Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21.11.24 à 12:41 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Un premier chez soi se réduit bien souvent à un appartement une pièce. Parfois même à seulement une petite chambre en colocation. Habiter dans peu d'espace peut représenter un défi mais n'est pas impossible! Des solutions 2 en 1 intelligentes, des meubles de rangement et un concept de couleurs adaptés font ressortir le meilleur des petites pièces.

Les couleurs et les formes peuvent t'aider à mettre en valeur ta maison. Nous te montrons comment faire paraître tes petites pièces plus grandes.

On sait tous que le blanc accentue la lumière du jour et élargit le regard; c'est ce qui fait paraître une pièce plus grande. Les tons blanc cassé à jaune clairs ont un effet similaire mais ils transmettent plus de chaleur. Pour le plafond, le jaune est plus rayonnant que le blanc.

Faire paraître les petites pièces plus vastes

Mais les tons verts et bleus frais font paraître les petites pièces plus vastes – sans doute car ils nous rappellent l'étendue infinie de la mer et de l'horizon.

Même si on privilégie les nuances claires, cela ne veut pas dire que les tons foncés sont interdits dans les petites pièces. Ils peuvent en effet avoir des avantages dont tu peux te servir dans ta décoration. Les surfaces murales sombres ne reflètent quasiment pas la lumière, et les contours de la pièce ont tendance à disparaître. La pièce gagne donc en profondeur. Elles mettent en valeur les pièces étroites en particulier si tu habilles les murs courts en foncé et les murs longs en clair. Cela ouvre la pièce qui paraît alors plus large.

Si tu choisis une peinture murale foncée, pense à choisir une couleur similaire pour les meubles placés devant. Tu pourras même installer de gros meubles dans une petite pièce. Ce qui créera un plan visuel, apportera plus de profondeur et rendra le meuble moins imposant. Mais tourne-toi si possible de préférence vers des meubles en filigrane.

Cozy

Même les papiers peints à motifs sont autorisés. Il faut seulement se limiter à un mur et décorer les autres murs et le plafond avec un maximum de couleurs claires! Pars du principe que moins il y en a, mieux c'est! N'utilise pas trop de couleurs et de motifs qui créent vite une ambiance agitée. Pour une image globale harmonieuse, coordonne les couleurs des coussins, rideaux and co. à celles du papier peint à motifs ou aux nuances des meubles / peintures murales.

Planet Home 01

Associe de préférence un sol foncé à des murs clairs. Il n'a pas besoin d'être noir ou marron foncé. Il suffit qu'il soit plus foncé que le mur. Moquette, stratifié, parquet ou PVC – le type de revêtement de sol est secondaire. Choisis du lambris que tu poseras parallèlement au côté le plus court de la pièce afin de l'allonger.

Privilégie de grands tableaux plutôt que plein de petits. Un trop grand nombre de cadres fait perdre sa tranquillité à la pièce ce qui ne convient pas du tout aux petits espaces! Si tu souhaites tout de même installer plusieurs tableaux, opte alors pour une galerie d'images. Elle permet d'élargir visuellement la pièce. Choisis le côté étroit de la pièce et dispose les images sur une ligne horizontale. De plus, la pièce paraîtra ordonnée.

Accrocher des photos skyline
Accrocher des photos galerie
grands miroirs

Malheureusement, les petites pièces disposent rarement de grandes fenêtres. D'autant qu'elles ne s'installent pas rapidement. Pose de gros miroirs afin de capter un minimum de lumière. Ils reflètent la lumière et donnent à la pièce l'impression d'être plus grande. Les éléments décoratifs en verre et en métal ont un effet similaire – utilises-en également pour aménager l'espace.

Complète avec des sources lumineuses artificielles afin de renforcer cet effet. Un seul plafonnier pour la pièce ne suffit pas. Il projette de l'ombre vers le bas, donne l'impression que le plafond est plus bas et rend la pièce visuellement plus petite. Répartis plusieurs sources lumineuses différentes pour donner l'effet inverse. Les éclairages d'accentuation structurent la pièce en plusieurs espaces et lui donne plus de profondeur.

Make Space

Lorsqu'on a peu de place, on se serre simplement un peu – ce n'est pas plus compliqué que ça. Ou pas? Que dit-on également? Nécessité est mère d'invention – et parfois des solutions incroyables apparaissent. Nous te montrons comment combiner une salle de séjour et une chambre ou aménager une cuisine ouverte.

Lorsqu'on a pas la place pour une chambre séparée, on intègre un espace de couchage dans la salle de séjour. La meilleure solution pour concilier les deux espaces reste le clic-clac qui se transforme en lit le soir venu. Grâce à une estrade, tu crées un étage qui donne visuellement plus de place à ta pièce. Tu pourras l'utiliser alors comme salon douillet ou comme espace de travail. Découvre ici comment fabriquer toi-même un clic-clac.

Si tu n'as pas envie de faire ton lit tous les soirs, il faut réfléchir à une autre solution. Si les espaces de couchage et de vie ont la même visibilité, nous recommandons de les séparer visuellement l'un de l'autre. C'est possible, par ex. grâce à des aménagements muraux de couleurs différentes. Si l'espace de vie est clair, tu peux aménager l'espace de couchage dans des tons foncés, ce qui créera un cocon et un contraste avec le reste du concept d'habitat.

Aménager un espace de couchage

Tu peux installer des stores plissés avec un guidage latéral pour former une cloison flexible et peu encombrante. Les plissés peuvent être décalés selon l'envie.

