Un premier chez soi se réduit bien souvent à un appartement une pièce. Parfois même à seulement une petite chambre en colocation. Habiter dans peu d'espace peut représenter un défi mais n'est pas impossible! Des solutions 2 en 1 intelligentes, des meubles de rangement et un concept de couleurs adaptés font ressortir le meilleur des petites pièces.
Faire paraître les petites pièces plus vastes
Associe de préférence un sol foncé à des murs clairs. Il n'a pas besoin d'être noir ou marron foncé. Il suffit qu'il soit plus foncé que le mur. Moquette, stratifié, parquet ou PVC – le type de revêtement de sol est secondaire. Choisis du lambris que tu poseras parallèlement au côté le plus court de la pièce afin de l'allonger.
Privilégie de grands tableaux plutôt que plein de petits. Un trop grand nombre de cadres fait perdre sa tranquillité à la pièce ce qui ne convient pas du tout aux petits espaces! Si tu souhaites tout de même installer plusieurs tableaux, opte alors pour une galerie d'images. Elle permet d'élargir visuellement la pièce. Choisis le côté étroit de la pièce et dispose les images sur une ligne horizontale. De plus, la pièce paraîtra ordonnée.
Aménager un appartement une pièce
Lorsqu'on a pas la place pour une chambre séparée, on intègre un espace de couchage dans la salle de séjour. La meilleure solution pour concilier les deux espaces reste le clic-clac qui se transforme en lit le soir venu. Grâce à une estrade, tu crées un étage qui donne visuellement plus de place à ta pièce. Tu pourras l'utiliser alors comme salon douillet ou comme espace de travail. Découvre ici comment fabriquer toi-même un clic-clac.
Si tu n'as pas envie de faire ton lit tous les soirs, il faut réfléchir à une autre solution. Si les espaces de couchage et de vie ont la même visibilité, nous recommandons de les séparer visuellement l'un de l'autre. C'est possible, par ex. grâce à des aménagements muraux de couleurs différentes. Si l'espace de vie est clair, tu peux aménager l'espace de couchage dans des tons foncés, ce qui créera un cocon et un contraste avec le reste du concept d'habitat.
Son propre bureau? C'est le luxe! Inimaginable dans un appartement une pièce. S'il te faut tout de même un espace de travail, choisis la version repliable. Le matériel d'écriture, l'ordinateur et les autres objets du bureau peuvent se ranger dans un meuble voisin et être sortis en cas de besoin. Tu gagnes ainsi de la place et rien ne prend la poussière!
Aménager un petit séjour
Aménager une petite chambre
La chambre à coucher, lieu de calme et de détente. C'est ici que tu te ressources et imagines les plans de ton prochain projet. Si tu disposes de vraiment peu de place, il te faudra planifier avec la plus grande précision: qu'est-ce qui est indispensable? qu'est-ce qui est envisageable?
Le lit est indispensable, évidemment! Mais comment faire lorsque la surface de la pièce est limitée? Opte alors pour un lit-mezzanine. Rien de nouveau à cela mais une solution efficace. Le lit en hauteur permet d'utiliser la surface en dessous pour autre chose. Dans la plupart des cas, on trouve une armoire dans la chambre. Rares sont ceux qui ont la place pour un dressing séparé!
Généralement, il est compliqué de trouver des meubles qui correspondent exactement à nos besoins. Nous recommandons de construire soi-même son lit-mezzanine. Ce qui te permet d'adapter parfaitement la hauteur à tes besoins. Sers-toi du côté étroit pour créer une armoire suspendue – tu pourras te tenir sans problème debout devant. Prévois des tablettes sous le lit afin de ranger tes sous-vêtements, T-shirts et pullovers. Dispose les placards en forme de U pour gagner de la place visuellement et que l'ensemble ne paraisse pas trop massif!
Les plafonds inutilisés peuvent également servir d'espaces de rangement. Côté chambre, un plafond légèrement abaissé ne sera pas gênant mais tu ne dois tout même pas te sentir à l'étroit! Les placards muraux sont également populaires. Ils se fondent visuellement dans le mur et ne sont pas perçus comme des éléments encombrants.
Exploite chaque centimètre et construis une armoire sur mesure. Tes vêtements ne seront pas les seuls à y trouver refuge. Les tablettes supérieures pourront servir à ranger les décorations saisonnières ainsi que les couettes, les coussins et le linge de lit. Toutes les affaires dont tu te sers moins souvent y trouveront leur place. Quelques boîtes sur les étagères formeront des espaces de rangement supplémentaires. Installe de grands miroirs sur les portes d'armoire – ils refléteront la lumière du jour et agrandiront la pièce.