Idées de chambre d'enfant
Ton enfant doit être à l'aise dans sa chambre. Il est donc important de l'impliquer dès le départ dans la planification et l'aménagement. Ton enfant est le point central. Adapte par ex. la hauteur des étagères et poignées, des crochets etc. à la taille de ton enfant.
Une chambre d'enfant avec toutes ses facettes devrait comporter trois à quatre espaces qui sont délimités les uns des autres. Un coin pour dormir et se reposer, un autre pour étudier, dessiner et bricoler ainsi qu'un espace pour jouer et se défouler. Il faut ensuite également du rangement pour les jouets, les vêtements et autres. Mais attention:
Des lignes claires sans fioritures. Un grotte à paillettes en rose vif? Négatif. Ce n'est pas pour toi. Ta chambre d'enfant doit être sobre et moderne. Nous te proposons des idées.
Des couleurs chaleureuses et claires, des matériaux naturels. Un rêve pour les garçons et les filles. Nous te proposons des idées pour des chambres claires et naturelles de garçons et de filles.
Les enfants aiment les couleurs. Les tiens aussi? Beaucoup de couleurs intenses et brillantes, mais aussi plus sobres apportent de la vie dans ton intérieur. Et dans la chambre d'enfant de ta progéniture.
Le point central ici est clair: le lit. Peu importe qu'il s'agisse d'un lit normal, d'un lit surélevé, superposé ou d'un canapé-lit. Il doit être confortable et douillet. Ton enfant doit y être à l'aise et plonger dans le royaume des rêves.
Si l'espace le permet, ton enfant adorera avoir un lieu de retraite pour ses rêveries. Pour cela, quoi de mieux que des poufs, balançoires, petits canapés et coins de détente personnalisés. Ton enfant sera content et toi aussi.
Lorsque l'enfant va encore au jardin d'enfants, il veut dessiner, bricoler et être créatif. À partir de l'école primaire, il a besoin d'un endroit pour faire ses devoirs. De la table de dessin au bureau.
Il est important de garantir assez de lumière du jour sur le bureau dans l'espace d'étude de la chambre de ton enfant.
La chambre de ton enfant requiert des solutions personnalisées et pas de bureau standard. Alors construis toi-même le bureau ou le coin d'étude. Nous te montrons les possibilités. Ta motivation.
Surtout en âge du jardin d'enfant et de l'école primaire, ton enfant déborde d'énergie et doit pouvoir se défouler dans la chambre. Après les devoirs c'est l'heure du jeu. Cela demande de l'espace.
La chambre d'enfant est pour ton enfant. Garde ça en tête lors de l'aménagement. Ton enfant adore grimper? Ou préfère-t-il le jeu avec des voitures de course? Il existe des idées géniales pour chaque enfant.
Les tentes et tipis sont le lieu idéal pour les enfants pour les jeux de rôle avec les amis, mais aussi un lieu de détente et de retraite.
Priorité à droite! Stop! Bouchon sur l'autoroute! Un classique qui ne doit pas manquer dans la chambre d'enfant: le tapis de jeu. Tu peux ainsi offrir une surface de jeu au sol à ton enfant, ce qui est important surtout pour les plus petits.
Aller toujours plus haut dans la chambre? Sois créatif et aménage un mur d'escalade dans la chambre pour ta boule d'énergie. Les parois et les lits surélevés s'y prêtent bien. L'aménagement en couleur du mur d'escalade peut être adapté à la pièce.
Les plafonds sont robustes? Alors accroche une balançoire, une corde d'escalade ou une échelle.
Important: installer une protection anti-chute
Le mur d'escalade doit à tout prix être accompagné de la protection anti-chute correspondante!
Nous te montrons ici d'autres idées pour aménager l'espace de gym et de jeu dans la chambre de ton enfant:
Tu as plus d'enfants que de chambres disponibles? Ou tes enfants souhaitent partager une chambre? Tu peux aussi aménager une chambre partagée de manière créative et confortable.
Important: sépare les espaces de tes enfants. Chacun devrait avoir une possibilité de retraite. Tu peux aménager un espace séparé pour chaque enfant à l'aide de cloisons.
Nous te montrons comment faire.
Le sol de ta chambre d'enfant doit être robuste, résistant et surtout facile à nettoyer. Si en plus il a une longue durée de vie et que ton enfant est à l'aise alors tu as tout bon. Dans le guide suivant, tu trouveras tout ce qu'il faut savoir sur le revêtement de sol adapté à la pièce.
