Aquascaping pour les débutants
Allez, c'est parti! Prends une photo de ta chaîne de montagnes préférée ou de ta clairière préférée et recrée le paysage sous l'eau. Cela va te mettre les nerfs à rude épreuve, mais le résultat te rendra fier.
L'aquascaping existe depuis les années 1990
Dans les années 1990, le Japonais Takashi Amano a publié le livre «Paradis des plantes aquatiques» en Allemagne. Ce photographe et designer s'était spécialisé dans la conception et la photographie d'aquariums et est considéré comme le fondateur des aquariums naturels.
Le bon équipement pour les aquascapeurs
La base de ton aquascape est bien évidemment un aquarium. Il ne doit être ni trop grand ni trop petit pour débuter – un aquarium de 60 cm est une très bonne taille pour ta première œuvre.
Bien entendu, tu dois également te procurer l'équipement technique et les accessoires adaptés pour ton aquascape. Un filtre extérieur en fait partie, entre autres. Il existe désormais des filtres avec des tuyaux transparents spécialement conçus pour l'aquascaping, qui gênent moins l'image générale. Autre élément important: un éclairage de surface avec la source lumineuse adaptée, car tes plantes ont évidemment besoin d'une lumière parfaite. L'éclairage doit être suffisamment fort pour tes plantes. La règle: plutôt trop puissant que trop faible – en effet, la plupart des LED sont désormais à intensité lumineuse variable.
Ce qui doit également figurer sur ta liste de courses: le CO2. Les diffuseurs de CO2 existent, tout comme la technique de filtration, à partir de composants en verre et de tuyaux transparents. Rien ne doit venir distraire celui qui admire ton chef-d'œuvre! L'aquarium doit également contenir un indicateur de CO2.
Le dernier élément important pour ton aquascape est un thermoplongeur pour les mois les plus froids.
Hardscape et softscape
Une fois le sol technique en place, tu peux créer ton aquascape avec du hardscape et du softscape. Qu'est-ce que ça veut dire? Nous avons la réponse.
Lorsqu'on parle de hardscape dans l'aquascaping, on entend par là des matériaux durs comme
- les pierres,
- les racines,
- le bois et
- l'ardoise.
Le hardscape est la base de l'aménagement de ton aquarium naturel. En effet, avec les pierres et les racines, tu définis la structure de base de ton aquascape.
Conseils pour l'aménagement de l'aquascape
Deux anubias naines sur des racines et deux autres sur le nanowood donnent sa structure à cet aquascape. L'eleocharis pusilla est au premier plan et ressemble un peu à une prairie. À propos: il te suffit d'acheter un seul exemplaire d'eleocharis pusilla. La plante est produite in vitro et est très prolifique. Tu peux la diviser et la planter individuellement.
Avantages des plantes in vitro
L'avantage des plantes aquatiques in vitro est qu'elles sont exemptes de germes. Cela signifie: aucune bactérie, algue et pas d'escargot. Et même si cela peut parfois ne pas en avoir l'air, les paquets contiennent de nombreuses plantes.
Outils d'aquascaping
Bien concentré, tu te penches sur ton aquarium et tu commences ton premier aquascape. Des outils spécifiques pour l'aquascaping existent et te facilitent considérablement la vie. Il s'agit par exemple:
- Spatule à gravier pour modeler et lisser le substrat de fond
- Pince à plantes pour insérer les plantes d'aquarium
- Sécateur pour tailler les plantes
Aménager un aquascape
Installer un aquarium
Commence par trouver l'emplacement idéal pour ton aquascape. Tiens compte du poids total de l'aquarium lors du choix de l'emplacement: au poids proprement dit, il faut ajouter 1 kg par litre d'eau.
Remplir l'aquascape de substrat de fond
Commence par remplir le sol de ton aquarium avec un substrat de fond. Laisse un espace d'environ 1 à 2 cm devant la vitre et fais remonter le substrat de fond à l'arrière.
Remplir l'aquascape de sable pour aquarium
L'étape suivante consiste à mettre du sable pour aquarium sur le substrat de fond. Commence par l'avant et continue lentement vers l'arrière. Un gobelet gradué te permet de répartir le sable de manière ciblée.
Façonner le sol de l'aquascape
Remplis le sable pour aquarium jusqu'au dernier tiers de l'aquarium environ et laisse-le se répandre doucement. Un peu de substrat de fond doit rester visible sur la partie arrière.
Lisser le sol de l'aquascape
Tu peux maintenant lisser délicatement le substrat de fond et le sable pour aquarium à l'aide d'une pelle à poussière.
