Broyer – voici les avantages
Commençons par la meilleure nouvelle: en broyant, tu économises beaucoup de temps, d'argent et d'effort. Les déchets de jardin ne doivent plus être transportés péniblement en voiture ou avec la remorque à la déchetterie. Dans le broyeur, et on n'en parle plus! Cela permet également de gagner de la place dans la poubelle verte, car les déchets ne sont plus aussi volumineux.
Hormis ses avantages pratiques, le broyeur s'inscrit dans le cadre du développement durable. Car en même temps, tu peux utiliser les matières broyées pour un compostage écologique! Et en retour le compost est bon pour la terre de ton jardin.
Quel broyeur convient à mes besoins?
Il existe de grandes différences de qualité et de prix parmi les broyeurs de jardin. Ils peuvent êtres catégorisés comme suit:
- Appareils à courant alternatif de 220 V
- Appareils à haute tension de 380 V
- Broyeurs avec moteur à essence
Afin de trouver ton broyeur idéal, tu dois prendre en compte quelques facteurs. Si l'on possède un simple jardin décoratif, un appareil à courant alternatif suffit en général pour les travaux à réaliser. En tant que jardinier amateur avec un grand jardin et arboriculteur amateur, tu as plutôt besoin d'un appareil à haute tension ou d'un broyeur avec moteur à essence afin d'être indépendant de l'alimentation électrique.
Parmi les broyeurs silencieux, on trouve les broyeurs à rotor et les broyeurs à turbine.
Broyeur à rotor:
Il est équipé d'un système de coupe à rotor, aussi appelé rotor porte-couteau ou tambour de fraisage. Avec ce système de coupe, les déchets de taille sont écrasés entre le tambour et une contre-plaque. Les fibres sont rompues, ce qui permet une décomposition rapide des déchets de broyage. Les broyeurs à rotor sont équipés d'une marche arrière ce qui est utile en cas de blocage. Point positif: grâce au rouleau, il n'y a pas de mouvements de rotation comme sur les broyeurs à disque porte-lames. C'est pourquoi les broyeurs à rotor sont très silencieux.
Broyeurs à turbine
Ils travaillent avec une couronne de coupe. Il s'agit d'un rouleau conique équipé de plusieurs lames coupantes. Ces modèles de broyeurs sont adaptés pour les végétaux tendres et durs. L'introduction automatique avec système antiprojection à l'introduction travaille très silencieusement tout en atteignant un débit élevé.
La sécurité avant tout quand il s'agit de broyer
Ce que je peux broyer et ce que je ne peux pas
Un broyeur puissant peut déchiqueter tout ce qu'il y a dans ton jardin. Des branches, des tailles d'arbustes, des résidus de végétaux, des plantes d'été fanées, des tailles de haies, des feuilles, tu peux y mettre tout cela sans hésiter; il le déchiquettera facilement. Donc, presque tous les déchets de jardin et tous les matériaux.
Cependant, on fait une distinction entre les végétaux durs et tendres. Tout ce qui a des branches fait partie des végétaux durs et les restes de plantes fanées ou même de fruits et légumes sont catégorisés parmi les végétaux tendres. Un broyeur peut déchiqueter les deux.
Les pierres ou les restes de gravats sont bien sûr interdits dans le broyeur. Ils détruisent le dispositif de coupe voire même l'appareil en entier. Et évite également le plastique qui n'est pas bon pour le broyeur et qui contamine le broyat obtenu. Il ne peut plus être mis dans le compost ou la poubelle organique.
De même les branches trop épaisses ou les troncs plus petits ne sont pas faits pour être broyés. Le broyeur n'y arrivera pas. C'est un travail pour les tronçonneuses.
Comment entretenir et prendre soin de ton broyeur
Si l'on souhaite profiter longtemps de son broyeur de jardin, un entretien et une maintenance corrects sont primordiaux.
- Important: la plaque de compression des broyeurs à rotor doit être régulièrement ajustée, sinon la machine ne broie plus correctement après un certain temps! Veille également à observer les indications mentionnées dans le mode d'emploi de ton modèle.
- En ce qui concerne les broyeurs à disque porte-lames, leurs lames doivent être régulièrement affûtées par un spécialiste et remplacées si nécessaire. Assure-toi également que les lames sont lubrifiées avec un peu d'huile ou un spray d'entretien.
- Les broyeurs encrassés ne doivent en aucun cas être aspergés d'eau, car le système de coupe peut rouiller.
- Tiens compte des conseils d'entretien du fabricant dans le mode d'emploi. Les intervalles de maintenance y sont également indiqués.
Si tu ne te sens pas capable de vérifier toi-même l'état de l'appareil, tu peux consulter un spécialiste!
L'utilité du compostage
Comment bien réussir son compost?