Le bon tapis permet, en plus du confort lors du jeu au sol, d'atténuer les bruits de la pièce.
Aménager une petite chambre d'enfant
Une chambre pour les enfants mais pas assez de place? Pas de problème. Il y a toujours une solution. Quelques astuces et faits basiques pour une petite chambre d'enfant:
- Prévois des priorités dans ta chambre d'enfant. Tu ne peux pas réaliser toutes tes idées, juste les meilleures.
- Une chambre d'enfant doit absolument être plus grande que 10 m².
- Si tu n'as pas assez d'espace au sol, aménage en hauteur. Surtout pour les enfants un peu plus âgés, il y a le classique du lit surélevé. Dormir en haut, jouer en bas.
- Un canapé-lit peut être multifonctionnel et offrir de la place pour se reposer et dormir.
- Utilise des espaces mansardés et construis des sideboards en dessous pour gagner de la place pour le rangement.
Meubles de chambre d'enfant
Fais du neuf avec du vieux: un vieux bijou de ton enfance peut être comme neuf juste en le ponçant, en appliquant une sous-couche et en le peignant. Avec une lasure pour bois, donne ta couleur préférée à un meuble sans devoir renoncer à la structure naturelle du bois.
Les vieilles armoires et étagères peuvent également être mises en scène de façon efficace avec du film adhésif, de la laque et de la lasure.
Meubles de chambre d'enfant évolutifs
Sois prévoyant lors de l'achat ou la construction des meubles pour chambre d'enfant. Les enfants grandissent tellement vite, il est donc pratique si tout l'aménagement ne doit pas être remplacé chaque année de nouveau.
À cet effet, il y a des meubles adaptables. Opte pour des meubles neutres. Tu peux à tout moment les repeindre et créer des accents avec des poignées, fixations et boutons.
Utilise la mini-cuisine tout d'abord comme cuisine de jeu en intérieur. Si ton enfant a besoin plus tard d'un bureau, la cuisine de jeu peut trouver une place dans le jardin.
Tu trouveras ici d'autres idées de chambre d'enfant que tu peux construire pour et avec ton enfant.
Aménagement mural de la chambre d'enfant
L'aménagement mural fait partie des aspects les plus importants de l'aménagement de la chambre de ton enfant. Papiers peints, peintures ou autres possibilités créatives, c'est ici que tu influenceras le mieux l'aménagement de la pièce. Nous te montrons comment et avec quoi.
Tu peux utiliser à fond la palette de couleurs. Peu importe qu'il s'agisse d'une chambre de fille ou de garçon. Il faut que ça plaise! À toi et surtout à ton enfant.
Le choix du mur à peindre en couleur dépend évidemment de la taille de la pièce. Travaille avec des accents et contrastes, combine les couleurs.
Conseil: intégrer des points forts
Sois prêt pour la prochaine phase d'euphorie de ta progéniture. De princesse à licorne, de Mickey Mouse jusqu'à Star Wars. Tu peux tout faire!
Crée des points forts dans la chambre avec des accessoires et des éléments de déco comme des stickers muraux, tapis, inscriptions ou tableaux. Laisse le reste de la chambre, y compris la peinture murale et le papier peint, plutôt neutre et décent.
Confortable et agréable. Pas trop blanc mais pas trop vif et envahissant non plus. La bonne dose de couleur est décisive dans la chambre d'enfant. La pièce ne devrait pas paraître froide mais pas surchargée non plus avec trop de couleurs différentes qui irritent ton enfant.
Le fait est que tapisser prend plus de temps que de travailler simplement avec des stickers muraux et tableaux. Mais le résultat a un effet beaucoup plus grand sur l'aménagement de la chambre.
Les papiers peints peuvent complètement transformer la pièce et restent généralement au mur pendant de longues années. Alors réfléchis bien à ce qui convient au style de la pièce.
Surtout les papiers peints intissés conviennent bien pour la chambre d'enfant. Ils sont plus robustes, souvent lavables et résistants à la lumière.
Les tableaux s'accrochent simplement, rapidement et à moindre coûts. Et le meilleur: si vous vous en lassez, il suffit de les décrocher et de les remplacer.
Mettre de la couleur et du peps dans la chambre d'enfant. Rapidement posés, les autocollants muraux t'aident à mettre en valeur le style de ton intérieur. Ou de suivre les envies de tes enfants. Aujourd'hui la Reine des neiges et demain des dinosaures? Avec les autocollants muraux, tu restes toujours flexible.
