Préparatifs du projet
- Choix de l'emplacement: veille à ne pas placer le nano-aquarium directement sous la lumière du soleil. Ne le place pas non plus près d'un radiateur. Il doit être placé sur un support stable et horizontal, de préférence près d'une prise afin de pouvoir y brancher l'équipement technique.
- Préparation des plantes et décorations: rince soigneusement les plantes, retire les pots en plastiques, les fils, etc. Coupe les racines pour ne laisser que 2 centimètres. Utilise uniquement des décorations en pierre, bois, etc., qui ne rejettent pas de métal ou de calcaire dans l'eau. Les articles de décoration doivent également être soigneusement nettoyés avant d'être placés dans l'aquarium.
- Nettoyage du bassin: nettoie soigneusement le bassin du nano-aquarium avant de l'installer. Pour cela, utilise uniquement de l'eau chaude et une éponge souple et propre, pas de produit nettoyant.
Voici comment créer un petit biotope
- Installation de l'équipement technique: installer le filtre et l'éclairage conformément aux instructions d'installation et, si nécessaire, un thermoplongeur.
- Décoration: tu as carte blanche en matière de décoration. Les nano-aquariums sont à la mode car ils permettent justement de monter l'étendue de ta créativité. Certains aquariophiles ont réalisé de véritables œuvres d'art dans des nano-aquariums.
- Remplir l'aquarium aux 2/3: verser de l'eau à température ambiante (env. 20°C). Ne pas brasser le substrat en versant l'eau, et utilise par exemple une soucoupe pour verser délicatement l'eau.
- Installation des plantes: raccourcis si nécessaire les racines. Utilise une pince à épiler ou autre pour enfoncer les plantes dans le sol. Plante sur env. les 3/4 de la superficie du sol. Nous recommandons de placer les plantes de grande taille à l'arrière de l'aquarium, afin qu'elles cachent l'équipement technique et permettent de bien voir les poissons.
- Remplissage: remplis maintenant l'aquarium en laissant environ 3 cm d'espace libre par rapport au bord.
- Allumer les appareils: le filtre doit fonctionner en permanence. Régle le chauffage sur environ 20°C. L'éclairage doit rester allumé 8 à 10 heures par jour. Utilise un programmateur pour te faciliter la tâche.
- Temps d'adaptation: ne place pas tout de suite les poissons dans le bassin. Attends env. 2 à 3 semaines. Ajoute des cultures de bactéries dans l'eau. Contrôle régulièrement la qualité de l'eau.
Infos au sujet du substrat
Tu peux tapisser le sol de cailloux ou de sable. Il est important que les cailloux ou les grains de sable aient la même taille. Si les matériaux utilisés ne sont pas de la même taille, le sol va durcir et empêcher l‘eau de circuler. Cela peut alors priver certaines zones d‘oxygène et conduire à la moisissure des cailloux.
Utilise des cailloux ou du sabre arrondi et poli, qui ne présente aucun risque de blessure pour les habitants de l‘aquarium. N‘utilise en aucun cas des cailloux ou du sable contenant du calcaire! Cela risquerait de durcir l‘eau.
Le substrat doit être moins épais à l‘avant qu‘à l‘arrière. Tu crées ainsi une illusion de profondeur dans l‘aquarium et permets une meilleure observation des poissons. Le sol doit avoir une épaisseur moyenne de 5 à 6 cm, ce qui correspond à une épaisseur d‘environ 4 cm à l‘avant et 6 à 7 cm à l‘arrière. Si tu souhaites installer une terrasse, le substrat doit être plus épais pour permettre de la construire.
Quels animaux peuvent vivre dans un nano-aquarium?
Les crevettes colorées sont des habitants idéaux pour les nano-aquariums, en particulier les crevettes naines, réputées calmes, nécessitant peu d'entretien et très résistantes. Ces êtres fascinants aux couleurs particulièrement vives sont un véritable plaisir unique pour les yeux. Leur observation peut être à la fois étrange et fascinante.
- Si tu souhaites y ajouter des crustacés ou remplir ton aquarium uniquement avec cette espèce, nous recommandons de t'informer au préalable pour savoir quelles espèces peuvent cohabiter. Certains prédateurs ou espèces en viendraient en effet aux pinces!
- Les escargots d'eau se sentent également à l'aise dans les petits espaces. Certains s'accrochent même aux vitres et les nettoient à ta place. Les poissons habituellement rencontrés dans les aquariums classiques (platys, scalaires ou poissons à antennes) sont fortement déconseillés. Mêmes les espèces de petite taille ont besoin de place pour nager.
- Les poissons ont par ailleurs des besoins différents et leur métabolisme rapide peut conduire à une surfertilisation si le volume d'eau environnant est trop faible. Certaines espèces de poissons qui restent petites trouvent toutefois leur place dans les nano-aquariums de 30 litres, comme par exemple le rasbora nain, le poisson moustique, le daniomargaritatus ou le boraras naevus.
Entretien d'un nano-aquarium
Notre eau du robinet est certes l'aliment le mieux contrôlé au monde, mais elle ne répond par exemple pas aux besoins des crevettes, poissons ou autres invertébrés. Elle contient en effet de minuscules quantités de métaux lourds, comme le cuivre ou le zinc, ainsi que du chlore et d'autres substances chimiques. Ceux-ci ne sont certes pas dangereux pour nous autres être humains mais ils le sont pour les animaux et les plantes d'aquarium. Les produits préparateurs, les cultures de bactéries ainsi que les filtres permettent toutefois d'éviter que ces substances ne se retrouvent dans l'aquarium.
Change régulièrement l'eau (ou uniquement une partie de l'eau), contrôle la qualité de l'eau et adapte si nécessaire les valeurs aux besoins des animaux. Notre personnel spécialisé en magasin se fera un plaisir de t'aider.
Alimentation
Les crevettes naines ont besoin de très peu de nourriture. Leur métabolisme est très faible et elles ne pèsent presque rien. Elles se nourrissent par ailleurs de micro-organismes se développant dans les matières en décomposition. Tant que des particules de plantes mortes et des petites algues se trouvent dans l'aquarium, il n'est presque pas nécessaire de les nourrir.
Tu trouveras ci-dessous quelques conseils pour nourrir les habitants d'un nano-aquarium:
- Ne verse jamais trop de nourriture dans l'aquarium.
- Retire la nourriture n'ayant pas été consommée au bout de 24 heures.
- Prévoie 1 à 2 jours par semaine sans nourriture.
- Tu trouveras de la nourriture spéciale crustacés dans tous nos magasins disposant d'un rayon Animalerie et aquariophilie ainsi que dans notre boutique en ligne.