Calcul de la puissance de chauffage nécessaire
Tu dois tout d'abord déterminer la puissance de ton chauffage. Elle est très facile à calculer!
Pour cela, il faut d'abord connaître la puissance du chauffage. Elle se compose des facteurs suivants:
- La température de départ du chauffage
- La température de retour du chauffage
- La température ambiante
- Les anciens chauffages centraux fonctionnent encore avec des températures de départ élevées de 80 °C ou 90 °C. Selon la directive actuelle concernant l'isolation thermique, les installations de chauffage sont utilisées dans des zones à basse température
Pour la déterminer, utilise un principe de base classique. C’est facile:
- Déterminer la taille de la pièce (par ex. 20 m²)
- Sélectionner la température ambiante souhaitée
- Retrouver la puissance de chauffage en fonction de l'année de construction de la maison (W/m²) dans le tableau ci-dessou
Température ambiante souhaitée | 18 °C | 20 °C | 24 °C | |
---|---|---|---|---|
Année de construction de la maison | jusqu'en 1982 | 111,6 W/m² | 121,6 W/m² | 141,7 W/m² |
1983 jusqu'en 1994 | 90.0 W/m² | 99,2 W/m² | 115,9 W/m² | |
à partir de 1995 | 73,9 W/m² | 80,8 W/m² | 94,6 W/m² |
Voici à quoi ressemble un exemple de calcul:
Salle de bains, année de construction de la maison 1993 = 20 m²
Puissance de chauffage (W/m²) (pour une température ambiante de 24 °C) = 115,9 W/m² 20 m² x 115,9 W/m² = 2 318 W
Nous recommandons d'effectuer le calcul pour 100 W/m² au minimum.
Pour choisir le radiateur en fonction de la puissance de chauffage définie, il est important de tenir compte des facteurs suivants:
- La puissance de chauffage nécessaire définie (voir ci-dessus)
- Le niveau de température de départ (réglage de la chaudière)
- Contraintes de construction (par ex. embrasure de fenêtre)
- La taille du radiateur (surface, type de radiateur)
- Emporter ou commander un radiateur
- Les tableaux suivants fournissent des informations pour bien choisir ton radiateur plat:
1. Sélectionner le tableau avec la température de flux adaptée
2. Sélectionner la puissance de chauffage nécessaire (W) dans le tableau (éventuellement plusieurs radiateurs)
3. Déterminer le radiateur souhaité avec la taille appropriée
* Radiateur 4 raccordements également disponible.
Puissance de chauffage en watts (W) Explication
Dimensions du radiateur (hauteur x longueur): cellules orange en haut et sur le côté
Type de radiateur: à l'extérieur à gauche dans les lignes sous
Type Puissance de chauffage en watts: cellule blanche au milieu
Puissance de chauffage en watts (W) Température de départ de 55 °C
Puissance de chauffage en watts (W) Température de départ de 70 °C
Puissance de chauffage en watts (W) Température de départ de 75 °C
Dimensions des radiateurs à basse température de départ
Pour une température de départ basse, tu as besoin d'un radiateur plus grand pour la même puissance de chauffage. La taille du radiateur dépend de la longueur, hauteur ainsi que de la profondeur d'installation. La profondeur d'installation est déterminée par le type de radiateur (voir ci-dessus).
Instructions relatives à l'installation d'un radiateur
Si tes radiateurs ne chauffent pas correctement et/ou qu'ils produisent des odeurs désagréables, il est possible qu'il y ait de l'air dans ton installation de chauffage. Le problème peut être résolu en purgeant le radiateur. Procéder ainsi:
- Prépare une vieille lingette absorbante, la clé de ventilation correspondante et le cas échéant une pince pour ouvrir la vis de purge.
- Tourne le robinet thermostatique du radiateur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour l'ouvrir.
- Laisse la lingette sous l'ouverture de la vis de purge du chauffage.
- Ouvre la vis de purge avec la clé de ventilation – soit à la main, soit en t'aidant d'une pince.
