Propriétés & qualité
Triage
Les carrelages issus du 1er triage doivent impérativement être conformes aux normes en vigueur et respecter les exigences particulières spécifiées par la norme DIN/EN 14411.
Nous attachons une grande importance à la qualité de nos produits! C’est pourquoi, chez HORNBACH, nous ne proposons que des carrelages de 1er choix.Abrasion profonde
Dans ce type de carrelage, le carrelage est entièrement constitué d‘un bloc de pierre et n‘est pas émaillé. On ne parle pas d‘abrasion, mais d‘une usure profonde. Les carrelages non émaillés teintés dans la masse sont utilisés dans les pièces très fréquentées, les hôtels, les centres commerciaux, etc. L‘imprégnation est particulièrement importante pour un nettoyage facile!
Imprégné
Les carrelages sont déjà imprégnés à leur sortie d‘usine et sont ainsi protégés contre la saleté et l‘humidité. Un traitement ultérieur des surfaces n‘est pas nécessaire!
Grès cérame biscuit blanc
En raison des matières premières utilisées au cours de la production, le grès présente une couleur blanche (dos du carrelage). Les carrelages muraux en grès cérame biscuit blanc offrent une excellente qualité.
Teinté dans la masse
Le carrelage est teinté dans la masse, ce qui veut dire qu‘il est constitué d‘un seul bloc de pierre. La surface et le corps sont ainsi 100 % identiques. En cas de rayures ou d‘éclats à la surface du carrelage, des différences de teinte inesthétiques peuvent ainsi être évitées.
Corps colorés
Le carrelage dispose d‘un corps coloré qui a été assorti à la couleur de la surface lors de sa fabrication. En cas de dommage à la surface, les différences de couleur inesthétiques ne sont pas visibles.
Lappato (semi-poli)
Dans la technique Lappato, quelques dixièmes de millimètre de la surface du grès cérame fin sont polis. Cela crée une apparence incomparable de textures mates et brillantes. Les carrelages Lappoto offrent de meilleures propriétés antidérapantes que les carrelages entièrement polis. Ils sont adaptés aux sols des espaces d‘habitation et à l‘aménagement mural des cuisines et des salles de bains.
Bord rectifié
Les bords du carrelage sont rectifiés, ce qui veut dire qu‘au cours du procédé de rectification, les carrelages sont, après leur cuisson, façonnés à la machine à une taille identique, avec des bords de 90° et un chanfrein minimal. Grâce à cette méthode, chaque carrelage dispose de la même taille, ce qui permet ainsi la pose d‘un joint de taille minimale de 1,5 à 2 mm de largeur.
Résistant au gel
Le carrelage présente un faible taux d‘absorption d‘eau (moins de 3 %) et est ainsi résistant au gel, sous réserve de pose conforme à la norme DIN EN ISO 10545-12.
Instructions de pose
Mur
De par sa nature, le carrelage convient uniquement pour la pose au mur.
Mur et sol
De par sa nature, le carrelage convient à la fois pour la pose au mur et au sol.
Remarque: Tous les carrelages de sol peuvent aussi se poser au mur.Intérieur et extérieur
Sous réserve de pose adéquate, ce produit convient aussi bien en intérieur qu‘en extérieur.
Chauffage par le sol
Les carrelages conviennent pour le chauffage par le sol s‘ils sont posés correctement.
Zone humide
Les carrelages conviennent à la pose dans les zones humides telles que les salles de bains et cuisines.
Zone constamment humide
Les carrelages conviennent de par leur nature et sous réserve de pose adéquate aux zones constamment humides telles que les piscines.
Praticable en voiture
Le carrelage est extrêmement robuste et bien praticable pour les voitures.
Praticable en camions
Le carrelage est extrêmement robuste et bien praticable pour les voitures et les camions.
Groupe d'abrasion
Groupe d‘abrasion 1
Ces carrelages sont adaptés à de très faibles sollicitations; on recommande donc de les utiliser en revêtement mural.
Groupe d‘abrasion 2
Ces carrelages sont recommandés en revêtement de sol dans les pièces à faible sollicitation telles que les salles de bains ou les douches.
Groupe d‘abrasion 3
Ces carrelages sont recommandés en revêtement de sol pour les pièces à sollicitation moyenne comme les salons, chambres à coucher, et salles de bains.
Groupe d‘abrasion 4
Ces carrelages sont recommandés en revêtement de sol pour les pièces et endroits à forte sollicitation (n‘accueillant pas le public) comme les cuisines, entrées, bureaux, terrasses et couloirs.
Groupe d‘abrasion 5
Ces carrelages sont recommandés en revêtement de sol pour les endroits à très forte sollicitation tels que les restaurants, entrées, garages, hôtels, écoles, espaces de vente et magasins.
Groupe d‘abrasion X
Ces carrelages ne sont pas émaillés, mais dotés d‘un revêtement extrêmement résistant à l‘usure. Le type de carrelage est particulièrement robuste ( > Classe d‘abrasion 5) et extrêmement facile à entretenir.
Propriétés antidérapantes
Propriété antidérapante R9
La surface du carrelage a un effet antidérapant, présente un faible coefficient de frottement et convient à la pose sur escalier, dans les cabinets médicaux et les entrées.
Propriété antidérapante R10
La surface du carrelage a un effet antidérapant, présente un coefficient de frottement normal et convient à la pose dans les sanitaires ou les salles de repos.
Propriété antidérapante R10 B
La surface du carrelage a un effet antidérapant, présente un coefficient de frottement normal dans les zones humides pieds nus et convient à l‘installation dans les salles de douche.
Propriété antidérapante R11
La surface du carrelage a un effet antidérapant, présente un coefficient de frottement élevé et convient à la pose dans les laboratoires et chez les garagistes.
Propriété antidérapante R12
La surface du carrelage a un effet antidérapant, présente un grand coefficient de frottement et convient à la pose dans les chambres froides et casernes de pompiers.
Propriétés antidérapantes R12 V4
La surface du carrelage a un effet antidérapant, présente un coefficient de frottement particulièrement élevé dans les espaces de travail publics et convient à la pose dans les cuisines industrielles, les clubs, les snacks et autour des piscines.