Des murs et des sols trop sombres, un mauvais choix de mobilier de salle de bains ou un éclairage insuffisant donnent à ta salle de bains l'impression d'être encore plus petite et exigüe qu'elle ne l'est déjà? Ça suffit.
Si tu tiens compte de quelques points lors de l'aménagement ou de la rénovation de ta petite salle de bains, cette dernière sera une vraie réussite:
Utilisation de l'espace dans les petites salles de bains
L'objectif: faire paraître l'espace existant plus grand qu'il ne l'est. Pour ce faire, tu ne dois pas diviser une petite salle de bains en plusieurs espaces supplémentaires au moyen de meubles ou de cloisons en travers de la pièce. Au lieu de cela, tu peux parfaitement ranger tes affaires dans un meuble sous lavabo ou une armoire de toilette. Ils prennent très peu de place et créent une pièce uniforme.
Carrelage et décoration de murs dans les petites salles de bains
Utilise le même matériau pour les murs et le sol: si tu utilises du carrelage de tailles ou de couleurs différentes, ta petite salle de bains paraîtra très exigüe. Pour éviter un sentiment de claustrophobie, privilégie du carrelage uniforme et de grande taille.
Un format de carrelage XXL te permet de créer une ambiance générale non seulement moderne, mais aussi uniforme et harmonieuse. Par ailleurs, des joints étroits aux bords rectifiés te faciliteront le nettoyage. Cela te permettra de gagner du temps et de ménager tes nerfs.
Si tu ne veux pas poser de carrelage, tu peux aussi enduire toute la pièce d'une finition hydrofuge uniforme. Cela crée une surface épurée, qui donne l'apparence d'une pièce plus grande.
Illusion d'optique en perspective. Pour faire paraître ta salle de bains plus grande, choisis des couleurs claires comme le blanc, le beige, le marron, le jaune ou le gris.
Le blanc en particulier ouvre la pièce, car l'œil voit moins de contours. Si tu trouves qu'une couleur est trop ennuyeuse, tu peux également utiliser des combinaisons de différentes nuances de gris, de marron et de beige ou de blanc et de jaune.
Moins il y a de contrastes et de transitions dures entre les couleurs, plus ta pièce paraîtra épurée.
Des moyens de rangement muraux
Sache qu'un sol dégagé fera paraître ta salle de bains plus grande. Cela signifie qu'il faut non seulement ranger les chaussettes sales, mais aussi privilégier des meubles et des éléments sanitaires suspendus au mur.
Si tu as installé une cloison sèche, vérifie si tu peux y fixer une étagère. Elle s'intégrera parfaitement dans la pièce et constituera en même temps un espace de rangement. Vérifie également si tu peux utiliser des niches pour y accrocher des étagères.
Tu peux aussi exploiter ta porte en y fixant des crochets pour les serviettes. Un sèche-serviettes mural est également pratique et ne surcharge pas la pièce visuellement.
Les échelles porte-serviettes sont très à la mode. Elles apportent de la légèreté à la salle de bains qui paraît alors plus grande. Donc, n'hésite pas.
Miroir, mon beau miroir mural, dis-moi qui a la plus grande salle de bains? Certainement pas toi, mais si tu installes un grand miroir, il agrandira visuellement ta pièce. Si tu veux y ranger des choses, tu peux aussi installer une armoire de toilette.
Ce n'est pas parce que ta salle de bains est petite que tu dois renoncer à la décorer. Il ne faut pas non plus en faire trop, juste ce qu'il faut.
Dans les petites salles de bains, tu peux par exemple dénicher de jolis rangements pour le coton à démaquiller et autres, tu peux trouver un beau tapis ou accrocher au mur un tableau qui attirera tous les regards.
Tu as la main verte? Alors, que dirais-tu d'une plante? Ta petite salle de bains sera non seulement confortable, mais aussi agréable à vivre.
Étant donné que la température dans la salle de bains est généralement plus élevée de quelques degrés et plus humide, des plantes comme les zamias, les aspidistras, les fougères nid d'oiseau ou les tillandsias conviendront parfaitement. Si tu les accroches au plafond dans des pots suspendus, elles ne prendront pas de place.
Éclairage dans les petites salles de bains
Plus ta salle de bains est lumineuse, plus elle paraîtra spacieuse. Tu peux parfaitement combiner différentes lampes entre elles.
Grâce à l'éclairage du miroir, tu peux toujours voir si tout est à sa place le matin. Avec un éclairage au plafond, tu fais entrer la lumière dans le noir le soir et l'éclairage indirect crée une ambiance agréable dans la salle de bains.
Aménager une salle de bain étroite
Accorde à ta salle d'eau l'attention qu'elle mérite. Lors de la construction, soit une pièce a été transformée ultérieurement en salle de bains, soit la priorité a été mise sur un grand salon – et tu te retrouves désormais avec une salle de bains étroite. Des astuces pour en faire un véritable accroche-regard:
Aménager des salles de bains mansardées
La seule chose qui doit être de travers, c'est un pan de mur de ta salle de bains. Une salle de bains mansardée a également l'avantage de laisser passer beaucoup de lumière du jour par la fenêtre du toit et de ne permettre à personne de regarder dans la salle de bains.
Si tu tiens compte de quelques éléments lors de l'aménagement et de l'ameublement, la faiblesse supposée devient un atout majeur. La petite salle de bains mansardée: le David parmi les Goliath des salles de bains.
Aménager une douche dans une petite salle de bains
Une petite pièce qui a tout d'une grande. Si tu n'as pas beaucoup d'espace, il vaut mieux renoncer à la baignoire et installer une belle douche. Cela rend ta salle de bains plus spacieuse.