- L'air doit alors s'évacuer. Laissez l'air s'évacuer jusqu'à ce que de l'eau sorte de l'hélice. Revisser la vis ensuite.
- Tu peux ensuite retourner le robinet thermostatique dans le sens des aiguilles d'une montre pour le remettre dans sa position d'origine.
- Une fois purgée, vérifie la pression de ton installation de chauffage. Elle doit être supérieure à 1,2 bar (indication sur le manomètre du chauffage / de la chaudière).
Différents types de radiateur
Tous les radiateurs ne sont-ils pas identiques? En y regardant bien, il y a de grandes différences. Long, large, étroit, grand, petit, articulé, à rainures, lisse ... Le choix du bon radiateur dépend des caractéristiques de ton bâtiment, du type de construction et du type de raccordement.
Reprenons depuis le début. Au moment de choisir un radiateur, il faut veiller, en plus de la forme et de la couleur, au type de transmission de la chaleur. Elle est primordiale pour un climat ambiant agréable dans les pièces.
Contrairement à la chaleur convective, qui est générée par le chauffage de l'air froid au niveau du radiateur et entraîne une circulation d'air et de poussière élevée dans la pièce, la chaleur rayonnante est générée par le rayonnement infrarouge, qui ne chauffe que les objets solides comme les murs et les meubles, et ne fait donc pas tourbillonner l'air ambiant.
Voici un aperçu de tes possibilités. Les modèles de radiateurs plats émettent une plus grande proportion de chaleur convective, alors que les chauffages par le sol ou les systèmes de chauffage infrarouge émettent plus de chaleur rayonnante.
Radiateurs plats
Les radiateurs plats sont idéaux pour les logements neufs ou modernisés. La surface lisse garantit un design élégant. Les radiateurs plats sont disponibles avec 6 raccordements. Mais vous avez également la possibilité de n'utiliser que les 4 raccordements latéraux.
Il existe différentes désignations de type, en fonction du modèle. Le premier chiffre indique le nombre de panneaux et le second, les tôles de convection. Il en résulte des désignations de type comme 10, 12, 22, 30, etc.
Radiateurs de rechange
Ce sont des radiateurs de modernisation ou des radiateurs de remplacement pour les anciens radiateurs articulés, à rainures ou les radiateurs DIN.
Les radiateurs de rechange ont les mêmes entraxes de raccord que les anciens modèles de radiateurs et sont donc compatibles avec ces derniers. Cela facilite le remplacement des anciens modèles.
Radiateur de rechange plan
Un radiateur de rechange plat combine les avantages des deux types de radiateur, plat et de rechange.
Les modèles à l'aspect moderne sont lisses, soudés au laser sur tout le tour, faciles à nettoyer et équipés d'un panneau avant et arrière dans lesquels l'eau circule. Ils remplacent facilement et rapidement les anciens radiateurs et surtout sans faire de saleté. Les radiateurs de rechange plats permettent de chauffer efficacement sur un plan énergétique grâce à la grande surface de rayonnement calorifique et la faible quantité d'eau.
Convecteurs
Pour ce type de radiateur, des lamelles en aluminium, en cuivre ou en tôle d'acier sont fixées sur les tuyaux dans lesquels l'eau circule. L'air froid s'y réchauffe. Il en résulte une chaleur convective.
Avantages
- Ce système chauffe rapidement.
- En général, ces radiateurs sont légers et plus petits que les autres types, ils peuvent ainsi être installés dans des espaces réduits.
- Les convecteurs peuvent très bien être installés par ex. dans des plinthes devant de grandes portes de terrasse, des vitrines de magasins ou sous des bancs et des rayons de magasin.
Inconvénients
- Les convecteurs ne sont pas la solution idéale pour le climat ambiant. Ils favorisent une circulation de l'air élevée et font ainsi tourbillonner les particules de poussière dans l'air, ce qui est mauvais pour les personnes allergiques.
- Ils sont difficiles à nettoyer en raison des lamelles.
