Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 23.11.24 à 08:56 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Ouvrage de maçonnerie humide: un cauchemar. On prend souvent conscience de ces dommages par la formation de moisissure, l'efflorescence des cristaux de sel, les dommages à la peinture, au papier peint et au crépi.

Cela est très souvent dû à une mauvaise conception, à des influences extérieures ou à une mauvaise réalisation.

Les causes fréquentes sont...

  • une étanchéification absente ou endommagée sous la surface du sol ou au niveau du socle
  • un toit endommagé (en particulier pour les toits plats)
  • des gouttières ou un tuyau de descente endommagés
  • des tuyaux défectueux
  • des fissures dans les murs
  • la pluie
  • l’humidité qui remonte des fondations
  • des ponts thermiques aux angles du bâtiment
  • une ventilation ou un chauffage insuffisant ou inadéquat peut également entraîner la formation d'humidité
  • une mauvaise isolation de façade
  • souvent aussi un système composite d'isolation thermique mal réalisé

Un mur humide constitue aussi le terrain idéal pour les moisissures dangereuses qui peuvent provoquer des problèmes de santé en particulier pour les personnes souffrant d'allergies ou les jeunes enfants.

Il faut tout d'abord empêcher que l'humidité continue de pénétrer dans l’ouvrage de maçonnerie. Commence tout d’abord par déterminer exactement l'endroit où l'humidité pénètre dans l'ouvrage de maçonnerie pour employer la méthode d'assainissement adaptée.

Attention: Dans le cas de l'eau montante, des mesures spécifiques sont nécessaires. Un spécialiste ou un expert en assainissement de bâtiments devra ici t'aider.

Selon le niveau de gravité de ton ouvrage de maçonnerie, il y a différentes façons de l'assécher – de l'application d’enduit de rénovation à la rénovation complète.

C'est la méthode la plus simple et la moins compliquée pour rénover un ouvrage maçonnerie humide.

On utilise des systèmes d'enduit de rénovation spéciaux, ouverts à la diffusion: ils réduisent l'effet nocif des sels sur les bâtiments. Cela n'aide vraiment qu'en cas de faible taux d'humidité et de salinité.

L’enduit endommagé est d’abord retiré. Tu appliques ensuite l'enduit de rénovation sur les emplacements du mur concernés. Dans le même temps, les pièces concernées doivent être ventilées afin d'évacuer l'humidité vers l'extérieur.

Étanchéité verticale

Si ton ouvrage de maçonnerie a été très durement touché, tu ne peux pas éviter une rénovation verticale de la maçonnerie. Les parties verticales du mur, qui sont situées dans le sol, sont étanchéifiées pour empêcher l'humidité de continuer à pénétrer.

Cette étanchéification ultérieure représente beaucoup de travail. Tu dois pour cela, dégager les murs extérieurs jusqu'au socle de la fondation.

Si les murs sont propres, l'étanchéité commence par des systèmes de revêtement appropriés par l'extérieur (par ex. revêtement bitumineux épais et enduits spéciaux imperméables).

Une barrière horizontale ou une étanchéité horizontale empêche l'humidité du sol de s'infiltrer dans l'ouvrage de maçonnerie. Une barrière horizontale au-dessus et au-dessous de la surface du sol est le standard minimum dans la maçonnerie de la cave et du socle des nouveaux bâtiments. Dans les bâtiments plus anciens, elles ne sont souvent pas présentes du tout ou ne sont plus suffisamment étanches.

En principe, on distingue trois procédés:

  • L'étanchéité mécanique horizontale: des barrières mécaniques, par ex. de tôles d'acier inoxydable, de plaques en plastique et de film, sont appliquées sur toute la section transversale de la maçonnerie pour empêcher l'eau de se répandre. On la réalise pendant la phase de construction.
  • L'étanchéité chimique horizontale: des matériaux appropriés sont injectés dans la maçonnerie afin d'arrêter la diffusion de l'humidité. Cela intervient la plupart du temps dans un second temps.
  • La déshumidification électro-physique: selon le principe de l'électro-osmose, on tente de prévenir les effets de l'humidité dans la maçonnerie. Son effet est cependant controversé.

On distingue ici deux procédés:

Dans le premier cas, le procédé des tôles d'acier chromé, une barrière horizontale ou une couche d'étanchéité en tôle d'acier inoxydable, en plaques de plastique ou en film est appliquée sur toute la section transversale de la maçonnerie.

Cela empêche l'eau de remonter. Dans le même temps, le séchage commence tout de suite au-dessus de la barrière horizontale.

Dans le second cas, le procédé de découpe du mur, des bandes d'étanchéité découpées en sections d'un mètre sont insérées dans le joint de l’ouvrage de maçonnerie.

L'effort et les coûts sont relativement élevés pour les deux procédés, et dans certaines conditions statiques (par ex. dans le cas des maisons sur des terrains en pente) ce type d'étanchéité horizontale n'est même pas possible.