Le bon emplacement de ton tas de compost est essentiel. Cherche un endroit mi-ombragé, à l'abri du vent mais pas entièrement exempt de vent. Ton tas de compost ne doit pas se situer sur du béton mais sur un sol non scellé afin que les êtres vivants utiles trouvent le chemin vers ton compost. Veille à garder une distance suffisante par rapport à tes voisins.
Conseil: le grillage de clapier à lapin tient les rongeurs à l'écart
Pour éviter que les rats et souris ne s'en approchent, pose du grillage de clapier à lapin sur le sol de ton tas de compost. Les mailles doivent laisser passer les êtres vivants utiles comme les vers de terre mais empêcher les rats et les souris d'accéder.
Il existe plusieurs façons d'aménager un tas de compost:
- Tas de compost
- Composteur en bois ou en métal
- Composteur thermique
Les composteurs thermiques ont généralement une construction à double paroi et retiennent bien mieux la chaleur lors de la fermentation. Contrairement à un tas de compost ouvert, un système fermé produit plus rapidement de la terre. Elle peut alors être extraite à la pelle par la trappe de prélèvement.
Toutefois, les bacs sont souvent trop petits pour les grands jardins et tu dois couper tes déchets de jardin en petits morceaux et vérifier précisément la stratification; cela représente donc plus de travail qu'un compost ouvert.
Notre tableau te montre quels déchets organiques tu peux jeter sur ton compost et lesquels éviter absolument:
Ce que je peux mettre au compost | Ce que je ne peux pas mettre au compost |
---|---|
|
|
Tourner régulièrement le tas de compost
Ton tas de compost doit être entretenu et tu dois pour cela le retourner régulièrement. C'est-à-dire que tu dois changer les couches de ton compost pour permettre une bonne aération. C'est important pour les micro-organismes.
Tu peux le faire dans le même composteur ou transférer le compost dans un autre bac.
Chaque tas de compost est différent
Ton compost. Tes règles. Ce que ça signifie? Chaque tas de compost est différent et il n'existe aucune solution standard. Car tout dépend des déchets organiques que tu verses sur ton compost, de la nature du lieu et de la quantité des précipitations. Fais des essais pour voir ce qui fonctionne le mieux chez toi!
Après 3 à 5 mois de compostage, on parle de compost jeune. Il est un peu plus grossier que le compost mature et contient de nombreuses créatures, dans une moindre mesure, déjà un peu d'humus. Le compost jeune est idéal pour le paillage des arbustes et des arbres. Contrairement au compost mature, il est appliqué de manière lâche sur la couche supérieure du sol et n'est pas incorporé.
Le compost mature se développe au bout d'environ 1 à 2 ans, lorsque le compost jeune est largement pourri. Contrairement au compost jeune, le compost mature est fin, aucun déchet n'est plus identifiable. Bien que sa valeur en engrais soit inférieure à celle du compost jeune, il est riche en auxines qui protègent les plantes contre les parasites et les maladies et stimule la croissance. Par conséquent, il est idéal comme terreau.
Les produits à ajouter à ton tas de compost
Pour favoriser le processus de maturation, tu peux avoir recours à un accélérateur de compost. La farine de corne apporte de l'azote tandis que les algues marines calcaires et la poudre de roche fournissent les minéraux et les oligo-éléments. La farine d'algues et la poudre de pierre offrent également au tas de compost des oligo-éléments et lient les odeurs.
Lombricomposteur pour appartement
Tu n'as pas de place dans le jardin ou tu as juste un balcon et tu ne veux pas te passer de terreau pour compost? Alors un lombricomposteur – également appelé vermicomposteur – est peut-être ce qu'il te faut.
Des bactéries, champignons et vers de compost vivent dans un lombricomposteur. Ensemble, ils décomposent tes déchets organiques et produisent du thé de vers et du compost de vers.
Diluer le thé de vers
Dilue le thé de vers dans un rapport de 1:10 avec de l'eau et utilise le mélange pour arroser tes plantes. Elles te remercieront!
Le lombricomposteur peut être placé sur ton balcon au printemps et en automne, à l'abri de la pluie. L'été est trop chaud et l'hiver trop froid pour tes vers. Tes colocataires se sentent particulièrement bien à des températures comprises entre 15 °C et 25 °C.
Bien entendu, tu peux également garder le lombricomposteur toute l'année dans ta cuisine. Lorsqu'il est bien utilisé, le lombricomposteur ne sent pas mauvais, mais a des senteurs agréables du sol de la forêt.
Le lombricomposteur et les micro-organismes s'occupent d'une grande partie de tes déchets organiques comme les restes de fruits et de légumes, les résidus végétaux, le marc de café, les sachets de thé et les coquilles d'œufs. Cela doit représenter 80 % de leur alimentation. Les 20 % restants sont constitués de papier journal et de carton. Les fruits acides, les produits laitiers, les restes cuits, la viande ou le poisson ne sont pas adaptés pour les vers.