Radiateurs à colonnes
Dans ce cas, des éléments individuels et standardisés en tôle d'acier sont reliés entre eux dans le nombre souhaité.
Avantages
- Le montage de ce type de radiateur est pratique, il peut répondre à de nombreuses exigences en matière de puissance calorifique.
- Les radiateurs à colonnes sont un type de radiateur économique.
Inconvénients
- 70 % de l'émission de chaleur se fait sous forme de convection, ce qui à tendance à créer un climat ambiant désagréable.
Radiateurs tubulaires
Les radiateurs tubulaires sont une évolution des radiateurs à colonnes.
Avantages
- Il s'utilisent de manière flexible et sont disponibles en différentes couleurs, hauteurs et profondeurs, avec des tubes installés les uns derrière les autres dans le nombre souhaité ou dans des formes spéciales.
- Les radiateurs tubulaires sont particulièrement appréciés sous la forme de sèche-serviettes pour les salles de bains, comme radiateurs d'appui de fenêtre avec des rangées de tubes disposées verticalement ou comme séparateurs de pièces décoratifs. Lorsqu'ils sont installés en pose libre sans être encastrés, ils donnent alors leur pleine puissance.
- Bonne conductivité thermique
- Longue durée de vie
- Faciles à nettoyer
Inconvénients
- Comme pour les radiateurs à colonnes, la transmission de chaleur se fait à environ 70 % par convection, ce qui crée un climat ambiant désagréable.
Plancher chauffant
Le chauffage par le sol est particulièrement apprécié. La première question à se poser est de choisir un système humide ou sec.
La différence réside dans le fait que le système est installé au-dessus de la couche d'isolation dans la chape liquide ou dans des plaques de mousse et recouvert de panneaux secs.
Avantages
- La chaleur est générée pour les 2/3 par chaleur rayonnante = chaleur agréable, climat ambiant sans poussière avec une répartition uniforme de la chaleur
- Températures de départ réduites, de sorte que le fonctionnement peut se faire par une installation photovoltaïque
- Le chauffage est «invisible», créant plus d'espace dans la pièce pour d'autres éléments
Inconvénients
- Forte inertie des surfaces chauffantes au sol
- Coûts d'investissement plus élevés
- Suivant les installations, les modifications ultérieures sont la plupart du temps compliquées ou impossibles
Chauffage mural
On ne le rencontre pas souvent, le chauffage mural. Il est installé de la même manière que le chauffage par le sol, mais verticalement.
Avantages
- La chaleur frappe le corps perpendiculairement, ce qui est agréable
Inconvénients
- Aucun meuble ne doit être placé devant les murs
- Les murs extérieurs doivent être bien isolés
Radiateurs à robinetterie
Un radiateur à robinetterie dispose de six possibilités de raccordement. Il est donc plus souvent appelé radiateur sextuple.
Les radiateurs à robinetterie sont souvent utilisés dans les constructions neuves!
Chauffage/panneau infrarouge
Le chauffage infrarouge permet de chauffer efficacement. Tu peux ainsi économiser jusqu'à 50 % de tes coûts énergétiques par rapport aux systèmes de chauffage classiques. La chaleur est générée par des rayons infrarouges non visibles par l'œil humain. La chaleur est générée en illuminant le corps de chauffe. Tu peux piloter le système via un thermostat radio.
Avantages:
- Temps de préchauffage réduits
- Peut être alimenté en électricité à partir d'une installation photovoltaïque
- Aspect moderne, peut également être utilisé comme élément de décoration
- Peut être utilisé de façon temporaire
- Faibles coûts d'acquisition
- Peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur
Inconvénients:
- Frais d'exploitation élevés
- Condition: la maison doit avoir un bon niveau d'isolation
Chauffages par le sol
Avec les radiateurs classiques, c'est l'air qui monte vers le haut qui est chauffé, avant de se refroidir, de redescendre, puis le processus recommence. Cela fait circuler beaucoup de poussière, l'air s'assèche et cela conduit à un air ambiant sec dans la pièce. La pièce est froide en bas et chaude en haut, ce qui entraîne une grande consommation d'énergie dans les pièces hautes de plafond car la majeure partie de la chaleur reste au niveau du plafond, alors que l'on gèle au niveau du sol.