Ce procédé fait également partie des étanchéités horizontales. Une crème d'injection est injectée dans l'ouvrage de maçonnerie par une série de trous de perçage. Cette crème d'injection alcaline (généralement à base de cire, de silicone ou de résine époxy) ferme les pores , rend le mur hydrophobe et empêche ainsi le transport capillaire de l'eau.

Voici comment faire étape par étape:

  • Effectue en général, les trous de perçage dans le joint de maçonnerie le plus bas au-dessus du sol. Il faut retirer l'ancien crépi jusqu'à un maximum de 20 cm au-dessus et en dessous de ce joint.
  • Les perçages horizontaux doivent avoir un diamètre de 14 mm et ne doivent pas traverser le mur, mais doivent se terminer 5 cm avant l'extrémité de la maçonnerie. Si l'ouvrage de maçonnerie a une épaisseur de 10 à 40 cm, la distance entre les trous doit être de 12,5 cm. De 41 à 70 cm, l'intervalle est réduit à 8 cm.
  • Le dernier trou ne doit pas se trouver à plus de 5 cm de l’angle.
  • Retire les résidus des trous de perçage avec de l'air comprimé ou à l'aide d'un aspirateur.
  • Coupe les bâtonnets capillaires. La longueur résulte de la profondeur du perçage plus 7 cm.
  • Insère les bâtonnets capillaires coupés dans les coudes d'aspiration jusqu'à la butée et pousse-les dans le trou de perçage.
  • Laisser gonfler les bâtonnets capillaires pendant un court instant en remplissant le coude d'aspiration deux fois à intervalles rapprochés avec de l'eau propre.
  • Env. 15 minutes plus tard, insère la cartouche individuelle remplie de liquide d'injection avec l'embout vissé dans le coude d'aspiration. L'embout doit reposer fermement sur le bâtonnet capillaire et la cartouche doit être positionnée verticalement dans le coude d'aspiration.
  • La cartouche peut être retirée après environ 12 à 48 heures, lorsqu'elle est complètement vide.
  • En cas de besoin, les cartouches nettoyées peuvent être à nouveau remplies avec une protection d'ouvrages de maçonnerie et réutilisées.
  • Les bâtonnets capillaires peuvent également être enlevés et les trous rebouchés à l'aide d'un enduit de réparation. Si les bâtonnets ne peuvent pas être retirés, tire-les aussi loin que possible, coupe-les à ras, repousse-les dans les trous et rebouche les trous.
  • Étanchéifie la surface avec une double couche d’enduit d'étanchéité jusqu'à une rangée de pierres au-dessus des trous de perçage.
  • Passe un coup de balai sur la deuxième couche pour obtenir une bonne adhérence par la suite.
  • Tu peux appliquer le mortier projeté directement sur l’enduit d'étanchéité encore humide.
  • Laisse sécher la protection d'ouvrages de maçonnerie pendant au moins 7 jours. Une fois sec, l’enduit de rénovation peut être appliqué sur l'ouvrage de maçonnerie.

L’étanchéité horizontale classique: c'est comme ça que ça marche!

L'étanchéité horizontale classique peut être utilisée jusqu'à un degré maximum d'humidité de 50 % avec une salinité faible et moyenne.

Ce n'est qu'après l'étanchéité que les anciens crépis existants sont enlevés, car ceux-ci peuvent absorber le surplus de liquide d'injection.

  • Effectue une série de trous de perçage d’un diamètre de 10 à 12 mm, 10 cm au dessus du sol avec un intervalle de 10 cm maximum. L'angle d'inclinaison doit être de 30 à 45°. La profondeur des trous de perçage doit être telle qu'ils se terminent environ 5 cm avant l'extrémité de la maçonnerie.
  • Dans le cas de murs en pierres non absorbantes, l'humidité est transportée en grande partie à travers le mortier dans les joints. Dans ce cas, les trous de perçage doivent être principalement effectués dans le joint.
  • Perce ensuite en décalé, une deuxième rangée de trous 5 cm environ au-dessus de la première. Si le mur est extrêmement humide, une troisième rangée de trous de perçage est réalisée en décalé.
  • Au niveau des angles des murs, des rangées de trous verticaux supplémentaires sont nécessaires des deux côtés. Tous les trous de perçage doivent être soufflés ou nettoyés à l'aide d'un aspirateur. Si l'épaisseur de la maçonnerie est supérieure à 50 cm, perce les trous à l'extérieur et à l'intérieur.
  • Colle du ruban adhésif téflon autour de l'extrémité de la pointe d'injection pour éviter que le liquide ne s'écoule de manière incontrôlée en dehors du trou de perçage. Visse l'extrémité sur la pointe d'injection et place-la dans le trou de perçage.

L’étanchéité horizontale classique
Vers le haut