Tu ne sais pas dessiner à main levée? Ou pas suffisamment bien? Pas grave.
Grâce aux pochoirs muraux, les effets décoratifs dans les couleurs préférées sont faciles à reproduire au mur. Choisis le motif préféré de ton enfant et la couleur correspondante à la couleur de base du mur et c'est parti. Tu peux y arriver aussi!
Ruban adhésif, peinture murale et pinceau. Pas besoin d'autre chose. Tu peux utiliser cette technique pour n'importe quelle forme. Tu peux aussi ajouter une inscription sur ton mur avec le ruban adhésif. Étant donné que le ruban adhésif a une largeur fixe, tu dois veiller uniquement à la hauteur des caractères lors du collage – les angles et les bords qui apparaissent en collant le ruban droit donnent à l'écriture un caractère séduisant.
Il est également facile et rapide de peindre des nuages sur les murs avec la technique de collage.
Le confort à haute échelle. Il y a tellement de possibilités pour enjoliver et revaloriser visuellement la chambre d'enfant avec des coussins muraux. Un coin de détente et de lecture est tout de suite plus confortable avec des coussins muraux. Derrière le lit d'enfant, les coussins muraux assurent plus de confort.
Les baguettes pour affiches sont une option stylée pour fixer les œuvres d'art de tes enfants au mur et les remplacer n'importe quand!
Protège les murs blancs avec du film tableau ou de la laque tableau. Un point fort visuel et du plaisir pour tous!
Tu trouveras plus d'idées ici si tu veux plus d'infos au sujet des murs et peintures:
Chambre d'enfant saine
Ton enfant doit grandir, jouer et dormir dans un environnement sain sans substances nocives. Alors aménage la chambre de ton enfant de façon saine.
Voici quelques points auxquels tu peux faire attention lors de l'aménagement et la décoration:
- Utilise des peintures saines, sans solvants.
- Le bois massif est respirant et crée un bon climat ambiant.
- Veille lors de l'achat des meubles, des revêtements de sol et des autres objets d'aménagement aux certifications officielles comme par ex. l'ange bleu, les labels FSC et PEFC.
- Achète des meubles durables et sans substances nocives qui évoluent avec ton enfant et qui préviennent les problèmes liés à la posture.
- Aussi peu de plastique que possible.
- Essaie de réduire la pollution énergétique et électromagnétique.
Éclairage pour chambre d'enfant
L'éclairage de la chambre de ton enfant ne doit pas être constitué uniquement d'une seule lampe. Prévois un éclairage central comme base pour l'éclairage de la chambre. Dans l'idéal, il s'agit là d'un plafonnier à intensité lumineuse variable. Dans les petites chambres d'enfant, renonce au plafonnier car il crée des zones plus ou moins éclairées, ce qui fait paraître la pièce plus petite.
Mais les différents espaces de ta chambre d'enfant ont des exigences différentes quant aux conditions de luminosité.
- Clair jusqu'à doux: crée une ambiance confortable dans l'espace de couchage et de détente grâce à une lumière indirect, des variateurs et des veilleuses pour enfant.
- Clair jusqu'à radieux: l'espace pour étudier, bricoler, dessiner et se défouler nécessite un éclairage direct. Dans l'idéal de la lumière du jour.
En plus de la luminosité, la température de la couleur joue aussi un rôle:
- Une lumière jaune à orange de 1700 à 2200 kelvins est relaxante et devrait être utilisée dans l'espace à coucher et de détente. Elle permet aux enfants de s'endormir plus vite et mieux le soir. Une lampe de chevet est idéale.
- Une lumière blanche chaude de 2700 à 3000 kelvins est généralement très recommandée, mais surtout pour l'éclairage de base et du plafond. Pour les enfants en âge d'école primaire, une lumière blanche chaude suffit aussi pour la lampe de bureau.
- Évite la lumière blanche neutre de 4000 à 5000 kelvins dans la chambre d'enfant. Elle irrite les enfants, ils n'arrivent pas à se détendre et elle peut endommager leurs yeux. La lumière blanche neutre est surtout nécessaire le soir au bureau. Mais ton enfant devrait être couché à cette heure là depuis des lustres.
Une suspension assortie pour la chambre de ton enfant peut être un véritable élément accrocheur!
Attention, risque de basculement
Si tu aménages la chambre de ton enfant en bas âge, veille à ce que les lampes ne puissent pas basculer et ne disposent pas d'abats-jour en verre.