C'est la raison pour laquelle les chauffages par le sol sont si appréciés! Ils chauffent la pièce avec une agréable chaleur rayonnante. Cela ne fait pas circuler la poussière et n'assèche pas l'air. La pièce est plus chaude au niveau du sol et plus froide vers le haut. Le sol n'est cependant jamais brûlant, mais agréablement chaud et de façon homogène.
- Les chauffages par le sol peuvent être posés sur presque tous les supports et être combinés avec presque tous les revêtements de sol.
- Un chauffage par le sol n'a pas besoin de beaucoup de temps pour chauffer. La température d'une pièce peut être rapidement et efficacement augmentée ou réduite en cas de besoin.$
- En outre, la température ambiante peut sans problème être réduite de 2 à 3 degrés sans que la sensation de confort ne soit altérée. Cela permet d'économiser de l'énergie et de l'argent!
- Grâce à cette source de chaleur invisible, tu économises de la place car aucun radiateur peu esthétique et encombrant n'est nécessaire.
L'embarras du choix: chauffage par le sol électrique ou à circuit d'eau? Nous te présentons ici les principales caractéristiques et les différences des deux variantes.
Chauffage par le sol électrique
Un chauffage par le sol électrique est composé de câbles de chauffage qui offrent une grande sécurité! Les câbles de chauffage sont fixés sur des filets autocollants qui sont disponibles sous forme de rouleaux dans différentes longueurs et avec une largeur de 50 cm. Les tapis peuvent être posés rapidement et avec précision. La faible hauteur de construction de 2,5 mm signifie que tu n'as pas besoin de surélever les portes pour la pose d'un chauffage par le sol électrique.
Si une rupture de câble devait survenir dans un chauffage électrique par le sol, la mise à la terre intégrée veille à ce que le système soit déconnecté immédiatement. Cela permet d'éviter tout risque.
Chauffage par le sol à circuit d'eau
Un chauffage par le sol à circuit d'eau est composé d'un conduit PE-RT qui est appliqué sur un tapis en tissu autocollant. Ces tapis sont également disponibles sous forme de rouleaux et simplifient considérablement la pose.
Le système de chauffage par le sol à circuit d'eau peut facilement et en toute sécurité être raccordé à ton système de chauffage existant et être régulé par un limitateur de température de retour. La hauteur de construction des modèles actuels est de 10 mm.
Réglage des chauffages par le sol
Afin de réguler la température du chauffage par le sol, il existe toute une gamme de thermostats avec différentes fonctions, qui permettent de régler et de maintenir la température souhaitée. Tu peux également chauffer de cette façon, les maisons de vacances et les caves et être ainsi préservé du gel, qu'importe la température extérieure.
Celui qui pense que l'on a toujours les pieds froids quand on a du carrelage au sol se trompe ! En effet, le carrelage est le revêtement de sol qui se prête le mieux au chauffage au sol économe en énergie. Cela est principalement dû à sa faible résistance au passage de la chaleur. Grâce à la forte conductivité thermique du carrelage, il chauffe très rapidement toutes les pièces souhaitées.
- Lors de la pose de carrelage sur un chauffage par le sol, il convient de tenir compte des éléments suivants:
- utilise une colle et un matériau de joint flexible!
- Il est impératif de placer des joints de dilatation dans la chape pour que les matériaux puissent se dilater et se rétracter aux différentes températures.
- Les couches d'isolant ne doivent pas céder plus de 5 mm.
- Place des bordures sur tous les éléments adjacents pour garantir les 5 mm!
- La chape doit comporter un treillis pour béton non statique ou un treillis en acier de construction.
- Lors de la pose du carrelage, conservez une épaisseur minimum de 45 mm sur le chauffage au sol.