Le paravent est aussi populaire – il s'installe rapidement et partout où c'est nécessaire. Les éléments de placard ont un double avantage puisqu'ils offrent en plus un espace de rangement supplémentaire. Si tu n'as pas besoin de rangement supplémentaire, opte pour une jolie cloison verte composée de plantes. En plus d'être esthétique, elle agit de manière positive sur le climat ambiant.

Scandinavian touch

La solution de pièce dans la pièce est l'option la plus originale pour séparer son espace de couchage de son séjour. Des murs supplémentaires se montent rapidement grâce aux plaques de construction sèche.

Tu peux ensuite simplement les tapisser ou les habiller. Les pierres de parement et le lambris donnent ce petit plus et du caractère à ton intérieur. Tu peux aussi construire tes murs en bois en montant des étagères sur toute la hauteur de pièce, pour encore plus de rangement. Une porte coulissante facilitera l'ouverture et la fermeture et t'apportera l'intimité nécessaire.

Tu as besoin de plus de place que ce que ta pièce peut te proposer? Construis-toi alors un lit-mezzanine. Tu penses qu'ils sont réservés aux enfants? Pas du tout! Le couchage en mezzanine est très tendance. Autre solution: tu peux construire un faux plafond pour y installer ton lit. L'espace situé en dessous peut être utilisé comme coin salon douillet ou pour aménager ton bureau.

Le sais-tu?

Lorsqu'une pièce est aménagée sur plusieurs étages, l'œil perçoit plus de profondeur.

Happy Hours

Son propre bureau? C'est le luxe! Inimaginable dans un appartement une pièce. S'il te faut tout de même un espace de travail, choisis la version repliable. Le matériel d'écriture, l'ordinateur et les autres objets du bureau peuvent se ranger dans un meuble voisin et être sortis en cas de besoin. Tu gagnes ainsi de la place et rien ne prend la poussière!

La salle de séjour est le royaume de la détente, de la lecture, de la musique et de la télévision, mais c'est aussi un coin tranquille où l'on aime passer du temps en famille ou entre amis. Il doit donc être particulièrement douillet. Clair, agréable et accueillant! N'aie pas peur des petites pièces. Avec l'aménagement parfait, une petite salle de séjour peut être très confortable.

Les espaces de rangement se font souvent rares dans les petites pièces. Mais alors, où ranger les collections de livres, CD, DVD et jeux? Tu as évidemment besoin de meubles! Choisis de préférence des modèles hauts plutôt que larges, ce qui donnera une impression d'espace.

Aménager un petit séjour

Les meubles multifonctions ont beaucoup de succès dans les petites pièces. Une table d'appoint qui sert de rangement et parfois même de tabouret quand c'est nécessaire. Un canapé ou une commode qu'on utilise aussi comme bureau. Ça n'existe pas? Bien sûr que si! Nous te montrons comment faire!

Make Space

La chambre à coucher, lieu de calme et de détente. C'est ici que tu te ressources et imagines les plans de ton prochain projet. Si tu disposes de vraiment peu de place, il te faudra planifier avec la plus grande précision: qu'est-ce qui est indispensable? qu'est-ce qui est envisageable?

Le lit est indispensable, évidemment! Mais comment faire lorsque la surface de la pièce est limitée? Opte alors pour un lit-mezzanine. Rien de nouveau à cela mais une solution efficace. Le lit en hauteur permet d'utiliser la surface en dessous pour autre chose. Dans la plupart des cas, on trouve une armoire dans la chambre. Rares sont ceux qui ont la place pour un dressing séparé!

Le lit mezzanine avec armoire intégrée.

Généralement, il est compliqué de trouver des meubles qui correspondent exactement à nos besoins. Nous recommandons de construire soi-même son lit-mezzanine. Ce qui te permet d'adapter parfaitement la hauteur à tes besoins. Sers-toi du côté étroit pour créer une armoire suspendue – tu pourras te tenir sans problème debout devant. Prévois des tablettes sous le lit afin de ranger tes sous-vêtements, T-shirts et pullovers. Dispose les placards en forme de U pour gagner de la place visuellement et que l'ensemble ne paraisse pas trop massif!

Le lit-mezzanine ne te plaît pas vraiment? Tourne-toi alors vers un lit avec rangement. Le coffre du lit te servira à ranger des affaires que tu utilises moins souvent. Une étagère ouverte en bout de lit offrira de la place pour tes objets du quotidien.

Tu aimes les choses nettes et n'as pas besoin de beaucoup d'espace de rangement? Dans ce cas, un lit pliant est peut-être la meilleure solution. Le lit se replie en un tour de main et la pièce est rangée. Tu disposes la journée de plus de place dans la chambre à coucher que tu peux utiliser par exemple pour une séance de sport.

Créer un espace de rangement dans la chambre à coucher

Les plafonds inutilisés peuvent également servir d'espaces de rangement. Côté chambre, un plafond légèrement abaissé ne sera pas gênant mais tu ne dois tout même pas te sentir à l'étroit! Les placards muraux sont également populaires. Ils se fondent visuellement dans le mur et ne sont pas perçus comme des éléments encombrants.

Exploite chaque centimètre et construis une armoire sur mesure. Tes vêtements ne seront pas les seuls à y trouver refuge. Les tablettes supérieures pourront servir à ranger les décorations saisonnières ainsi que les couettes, les coussins et le linge de lit. Toutes les affaires dont tu te sers moins souvent y trouveront leur place. Quelques boîtes sur les étagères formeront des espaces de rangement supplémentaires. Installe de grands miroirs sur les portes d'armoire – ils refléteront la lumière du jour et agrandiront la pièce.

Vers le haut