Positionner le hardscape
Tu peux désormais placer la première feuille d'anubias naine sur une racine dans ton aquascape. Si tu utilises des racines ou du bois comme hardscape, tu dois tenir compte du fait qu'ils peuvent flotter facilement. Il se peut donc que tu doives lester ou fixer la racine.
Placer la deuxième anubias naine dans l'aquascape
Maintenant que la première a trouvé sa place dans l'aquascape, tu peux également ajouter une deuxième feuille d'anubias naine dans ton aquarium. Ces deux éléments constituent le centre.
Planter des vallisnéries à feuilles lisses
Ton aquascape commence à prendre forme. Introduis maintenant de simples feuilles de ta vallisnérie à feuilles lisses autour des racines. La vallisnérie à feuilles lisses est d'ailleurs un grand classique de l'aquascaping, mais aussi peu exigeante.
Placer l'anubias naine sur le nanowood
Prends maintenant les deux feuilles d'anubias naine Kirin placées sur le nanowood et place-les dans ton aquascape. Place-les comme on peut le voir sur l'image.
Planter la cryptocoryne verte
La prochaine plante aquatique à intégrer dans l'aquascape sera la cryptocoryne verte. La cryptocoryne verte est une plante robuste qui convient aussi très bien aux débutants en aquascaping.
Répartir l'eleocharis pusilla dans l'aquascape
La dernière plante à ajouter à ton aquascape est l'eleocharis pusilla. Tu peux diviser la plante et la planter individuellement pour donner l'illusion d'une prairie.
Recouvrir les plantes avec du papier absorbant
Ton aquascape est entièrement planté. Avant de verser l'eau, tu dois couvrir les plantes et le sol avec du papier absorbant. Cela protège aussi bien les plantes aquatiques que le substrat de fond et permet à l'eau de se clarifier plus rapidement.
Remplir l'aquascape d'eau
Faites jaillir l'eau! Tu peux maintenant remplir l'aquascape d'eau avec précaution. Lorsque ton aquascape est plein, tu peux retirer le papier absorbant sans problème.
Maintenant, tu peux aussi installer l'équipement technique comme le filtre (extérieur), le diffuseur de CO2, l'éclairage ainsi que le thermomètre et le chauffage.
Lancer l'aquascape
Les plantes sont en place, l'aquarium rempli d'eau: ton aquascape est maintenant dans la phase dite de rodage. Tu dois laisser à tes plantes et aux micro-organismes le temps de se développer.
Après env. 14 jours, tu peux fertiliser ton aquascape pour la première fois. En règle générale, le sol technique suffit à nourrir les plantes les premiers jours.
Entretenir l'aquascape
Même si tu as décidé de ne pas mettre de poissons et de créer «uniquement» un paysage subaquatique à couper le souffle, tu dois entretenir régulièrement ton aquascape. L'entretien de l'aquascape comprend entre autres:
- Fertiliser régulièrement l'aquascape
- Changer l'eau partiellement
- Nettoyer les vitres et le hardscape
- Enlever les algues
- Nettoyer le filtre
Iwagumi – jardin de rocaille subaquatique
Aucun défi n'est trop grand pour toi? Alors essaie de faire un aménagement iwagumi. Iwagumi, en japonais, signifie à peu près formation rocheuse. Dans le cas d'un aménagement iwagumi, on reprend en principe les règles des jardins de rocaille japonais. Le résultat est un aquarium naturel minimaliste.
Conseil: le choix des pierres est déterminant
Chaque pierre que tu places dans ton iwagumi doit avoir son propre caractère. Elle doit faire forte impression, avec des veines ou des sillons prononcés. D'où le conseil: procure-toi un grand choix de pierres afin de pouvoir composer la combinaison parfaite. Les pierres de dragon, de Manten et Seiryu-seki conviennent par ex. pour un iwagumi.
Chaque pierre de ton aquarium joue un rôle essentiel et doit être placée avec réflexion. L'oyaishi est la pierre principale dans l'iwagumi. C'est la plus grande et la plus magnifique de tes pierres. Le fukuishi est la deuxième pierre la plus grande et se trouve généralement à droite ou à gauche de l'oyaishi. Elle fait office de contrepoids. Les pierres soeishi sont plus petites et sont destinées à mettre l'oyaishi encore plus en valeur. Les plus petites pierres de ton iwagumi s'appellent les suteishi. Ces pierres te permettent de créer une cohésion entre toutes les pierres.
Tu vois, tu dois un peu bidouiller. En revanche, le choix des plantes est beaucoup plus simple: les pierres sont le point fort de ton iwagumi, c'est pourquoi les plantes ne doivent jamais prendre le dessus sur tes pierres. Les plantes couvre-sol et les plantes herbacées sont idéales.
La disposition des pierres est un véritable art et demande donc beaucoup de temps. Sois patient, ça vaut le coup!