- Tous les joints de dilatation ainsi que les plinthes doivent être posé(e)s et comblé(e)s avec des matériaux élastiques.
Aménager des pièces avec des radiateurs design
Les radiateurs peuvent également être très esthétiques et être utilisés pour aménager l'espace d'habitation. Alors que les radiateurs de salle de bains ne sont à leur place que dans la salle de bains, les radiateurs design peuvent également être utilisés dans d'autres espaces d'habitation, par ex. dans la cuisine ou dans le couloir.
Des pièces inégalement chauffées – voilà comment y remédier!
Appareils de chauffage mobiles
Toujours rester flexible! Les appareils de chauffage mobiles sont particulièrement pratiques dans certains cas. Les radiateurs soufflants et les radiateurs peuvent même, dans le meilleur des cas, réduire la consommation d'énergie.
Qu'il s'agisse d'appareils de chauffage électriques, de chauffages au gaz ou au diesel ou des cheminées électriques, les appareils de chauffage mobiles d'aujourd'hui sont même respectueux de l'environnement et économiques.
Pas de frais d'installation: | les chauffages électriques ne doivent pas être installés par des professionnels. Il suffit de les brancher dans la prise de courant. C'est tout! |
---|---|
Haute efficacité: | les chauffages électriques convertissent presque 100 % de l'électricité en chaleur, ce qui est efficace et économique. |
Économiser l'énergie: | Les ventilo-convecteurs et les radiateurs peuvent être utilisés exactement là où ils sont nécessaires. Lorsqu'ils ne sont plus nécessaires, il suffit de couper à nouveau le chauffage. Cela les rend extrêmement flexibles et leur permet de réaliser des économies. |
Chaleur supplémentaire: | si la chaleur disponible n'est pas suffisante, si le chauffage central n'est pas enclenché, par exemple, ou si des personnes sensibles au froid se trouvent dans la pièce, les chauffages mobiles peuvent rapidement remédier à la situation sans avoir à chauffer tout l'appartement. |
Les appareils de chauffage sont munis de nombreuses technologies pour répondre à différents besoins. Tu trouveras ici un aperçu des critères d'achat les plus importants.
Chaleur directionnelle
Quelle est la conductibilité thermique lorsque tu te tiens directement devant l'appareil?
Chaleur durable
Quel appareil offre le plus de confort pour une utilisation de longue durée?
Chaleur uniforme
Quel appareil maintient la température à un niveau constant dans toutes les zones de la pièce?
Chauffage silencieux
Quel est le niveau sonore de chacun des appareils?
Chauffage instantané
Quel appareil permet de chauffer rapidement la pièce?
Commande intelligente du chauffage
Tout ce dont tu as besoin pour une commande de chauffage Smart Home, c'est d'une passerelle SMART HOME by hornbach et de thermostats compatibles.
Le passage à une commande de chauffage intelligente est très simple: il suffit de débrancher les anciens thermostats, d'installer des thermostats intelligents et de les connecter à la passerelle via l'application – plus rien ne s'oppose alors à l'utilisation de ta commande d'une simple pression sur un bouton.
Tu peux passer au niveau supérieur de la commande intelligente du chauffage en ajoutant un thermostat d'ambiance intelligent, un contact de fenêtre ou un capteur de qualité de l'air.
Un thermostat d'ambiance intelligent te permet de chauffer efficacement. Tu peux en effet tenir compte des prévisions météorologiques locales ou définir des températures préférentielles pour certaines heures de la journée.
Fixe un contact de fenêtre sur le cadre de ta fenêtre. Le contact de fenêtre réagit lorsque tu ouvres la fenêtre pour aérer, abaissant automatiquement le radiateur le temps que dure l'aération.
Autre variante intelligente: grâce au géofencing, c'est-à-dire la commande basée sur des critères de lieu, le chauffage diminue dès que tout le monde a quitté la maison. Lorsque le premier membre de la famille est sur le chemin du retour, le chauffage se remet en marche.