Utilisation de l'espace optimisée pour les petites cuisines
Ta petite cuisine, pas vraiment beaucoup de place pour se défouler. C'est ce que tu crois. En réalité, c'est dans les petites cuisines que chaque centimètre doit être exploité et bien pensé. Avant d'oser te lancer dans des défis culinaires, il y a d'abord la planification de ta cuisine au menu. Pas de place pour le standard mais plutôt pour des idées originales. Nous te présentons des idées de cuisines astucieuses dans un espace réduit.
Première étape: mesurer avec précision. Chaque millimètre de ta cuisine doit être pris en compte car à la fin c'est lui qui fait la différence. Note également l'emplacement des raccordements d'eau et de gaz, des portes, des fenêtres, des appuis de fenêtres, des plinthes et des prises de ta cuisine.
Pour la meilleure solution, réfléchis aux éléments qui ont de l'importance pour toi dans ta cuisine. Beaucoup d'espace de rangement, de nombreux plans de travail, un coin repas, un grand réfrigérateur ou un stock de vin? Ainsi, tu définis les éléments indispensables de ta cuisine. Puis tu reprends le thème Aménager une petite cuisine dans l'autre sens: qu'est-ce qui peut être rangé à un autre endroit? Les appareils de cuisine que tu utilises rarement ou la vaisselle, qui serait mieux derrière une vitrine. Ainsi ta cuisine ne sera pas trop remplie. Fixe aussi ton budget dès maintenant.
Même pour une petite cuisine tu peux opter pour des blocs de cuisines complets prêts à être posés. Il suffit de 220 cm de largeur, avec ou sans appareils. De cette manière tu as une base qui peut être adaptée et élargie selon tes besoins. Les versions suivantes ont une largeur d'au moins 280 cm. Ces cuisines complètes disposent en général aussi d'un réfrigérateur intégré lorsque tu choisis une cuisine équipée avec appareils.
Une autre solution pour les petites cuisines est la cuisine d'angle. Avec une cuisine d'angle en forme de L, tu peux utiliser l'espace disponible de manière optimale. Les cuisines d'angle existent dans les dimensions 280 x 170 cm. Cette solution de cuisine comprend tous les appareils dont tu as besoin, dont un réfrigérateur. La forme en L permet surtout d'utiliser idéalement l'angle et offre une surface de travail supplémentaire ou t'offre la possibilité d'installer la machine à café ou la bouilloire. Les meubles hauts t'offrent un certain espace de rangement.
Le plan de ta cuisine n'a rien de standard. Dispose alors ta petite cuisine selon tes besoins. Tu peux évidemment agrandir aussi un petit bloc de cuisine individuellement. Tous les éléments d'une petite cuisine sont également disponibles séparément: meubles d'évier, meubles pour cuisinière, meuble pour appareils encastrables, meubles bas, armoires à provisions et meubles hauts.
Tu as ainsi la possibilité dans les cuisines aux plans de base atypiques de composer une cuisine personnalisée et de faire bon usage de tous les angles. Les meubles hauts et bas d'angle conviennent particulièrement bien dans ce cas.
- Prévois une surface de travail d'au moins 60 cm. Tu peux agrandir ta surface de travail en ajoutant une planche sur l'évier et en l'utilisant comme surface supplémentaire.
- Tu peux ajouter un semi-îlot à ton bloc complet et l'utiliser également comme bar.
- Laisse un écart d'au moins 120 cm entre le bloc de cuisine et l'îlot afin de pouvoir ouvrir les tiroirs des deux côtés. Cela vaut aussi pour les blocs de cuisine installés les uns en face des autres.
- Utilise la hauteur de pièce de ta petite cuisine en installant des meubles hauts jusqu'au plafond. Monte les meubles hauts uniquement sur un mur, sinon la pièce paraîtra plus petite.
- Si ta cuisine dispose d'une pente de toit, sers-toi de la jambette pour les étagères, les chariots de desserte ou une table et des chaises si la jambette est haute.
- Si ta cuisine est étroite, des étagères ouvertes qui paraissent aérées conviennent particulièrement bien ou des meubles hauts avec un vitrage.
- Dans une petite cuisine, utilise de petits appareils électriques, les lave-vaisselles existent aussi avec une largeur de 45 cm.
Créer un espace de rangement dans les petites cuisines
Tu retiens ton souffle, l'étagère entre au millimètre près dans le coin. Tu crées un espace de rangement pour ta petite cuisine. Car la situation requiert des solutions de rangement créatives.
Chaque petit angle, chaque petit recoin a toute sa place dans une petite cuisine. Car il s'agit d'une opportunité pour un espace de rangement. Les meubles bas d'angle sont encore plus pratiques s'ils sont équipés d'un tourniquet. Tu gagnes ainsi de la place et tu atteins toujours sans problème ce dont tu as besoin. Les armoires d'apothicaire conviennent idéalement aux recoins, ils ne prennent que peu de place et fournissent énormément d'espace de rangement.
Les étagères à roulettes conviennent elles aussi bien aux recoins. Tu peux y ranger des affaires, mais aussi les utiliser comme prolongement du plan de travail si celles-ci ont la même hauteur que tes autres meubles. Les étagères ouvertes peuvent également servir à combler les angles ou recoins dans ta petite cuisine. Elles te permettent de ranger beaucoup de choses. Mais si elles sont surchargées ou mal rangées, ta cuisine paraîtra vite désordonnée et encombrée.
