Que sont les ollas?
Le mot «olla» vient de l'espagnol et signifie pot. Les ollas traditionnelles sont des pots ou des bouteilles ventrues en argile non scellée. Tu les enfouis dans la terre de manière à ce que seul le goulot dépasse. Tu y verses ensuite de l'eau, qui est alors lentement libérée par le matériau perméable. Tu peux ainsi maintenir l'humidité au niveau des racines de tes plantes. L'arrosage avec des ollas présente en outre de nombreux avantages:
- Tu gagnes du temps, car tu n'as plus besoin d'arroser tous les jours.
- La perte d'eau est réduite. Comme l'arrosage avec les ollas est un système d'arrosage souterrain, la perte d'eau par évaporation est minimisée.
- La croissance des mauvaises herbes est réduite. Puisque la surface du sol reste sèche, les mauvaises herbes ont plus de mal à germer.
- Protège contre les maladies et les parasites. Les feuilles des plantes ne sont plus mouillées. Le mildiou, par exemple, n'a plus aucune chance.
Arroser un carré potager avec des ollas
Les ollas conviennent également très bien à l‘arrosage des carrés potagers. En raison du volume de terre réduit dans ces potagers, le sol se dessèche particulièrement vite. Un arrosage avec des ollas peut y remédier.
Arrosage du jardin avec des ollas: voici comment faire
Tout d'abord, tu réfléchis à l'endroit où tu veux placer ton olla et tu creuses un trou dans la terre à cet endroit. Le printemps est la période idéale pour cela, car tu ne peux pas encore détruire autant de racines. Ensuite, tu places l'olla dans le trou et tu la remplis de terre de manière à ce que trois à quatre centimètres dépassent du sol. Remplis ensuite l'ouverture de l'olla avec de l'eau. En option, tu peux la recouvrir d'une soucoupe ultérieurement. Tu éviteras ainsi que de la saleté ou des petits animaux ne tombent à l'intérieur. Ton arrosage de jardin avec une olla est terminé.
Faire soi-même des ollas
Les ollas faites maison à partir de pots en terre cuite sont une alternative bon marché à la variante achetée. Tu as besoin de deux pots en terre cuite non traités, l'un d'entre eux ayant un diamètre légèrement plus petit. Tu auras également besoin d'une pierre plate ou d'un morceau d'argile, ainsi que de cire, de ciment ou de silicone pour l'étanchéité. En option, un dessous de pot de fleurs pour couvrir l'olla. Ensuite, tu dois procéder comme suit:
- Commence par préparer la cire, le ciment ou le silicone.
- Ensuite, à l'aide du tesson d'argile ou de la pierre, tu colles le trou dans le plus grand pot afin de le rendre étanche.
- Enfin, il ne te reste plus qu'à enfoncer le petit pot à l'envers dans le grand et à bien étanchéifier les bords du pot. Laisse sécher et ton olla maison est prête. Tu peux maintenant tester si elle est étanche.
Arrosage du jardin avec des ollas: questions fréquentes
À quelle fréquence dois-je remplir l'olla?
En règle générale, tu dois remplir l'olla environ une à deux fois par semaine. La fréquence dépend fortement des conditions météorologiques, du sol et des besoins en eau des différentes plantes. Par exemple, plus le sol est argileux, plus l'olla se vide rapidement.
De combien d'ollas ai-je besoin pour ma plate-bande?
Ici aussi, la quantité dépend en premier lieu des conditions météorologiques et des besoins en eau des différentes plantes. À titre indicatif, les plantes situées dans un rayon de 50 à 100 cm profitent de l'arrosage avec des ollas.
Puis-je laisser l'olla dans la plate-bande en hiver?
Réponse brève: non. Les ollas ne résistent pas à l'hiver. Retire-les donc de la plate-bande avant les premières gelées. Tu peux ensuite les rincer brièvement et les stocker au sec pendant l'hiver.
Les ollas peuvent-elles remplacer mon arrosage complet?
Cela dépend des plantes que tu as et de la saison. Les courtes périodes, comme les absences pour cause de vacances, peuvent être compensées par une olla. Normalement, elles ne peuvent que soutenir l'arrosage régulier, pas le remplacer complètement. Pour être sûr, tu peux arroser manuellement de temps en temps.