le plus grand tableau. Place-le au centre ou dans le tiers supérieur du mur. À côté, en-dessous et au-dessus, accroche des motifs plus petits à quelques centimètres de distance. Veille à ce que leurs côtés soient parallèles avec le grand tableau. Tu crées alors de nouveaux axes sur lesquels tu peux aligner les autres tableaux. Tu peux en ajouter autant que tu le souhaites.

Disposition aléatoire

Disposition aléatoire (PDF, 225 KB)

Dans ce type de disposition, on renonce volontairement à placer les tableaux sur des lignes verticales et horizontales communes. Au contraire, le tableau le plus gros forme l'élément central, tandis que les autres tableaux sont placés en cercle autour ou sous forme d'ellipse. Cette disposition aléatoire des tableaux est contrebalancée par des motifs similaires ou des couleurs aux nuances assorties. Les cadres peuvent avoir différentes tailles, différents coloris et différents formats. L'essentiel est que le tableau soit encadré.

Accrochage en angle

Accrochage en angle (PDF, 242 KB)

Pour mettre en scène un coin lecture ou pour faire le lien visuellement entre deux pièces, tu peux disposer tes tableaux en angle. Pour cela, utilise n'importe quelle technique d'accrochage. Disposition en rangée, alignée, accrochage pétersbourgeois ou galerie. Sois créatif, déplace et assemble. Ta créativité ne connaît pas de limites.

Accrochage créatif

Accrochage créatif (PDF, 261 KB)

Ce type de mur photos est un mix entre l'accrochage pétersbourgeois et la disposition aléatoire. Tu peux utiliser différents formats de tableau et cadres et y associer ce que tu aimes. Par exemple une horloge, un miroir ou une inscription décorative. Tu peux même ajouter des étagères à ce mur photos. Fais ce qui te plaît!

Accrochage géométrique

Accrochage géométrique (PDF, 220 KB)

Avec ce type d'accrochage, un tableau complet est créé à partir de plusieurs petits tableaux. Avec ce type d'arrangement, il est important d'accorder les couleurs des différents tableaux pour qu'ils soient en harmonie. Réfléchis à la forme que ton collage doit avoir à la fin. Dans le cas de tableaux de différents formats, il peut être utile de placer le tableau le plus gros au centre. Disposer le reste des tableaux de façon symétrique autour du centre.

Suspension en trame

Suspension en trame (PDF, 212 KB)

Si tu préfères les formes et les structures claires, ce type de suspension est idéal. Des formats identiques avec une disposition symétrique unique créent une image d'ensemble claire. Cet arrangement en forme de damier s'appelle la suspension en trame. Cela fonctionne mieux avec un nombre égal de tableaux car le collage ressemble alors à un carré ou à un rectangle. Peu importe le format des tableaux.

Disposition alignée

Disposition alignée (PDF, 231 KB)

Cette disposition permet de maintenir les tableaux en ordre. Tu décides si tu veux une ou deux rangées. Il faut simplement que les bords supérieurs ou inférieurs des tableaux soient bien alignés. Tu peux donc utiliser tous les types de format ou de taille. Le chant sur lequel tous les tableaux s'alignent est la base de ta disposition. Selon tes goûts ou la place disponible, dispose le chant horizontalement ou verticalement.

Disposition en rangée

Disposition en rangée (PDF, 239 KB)

Si tu aimes les choses rectilignes, tu aimeras la disposition en rangée. Comme pour la disposition alignée, cette technique permet de maintenir un certain ordre. Cette disposition met en scène des tableaux de même format, placés les uns à côté des autres à équidistance. Tu peux former ici aussi une ou deux rangées. Si tu veux utiliser plusieurs formats de tableaux, tu dois réfléchir à un axe de symétrie et y orienter tous les tableaux à l'horizontale. Pour cette variante, une seule rangée doit être utilisée.

Baguette porte photos

Baguette porte-photos (PDF, 216 KB)

Utilise une étagère ou une baguette et positionne les motifs par-dessus. Tu peux ainsi renoncer à mesurer et positionner chacun des tableaux. Il suffit de placer la baguette au mur et de poser les tableaux dessus – ainsi, ils seront toujours parfaitement alignés! Non seulement la présentation droite a l'air chic mais elle permet beaucoup de flexibilité dans l'aménagement intérieur.

Galerie

Galerie (PDF, 236 KB)

La galerie est un type de présentation classique qui a ses avantages. Si tu suspends tes impressions d'art sur des câbles d'acier ou des câbles nylon, tu peux les échanger à tout moment. Pour cela, place un rail pour galerie au plafond. Aménagement flexible avec des rails de galerie ou à la manière d'un musée avec la suspension par câble métallique – c'est toi qui choisis.

Afin que ton tableau puisse produire un effet optimal, il lui faut le cadre adéquat. Il existe évidemment de nombreuses tailles standard de cadres. Pourtant la taille que l'on recherche n'en fait parfois pas partie. Et le choix en cadres de tailles spéciales est généralement restreint. Alors si tu es à la recherche de plusieurs tailles avec un même look afin d'aménager un joli mur, la tâche peut s'avérer compliquée.

Pour une taille spéciale, la solution idéale sont les cadres sur mesure. Tu peux alors choisir la largeur, la hauteur et la couleur selon tes envies – pour un rendu parfait de tes plus beaux souvenirs. Tiens compte de la dimension extérieure qui sera plus importante à cause du cadre et qu'environ 5 mm autour de ton image sera recouvert.

Selon la situation, tu peux indiquer la taille de l'image (dimensions intérieures) ou la taille du cadre (dimensions extérieures). Tu disposes déjà d'une image ou d'une photo que tu souhaites encadrer? Sans passe-partout, les dimensions extérieures de l'objet correspondent aux dimensions intérieures du cadre. Tu veux recouvrir un endroit en particulier chez toi, comme le boîtier du compteur ou un coffre? Tu dois alors mesurer cet emplacement et noter les dimensions – il s'agira des dimensions extérieures de ton nouveau cadre.

Nous proposons également notre service d'encadrement dans un grand nombre de nos magasins. Tu peux leur demander de fabriquer des cadres avec le passe-partout adapté. Renseigne-toi directement en magasin si ce service est également proposé près de chez toi.

Et voilà comment cela fonctionne:

1. Choisir un tableau

2. Choisir une baguette (nous proposons une sélection de plus de 700 baguettes en bois et en alu)

3. Choisir un passe-partout

4. Choisir une vitre

Prestations du service d'encadrement

  • Vitrification étanche à la poussière
  • Encadrements pour objets en trois dimensions
  • Faire encadrer une toile (montage de toiles sur châssis)
  • Faire encadrer un poster
  • Miroir sur mesure avec encadrement individuel
  • Verre spécial possible sur commande, par ex. qualité musée avec protection UV (disponible dans de nombreux magasins)
  • Faire fabriquer une vitre de rechange sur mesure

Tu veux exprimer ta propre créativité? Pas de problème. Tu trouveras dans la boutique en ligne ce dont tu as besoin – des toiles et des châssis entoilés ainsi que des panneaux muraux (panneaux déco) t'aident à réaliser tes créations. Fais parler tes pinceaux et réalise une œuvre. Tu peux également encadrer des restes de papier peint ou encadrer une toile – mix de couleurs ou ton sur ton – le résultat est incroyable. Les panneaux déco ont même un effet 3D. Un seul ou plusieurs pour un effet remarquable.

Créer soi même des tableaux
Encadrer des restes de papier peint

Vers le haut