Pour utiliser au mieux l'espace de ta cuisine, les étagères murales ouvertes sont idéales. Elles te permettent d'utiliser au mieux les murs mais aussi les parois latérales entre le plan de travail et le meuble haut ou la crédence. Si tu y ranges des choses dont tu as besoin tous les jours, tu éviteras les fouilles interminables dans les placards. Si l'étagère dispose de crochets, tu peux également y ranger des serviettes ou des cuillères en bois.
Tu peux facilement fabriquer toi-même une ou plusieurs étagères murales ouvertes. Il te faut seulement une planche adaptée et des consoles d'étagère. Tu crées ainsi exactement l'espace de rangement dont tu as besoin dans ta cuisine, dans les dimensions précises qui conviennent. Tu peux par exemple y ranger des ingrédients secs comme de la farine, du sucre, du riz ou des céréales à portée de main dans des bocaux en verre. Ne remplis pas trop les étagères ouvertes de ta petite cuisine pour qu'elles ne paraissent pas surchargées.
De la place au dessus et en dessous. Une étagère murale ouverte en bois et tubes d'échafaudage ne requiert que peu de matériaux. Tu peux même laquer les tubes d'échafaudage avant le montage. Si tu ajoutes encore une ou deux caisses à fruits sur le dessus, tu pourras ranger encore plus de choses et exploiter la hauteur de ta pièce.
Faire paraître les petites cuisines plus vastes
Si tu cherches à faire paraître une pièce plus claire, toujours utiliser des couleurs claires. Cela vaut également pour la cuisine. Une petite cuisine paraît plus grande avec une couleur claire. Mais il n'y a pas que le blanc. Le gris clair, les couleurs pastel ou les tons naturels conviennent également aux petites cuisines.
Tu peux utiliser les couleurs claires pour les façades de ta cuisine aussi bien que pour tes murs. Choisis aussi tes meubles hauts et bas dans la même couleur pour donner à ta cuisine une image globale homogène. Opte pour des façades brillantes qui reflètent la lumière pour faire paraître ta cuisine plus grande et plus claire. Ton carrelage de crédence aussi donne cet effet. Si tu disposes d'un carrelage sombre, peins-le dans une couleur claire. Tu peux également poser un nouveau carrelage par-dessus. Utilise pour cela un carrelage mosaïque que tu peux choisir en ton sur ton et dont le motif rendra ta petite cuisine plus originale.
Autre conseil pour faire paraître ta petite cuisine plus grande: choisis des façades sans poignée pour tes meubles. Les meubles de placards fermés aussi assurent l'ordre et le calme et donnent l'impression que ta pièce est plus grande. Rien n'empêche d'utiliser des étagères ouvertes. Mais tu devras veiller à ne pas les surcharger et faire en sorte que leur contenu soit rangé.
Le plan de travail joue également un rôle pour faire paraître une petite cuisine plus grande. Choisis pour cela un plan de travail blanc ou gris clair. Un plan de travail en bois apportera un certain confort. Opte pour un bois dur comme le chêne ou le hêtre qui sont plus solides. Les plans de travail en bois vont bien avec les façades blanches. Tu peux, en plus, associer des ustensiles de cuisine du même bois pour créer une ambiance homogène dans ta petite cuisine et pour que tout soit coordonné.
Plus de lumière dans ta petite cuisine la fera paraître plus spacieuse. Il faut pour cela éclairer correctement la cuisine et installer suffisamment de lampes. De même, une porte coulissante en verre prend tout son sens dans une petite cuisine. Elle te fait gagner de la place qui serait perdue avec une porte standard et la façade en verre t'apporte plus de lumière dans ta petite cuisine.
Aménager une petite cuisine ouverte
Tu t'es mis au défi d'ajouter un espace repas dans ta petite cuisine? Tu as alors quelques options. Si tu peux ajouter une petite table, alors une table ronde convient idéalement dans une cuisine carrée. Si ta petite cuisine est rectangulaire, une table rectangulaire est elle aussi à envisager pour utiliser la place idéalement. Réfléchis également si veux poser un banc contre le mur ou dans l'angle, ce qui te fera gagner de la place.
Pas de place pour une table? Ce n'est pas grave. Si tu disposes d'un îlot de cuisine, utilise un des côtés comme bar. Si tu as un plan de travail, tu peux également le transformer en espace repas en ajoutant des tabourets de bar. Alternative: si ta cuisine est équipée d'un rebord de fenêtre, tu peux l'agrandir et t'y asseoir sur des tabourets.
Il te reste un recoin libre? Dans ce cas, fabrique toi-même un espace repas. Tu peux aussi adapter précisément un petit bar de cuisine supplémentaire aux dimensions de ta petite cuisine.
Autre option: installe une table pliante dans ta petite cuisine. Les tables pliantes murales sont particulièrement pratiques car tu peux simplement les replier quand tu as terminé. Tu peux y prendre tes repas mais elles peuvent également servir de surface de travail supplémentaire. Le principe est d'ailleurs toujours le même. Le plateau de table est fixé au mur avec des plinthes en bois et soutenu par un ou plusieurs supports.
Les tables pliantes murales sont disponibles dans de nombreuses versions. Fabrique-la simplement à partir de consoles d'étagère pliantes et d'un plateau de table. Si tu veux que ta cuisine soit un peu plus originale et dispose de plus de rangement, construis-toi un bar mural dans ta petite cuisine.